Décès du chef décorateur Paul Sylbert

0
1038

anthearichardetpaulsylbert

Le chef décorateur américain Paul Sylbert est décédé le 19 novembre près de Philadelphie. Il était âgé de 88 ans. Sylbert était responsable des décors de bon nombre de films majeurs des années ’70, tels que Vol au-dessus d’un nid de coucou de Milos Forman et Kramer contre Kramer de Robert Benton, même si sa carrière comprend près d’un demi-siècle et une trentaine de films, du Faux coupable de Alfred Hitchcock à Complots de Richard Donner.

fauxcoupable

Paul Sylbert avait commencé sa carrière de décorateur dans les années 1950 au théâtre et à la télévision. A la même époque, il avait pourtant travaillé aussi pour le cinéma, aux côtés de son frère Richard Sylbert, sur des films aussi marquants que Le Faux coupable de Alfred Hitchcock et Un homme dans la foule de Elia Kazan. C’est d’ailleurs à ce dernier qu’il doit son entrée dans le monde du Septième art, grâce à son poste d’assistant décorateur sur La Poupée de chair en 1956.

cielpeutattendre

Le rythme de films auxquels il collabore devient plus soutenu à partir de la fin des années ’60, à travers ses collaborations avec les réalisateurs Arthur Hiller (The Tiger makes out), Buzz Kulik (La Mutinerie), Robert Benton (Bad company et Kramer contre Kramer – Oscar du Meilleur Film en 1980), Stuart Rosenberg (La Toile d’araignée), Milos Forman (Vol au-dessus d’un nid de coucou – Oscar du Meilleur Film en 1976), Elaine May (Mikey et Nicky), Warren Beatty et Buck Henry (Le Ciel peut attendre) et Paul Schrader (Hardcore).

princedesmarees

De ses films des années ’80 et ’90, il convient de citer Resurrection de Daniel Petrie, Blow out de Brian De Palma, Wolfen de Michael Wadleigh, Gorky Park et Firstborn de Michael Apted, Le Pape de Greenwich Village de Stuart Rosenberg, Natty Gann de Jeremy Kagan, Ishtar de Elaine May, Nadine de Robert Benton, Le Dragueur de James Toback, Biloxi Blues de Mike Nichols, Le Prince des marées de Barbra Streisand, Sliver de Phillip Noyce, La Surprise de Richard Benjamin, Rosewood de John Singleton et Complots de Richard Donner.

artdirectorsguildawardwarrenbeatty

Paul Sylbert a été nommé à deux reprises à l’Oscar des Meilleurs décors, pour Le Ciel peut attendre et Le Prince des marées. Il l’avait gagné pour le premier en 1979. Le syndicat américain des décorateurs lui a attribué son prix honorifique en 2009. Paul est le frère jumeau de Richard Sylbert, le décorateur doublement oscarisé pour Qui a peur de Virginia Woolf ? et Dick Tracy qui était décédé en mars 2002. Paul Sylbert était marié à la costumière Anthea Sylbert (Chinatown).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici