Nécrologie News — 20 août 2019
Décès du costumier Piero Tosi
© Rialto Pictures / Studiocanal Tous droits réservés

Le costumier italien Piero Tosi est décédé le 10 août à Rome. Il était âgé de 92 ans. Grâce à son travail soutenu avec , Tosi a pu créer quelques uns des plus beaux costumes de l’Histoire du cinéma, notamment dans Senso, et Mort à Venise. Il avait également collaboré avec d’autres célèbres réalisateurs italiens, tels que , Mario Monicelli, Vittorio De Sica, Pier Paolo Pasolini et Liliana Cavani. Bien qu’il n’ait jamais quitté son pays natal pour travailler à Hollywood, l’Académie du cinéma américain lui avait attribué un Oscar d’honneur en 2013 pour l’ensemble de sa carrière.

© Les Acacias Tous droits réservés

Piero Tosi avait d’abord travaillé au théâtre à partir de la fin des années 1940, faisant alors la connaissance du réalisateur Luchino Visconti par l’intermédiaire de son assistant de l’époque Franco Zeffirelli, décédé au début de l’été. Il avait créé ses premiers costumes pour le cinéma en 1950, grâce au drame néo-réaliste de Visconti avec Anna Magnani. Dès lors, il devenait le costumier attitré du maître italien, signant responsable de la conception des habits pour la plupart de ses films : Senso avec Farley Granger et Alida Valli, Les Nuits blanches avec Maria Schell et Marcello Mastroianni, Rocco et ses frères avec Alain Delon et Annie Girardot, Le Guépard – Palme d’or au Festival de Cannes en 1963 – avec Burt Lancaster et Claudia Cardinale, L’Étranger avec Mastroianni et Anna Karina, Les Damnés avec Dirk Bogarde et Ingrid Thulin, Mort à Venise avec Bogarde et Silvana Mangano, avec Helmut Berger et Romy Schneider, avec Lancaster et Mangano et L’Innocent avec Giancarlo Giannini et Laura Antonelli.

Le Guépard © Pathé Distribution Tous droits réservés

En parallèle, il avait travaillé sur les costumes d’une cinquantaine d’autres films, très régulièrement pour Mauro Bolognini (Marisa la coquette, Les Jeunes maris, Débrouillez-vous, Le Bel Antonio, Le Mauvais chemin, Quand la chair succombe, Arabella, Bubu, Libera mon amour, Vertiges et ), ainsi que pour Luigi Zampa (L’Art de se débrouiller), Dino Risi (L’Inassouvie), Luigi Comencini (A cheval sur le tigre), Mario Monicelli (Les Camarades et Nous voulons les colonels), Vittorio De Sica (Hier aujourd’hui et demain – Oscar du Meilleur Film étranger en 1965 –, Mariage à l’italienne et Le Renard s’évade à trois heures), Antonio Pietrangeli (Annonces matrimoniales), Marco Ferreri (), Alberto Lattuada (Mission T.S.), Pier Paolo Pasolini (Médée), Liliana Cavani (, Au-delà du bien et du mal, et Derrière la porte), Édouard Molinaro (La Cage aux folles), Franco Zeffirelli ( et Mémoire d’un sourire) et Gianni Amelio (Les Clefs de la maison).

Mariage à l’italienne © Carlotta Films Tous droits réservés

Piero Tosi a été nommé à cinq reprises à l’Oscar des Meilleurs costumes, pour Le Guépard, Mort à Venise, Ludwig Le Crépuscule des dieux, La Cage aux folles et La Traviata. Il avait reçu un Oscar d’honneur en novembre 2013, le premier costumier honoré de la sorte. C’est l’actrice Claudia Cardinale qui était allée à Hollywood pour accepter le prix, puisque Tosi ne s’était jamais rendu aux États-Unis. Il a gagné le BAFTA des Meilleurs costumes à deux reprises, en 1972 pour Mort à Venise et en 1984 pour La Traviata. Enfin, il a été autant récompensé dans son pays natal, grâce à deux David di Donatello pour La Dame aux camélias en 1981 et pour Mémoire d’un sourire en 1994.

Mort à Venise © Warner Bros. France Tous droits réservés

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Tobias Dunschen

Cet article a été rédigé par Tobias Dunschen, Rédacteur de Critique Film. Lire tous ses articles