Décès de l’acteur et réalisateur Gene Saks

3
823

L’acteur et réalisateur américain Gene Saks est décédé avant-hier à East Hampton, dans l’état de New York, d’une pneumonie. Il était âgé de 93 ans. Surtout célébré en tant que metteur en scène de théâtre à Broadway, où il avait gagné trois fois le Tony, Gene Saks avait également réalisé et joué respectivement dans une petite dizaine de films. Saks s’était surtout fait un nom grâce à sa mise en scène des pièces de l’auteur Neil Simon, dont la plus célèbre reste Drôle de couple.

DroleDeCouple

Après avoir déjà joué dans des productions pour le petit écran dès le milieu des années 1950, Gene Saks avait interprété son premier rôle au cinéma en ’65 dans Des clowns par milliers de Fred Coe. Même s’il travaillait principalement au théâtre ou derrière la caméra, on a pu le voir au fil des ans dans des films comme Le Prisonnier de la Seconde avenue de Melvin Frank, The One and only de Carl Reiner, Un homme presque parfait de Robert Benton, L’Amour en équation de Fred Schepisi et Harry dans tous ses états de Woody Allen.

FleurDeCactus

En tant que réalisateur de cinéma, il signait à quatre reprises les adaptations de pièces de Neil Simon, à partir de Pieds nus dans le parc avec Robert Redford et Jane Fonda en ’67 jusqu’à Brighton Beach Memoirs avec Jonathan Silverman vingt ans plus tard, en passant par le classique Drôle de couple avec Jack Lemmon et Walter Matthau et Last of the red hot lovers avec Alan Arkin et Sally Kellerman. Parallèlement, il avait réalisé Fleur de cactus avec Ingrid Bergman et Goldie Hawn, pour lequel cette dernière avait gagné l’Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle en ’70, Mame avec Lucille Ball et Bea Arthur et Tchin-tchin avec Julie Andrews et Marcello Mastroianni.

UnHommePresqueParfait

En 1969, Gene Saks avait été nommé au prix du syndicat des réalisateurs américains pour Drôle de couple. A l’époque, le lauréat était choisi à partir d’une liste de dix nommés. Saks était marié pendant plus de vingt-cinq ans avec l’actrice Bea Arthur, connue pour son rôle de Dorothy dans la série « Les Craquantes ».

NeilSimonGeneSaks

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici