Décès du chef opérateur Andrew Lesnie

2
712

Oscar

Le chef opérateur australien Andrew Lesnie est décédé hier à Sydney d’une crise cardiaque. Il était âgé de 59 ans. Depuis le début du siècle, Lesnie a surtout été un fidèle collaborateur du réalisateur Peter Jackson dont il a photographié tous les derniers films, notamment les trilogies du Seigneur des anneaux et du Hobbit.

Babe2

Avant d’accéder au rang de chef opérateur, Andrew Lesnie avait tenu différents postes subalternes liés à la photo dans son Australie natale dès le début des années 1980, comme par exemple pour un documentaire sur le tournage de Mad Max 2 Le Défi de George Miller. Alors qu’il avait déjà été le chef opérateur sur une dizaine de productions locales à ce moment-là, Lesnie s’est fait remarquer à l’étranger grâce à sa participation au film à succès Babe Le Cochon devenu berger de Chris Noonan, nommé à l’Oscar du Meilleur Film en 1996. Après une première courte parenthèse américaine à travers Pour l’amour de l’art de Bill Bennett, Lesnie était retourné chez lui pour photographier Babe Le Cochon dans la ville de George Miller.

SeigneurDesAnneauxGandalf

Son travail sur les deux films de Babe a été remarqué par Peter Jackson, qui s’apprêtait alors à entreprendre la production gigantesque de la trilogie du Seigneur des anneaux. Andrew Lesnie a d’abord hésité, avant d’accepter la tâche difficile et longue de traduire les mots de Tolkien en images. Un exploit amplement remporté, puisque les trois films sortis entre 2001 et 2003, La Communauté de l’anneau, Les Deux tours et Le Retour du roi étaient de véritables phénomènes planétaires, des succès gargantuesques à la fois en termes commerciaux et critiques. Or, ce n’était que le début de la longue et fructueuse collaboration entre Peter Jackson et Andrew Lesnie, puisque ce dernier officiait également en tant que chef opérateur sur les films suivants du réalisateur : King Kong, Lovely Bones, ainsi que la trilogie du Hobbit dont le dernier épisode, Le Hobbit La Bataille des cinq armées, est sorti en décembre dernier.

KingKong

Parallèlement, Andrew Lesnie avait travaillé sur les blockbusters américains Je suis une légende de Francis Lawrence, Le Dernier maître de l’air de M. Night Shyamalan, La Planète des singes Les Origines de Rupert Wyatt, ainsi que sur les productions australiennes Love’s Brother de Jan Sardi, Bran Nue Dae de Rachel Perkins, Healing de Craig Monahan et La Promesse d’une vie de Russell Crowe, actuellement à l’affiche en France.

PromesseDUneVie

Andrew Lesnie avait gagné l’Oscar de la Meilleure photo pour Le Seigneur des anneaux La Communauté de l’anneau en 2002. Il avait été nommé au BAFTA pour les trois films de la trilogie et l’avait gagné pour le dernier, Le Seigneur des anneaux Le Retour du roi. Enfin, il a été nommé à trois reprises au prix du syndicat des chefs opérateurs américains pour le premier et le dernier des Seigneur des anneaux, ainsi que pour King Kong.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici