Décès du monteur Elmo Williams

0
110

ElmoWilliams

Le monteur et producteur américain est décédé hier dans l’état d’Oregon. Il était âgé de 102 ans. Williams s’était illustré à la fois en tant que monteur de classiques comme et 20 000 lieues sous les mers et comme producteur de films épiques comme et .

TrainSiffleraTroisFois

Elmo Williams avait commencé sa carrière alors que la reconnaissance artistique et professionnelle des monteurs n’en était qu’à ses balbutiements. Il avait monté quelques films réalisés par Herbert Wilcox à la fin des années 1930, avant de participer à l’effort de guerre en collaborant avec Frank Capra sur des films de propagande. A partir de 1945, il avait d’abord continué à travailler pour le studio RKO, notamment sur Design for death pour lequel avait gagné l’Oscar du Meilleur Documentaire en ’48, ainsi que Ils ne voudront pas me croire et Le Miracle des cloches de Irving Pichel, Dick Tracy contre le gang de John Rawlins, Bodyguard et L’Assassin sans visage de Richard Fleischer. Elmo Williams a monté son film le plus mémorable en 1952 avec Le Train sifflera trois fois de Fred Zinnemann, le western mythique dans lequel le shérif interprété par Gary Cooper tente en vain – mais presque en temps réel – de mobiliser le soutien des citoyens de sa ville contre le bandit dont le retour est imminent.

20000LieuesSousLesMers

A l’exception des Vikings et de 20 000 lieues sous les mers de Richard Fleischer, Elmo Williams ne montait désormais que les films qu’il réalisait lui-même, des productions bon marché comme Les Démons du Texas avec Lloyd Bridges et Lee J. Cobb, ainsi que Le Grand risque avec Stephen Boyd et Juliette Gréco co-réalisé aux côtés de Richard Fleischer. Son amitié avec le producteur lui a permis à la même époque de faire une petite carrière à la 20th Century Fox, où il occupait le poste de producteur sur des films comme Le Jour le plus long de Ken Annakin, Andrew Marton et Bernhard Wicki, Le Crépuscule des aigles de John Guillermin et Tora Tora Tora de Richard Fleischer, Kinji Fukasaku et Toshio Masuda. Responsable des productions internationales de la Fox pendant la première moitié des années ’70, Williams s’était engagé dans la production éphémère de films en Iran au cours de la deuxième moitié de la décennie à travers Caravans de James Fargo par exemple. L’un de ses derniers films en tant que producteur était Un homme une femme un enfant de Dick Richards en 1983.

WilliamsFrankCapraHarryGerstad

Elmo Williams a été nommé à deux reprises à l’Oscar du Meilleur montage, pour Le Train sifflera trois fois et pour 20 000 lieues sous les mers. Il l’avait gagné pour le premier en 1953. Au moment de sa mort, il était le lauréat des Oscars le plus âgé, un honneur qui revient désormais à l’actrice Olivia De Havilland, qui aura cent ans en juillet prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici