Décès de l’acteur Ian Holm

0
652

Alien Le Huitième passager © 1979 Bob Penn / Brandywine Productions / 20th Century Fox France Tous droits réservés

L’acteur anglais est décédé hier matin à Londres des suites de la maladie de Parkinson. Il était âgé de 88 ans. Sa carrière au cinéma, longue de près d’un demi-siècle, comprend des rôles emblématiques dans des classiques du cinéma fantastique comme Alien Le Huitième passager de Ridley Scott et Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson, mais également des personnages singuliers dans des films aussi différents que de Hugh Hudson et de Atom Egoyan.

Les Chariots de feu © 1981 Enigma Productions / 20th Century Fox France Tous droits réservés

Initialement un acteur de théâtre à partir des années 1950, Ian Holm n’avait participé à ses premiers films qu’à la fin des années ’60. A cette époque-là, il avait alterné entre le cinéma et la télévision. Il tenait alors des seconds rôles plus ou moins mémorables dans des films comme The Bofors Gun de Jack Gold, L’Homme de Kiev de John Frankenheimer, Le Songe d’une nuit d’été de Peter Hall, Ah Dieu que la guerre est jolie et Les Griffes du lion de Richard Attenborough, de Franklin J. Schaffner, Marie Stuart Reine d’Écosse de Charles Jarrott, et de Richard Lester, Parole d’homme de Peter Hunt et Il était une fois la légion de Dick Richards. Sur le petit écran, il était à l’affiche de mini-séries aussi prestigieuses que « Jésus de Nazareth » de Franco Zeffirelli et « Holocauste » de Marvin J. Chomsky.

Le Festin nu © 1991 Attila Dory / Recorded Picture Company / Téléfilm Canada / 20th Century Fox Tous droits réservés

Puis, en 1979, vint le chef-d’œuvre de la science-fiction Alien Le Huitième passager de Ridley Scott, dans lequel il excellait en tant que androïde aux motivations troubles. Dès lors, il enchaînait des rôles et des productions plus importants, par exemple dans Les Chariots de feu – Oscar du Meilleur Film en 1982 – et Greystoke La Légende de Tarzan Seigneur des singes de Hugh Hudson, Bandits bandits et Brazil de Terry Gilliam, Le Retour du soldat de Alan Bridges, Wetherby de David Hare, Dance with a Stranger de Mike Newell, de Woody Allen, et Frankenstein de Kenneth Branagh, Hamlet de Franco Zeffirelli, Kafka de Steven Soderbergh, Le Festin nu de David Cronenberg, Blue Ice de Russell Mulcahy, de Nicholas Hytner, Big Night de Campbell Scott et Stanley Tucci, Dans l’ombre de Manhattan de Sidney Lumet et de Luc Besson.

De beaux lendemains © 1997 Johnnie Eisen / Ego Film Arts / Alliance Communications Corporation / ARP Sélection
Tous droits réservés

Le Grand Prix du Festival de Cannes en 1997, le sombre De beaux lendemains de Atom Egoyan, avait réservé un premier rôle aussi beau que rare à Ian Holm. Ce qui n’a nullement empêché l’acteur de rester aussi prolifique à partir du tournant du siècle, grâce à ses collaborations notamment avec Danny Boyle (Une vie moins ordinaire), David Cronenberg (eXistenZ), Stanley Tucci (Joe Gould’s Secret), Arnaud Desplechin (), les frères Hughes (From Hell), Peter Jackson (Le Seigneur des anneaux La Communauté de l’anneau, Le Seigneur des anneaux Le Retour du roi – Oscar du Meilleur Film en 2004 – , Le Hobbit Un voyage inattendu et Le Hobbit La Bataille des cinq armées), Zach Braff (Garden State), Roland Emmerich (Le Jour d’après), Martin Scorsese (), Andrew Niccol (Lord of War), Elie Chouraqui (Ô Jérusalem) et Brad Bird (Ratatouille).

Le Seigneur des anneaux La Communauté de l’anneau © 2001 Wingnut Films / New Line Cinema / Metropolitan Filmexport
Tous droits réservés

Ian Holm a été nommé à l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle en 1982 pour Les Chariots de feu. Il a gagné à deux reprises le BAFTA du Meilleur acteur dans un second rôle, en 1969 pour The Bofors Gun et en 1982 pour Les Chariots de feu, puis a été nommé deux autres fois dans la même catégorie pour Greystoke La Légende de Tarzan Seigneur des singes et La Folie du roi George. Au Festival de Cannes, il avait obtenu en 1981 l’un de ces rares prix d’interprétation pour un second rôle, toujours pour Les Chariots …, pendant que Ugo Tognazzi avait été récompensé en tant que Meilleur acteur pour La Tragédie d’un homme ridicule de Bernardo Bertolucci. Enfin, il a été nommé à trois reprises au prix du Meilleur ensemble de la Screen Actors Guild, pour Le Seigneur des anneaux La Communauté de l’anneau, Le Seigneur des anneaux Le Retour du roi et Aviator et l’avait gagné pour le deuxième.

Ian Holm a été marié avec l’actrice Penelope Wilton (« Downton Abbey ») dans les années ’90. Son fils Harry Holm est en couple avec l’actrice (Les Animaux fantastiques de David Yates) avec laquelle il a deux enfants.

Le Jour d’après © 2004 Kerry Hayes / Centropolis Entertainment / Mark Gordon Productions / 20th Century Fox France
Tous droits réservés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici