Accueil Tags Mauro Bolognini

Tag: Mauro Bolognini

Test Blu-ray : Black Journal

0
Si certaines actrices semblent éprouver des difficultés à supporter le poids des années et courent après la jeunesse éternelle à grands renforts d'injections et de modifications corporelles, d'autres au contraire ont su aborder leur vieillissement avec une certaine sérénité. Véritable sex symbol dans les années 40, Shelley Winters (1920-2006) a par exemple parfaitement su faire évoluer sa carrière en parallèle avec l'image qu'elle renvoyait d'elle-même. Ainsi, au tournant des années 70, l'actrice a su accepter l'altération naturelle de son physique et a fait le choix habile de composer avec sa carrure et ses traits de femme de 50 ans, ce qui pourra bien sûr ne pas être du goût de tout le monde, surtout en ces temps où l'on juge si aisément du physique des acteurs et surtout des actrices, dès qu'il ne rentre plus dans la « norme » imposée par les médias : on a ainsi pu récemment lire, de la part d'un journaliste sérieux et très réputé, que « son volume était à peu près du même calibre que celui de Gérard Depardieu aujourd'hui ». L'élégance à la Française... Si on est loin de faire dans le politiquement correct sur critique-film.fr, on avoue avoir été un peu surpris à la lecture de ce passage aux doux relents de « grossophobie » – qui n'a pas été écrit par Eric Zemmour mais par un critique ayant contribué aux grandes heures d'une revue culte des années 80. Ceci dit, on ne doute pas que ledit passage ne manquera pas d'être édité / censuré dans les prochains jours par le site l'ayant publié...

De retour en salles au mois de novembre 2019

0
Il y a de quoi tomber en extase devant le programme que les vaillants distributeurs de films de répertoire nous ont concocté en ce mois de novembre ! Ce n'est pas tant le nombre qui y séduit – une bonne quinzaine de films sur trente jours, cela devrait être à la portée de tout cinéphile qui se respecte, n'est-ce pas ?! – mais l'éclectisme des choix éditoriaux.

Décès du costumier Piero Tosi

0
Le costumier italien Piero Tosi est décédé le 10 août à Rome. Il était âgé de 92 ans. Grâce à son travail soutenu avec Luchino Visconti, Tosi a pu créer quelques uns des plus beaux costumes de l'Histoire du cinéma, notamment dans Senso, Le Guépard et Mort à Venise.

Test Blu-ray : Le plus vieux métier du monde

1
Réunissant six sketches tournant autour de la prostitution à travers les âges, Le plus vieux métier du monde n'évite pas l'écueil le plus fréquent du genre auquel il appartient : les différents sketches sont en effet assez inégaux. Il faut dire aussi que l'on imagine difficilement réunir six cinéastes aussi différents que Franco Indovina, Mauro Bolognini, Philippe de Broca, Michael Pfleghar (qui ça ?), Claude Autant-Lara et Jean-Luc Godard sans se retrouver au final avec un objet filmique hétérogène, proposant des sketches parfois radicalement opposés dans leur approche d'un même thème.