Nécrologie News — 30 mars 2015
Décès du chef opérateur Miroslav Ondricek

OndricekMilosForman

Le chef opérateur tchèque est décédé avant-hier, après avoir été plongé dans un coma artificiel une semaine plus tôt. Il était âgé de 80 ans. D’abord dans son pays natal, à l’époque la Tchécoslovaquie, puis aux Etats-Unis, Ondricek avait été responsable de la photo d’une quarantaine de longs-métrages. Il a souvent collaboré avec son compatriote , notamment sur , Oscar du Meilleur Film en 1985, mais il a également travaillé pour des réalisateurs comme , et .

MilosForman La vie de Miroslav Ondricek derrière la caméra avait commencé en tant qu’assistant à partir du milieu des années 1950, sur une dizaine de longs-métrages ainsi que le court Un fade après-midi de Ivan Passer. Il avait commencé à faire équipe avec Milos Forman en 1964 pour le documentaire Konkurs. Ce n’était que le début d’une longue et fructueuse collaboration au fil de huit films : Les Amours d’une blonde, Au feu les pompiers !, Taking off, Hair, , Amadeus et Valmont. Contrairement à Forman, Miroslav Ondricek n’avait pas complètement quitté son pays après le printemps de Prague, puisqu’il continuait d’y mettre en images des productions locales, dont Eclairage intime de Ivan Passer.

RagtimeRollins

A l’étranger, il avait d’abord fait escale au Royaume-Uni avec Lindsay Anderson pour The White bus, If …, Palme d’or au festival de Cannes en ’69, et Le Meilleur des mondes possible, avant de faire un détour par la France avec Le Corps de Diane de Jean-Louis Richard, pour enfin se poser à intervalles irréguliers aux Etats-Unis grâce à Abattoir 5, Le Monde selon Garp et Funny Farm de George Roy Hill, Le Mystère Silkwood de Mike Nichols, F/X et Big shots de Robert Mandel, ainsi que L’Eveil, Une équipe hors du commun, La Femme du pasteur et Ecarts de conduite de Penny Marshall.

AmadeusBougies

Miroslav Ondricek a été nommé à deux reprises à l’Oscar de la Meilleure photo pour Ragtime et Amadeus. Il avait gagné le BAFTA pour ce dernier en 1986. Le syndicat américain des chefs opérateurs lui avait attribué un prix honorifique pour sa carrière internationale en 2004.

MiroslavOndricek2012

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Tobias Dunschen

Cet article a été rédigé par Tobias Dunschen, Rédacteur de Critique Film. Lire tous ses articles