Décès de l’acteur Gaspard Ulliel

0
674

Embrassez qui vous voudrez © 2002 Thierry Valletoux / UGC Images / France 2 Cinéma / Dan Films / Alia Film /
TF1 Studio Tous droits réservés

L’acteur français Gaspard Ulliel est décédé hier à Grenoble des suites d’un traumatisme crânien, subi lors d’un accident de ski la veille. Il était âgé de 37 ans. L’un des acteurs les plus prometteurs de sa génération, Ulliel avait su transformer les espoirs placés en lui après ses prestations dans Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc et Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet, grâce à ses interprétations remarquables dans Saint Laurent de Bertrand Bonello et Juste la fin du monde de Xavier Dolan. Au fil de sa carrière riche d’une vingtaine de films, il a également collaboré avec des réalisateurs de renom tels que Peter Greenaway, Rithy Panh, Bertrand Tavernier, Emmanuel Mouret, Benoît Jacquot, Guillaume Nicloux et Justine Triet.

Les Égarés © 2003 Jean-François Baumard / Fit Production / France 2 Cinéma / Spice Factory / Mars Distribution
Tous droits réservés

Après de premiers rôles tenus à la télévision à la fin des années 1990, Gaspard Ulliel fait ses premiers pas devant la caméra de cinéma en 2001, grâce à un petit rôle dans Le Pacte des loups de Christophe Gans. Dès l’année suivante, il s’impose en tant que jeune espoir du cinéma français à travers Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc, suivi de près par Les Égarés de André Téchiné et Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet. Il continue de se faire un nom aux côtés de Nicole Garcia dans Le Dernier jour de Rodolphe Marconi, dans The Tulse Luper Suitcases Part 2 de Peter Greenaway, La Maison de Nina de Richard Dembo et dans l’épisode réalisé par Gus Van Sant dans le film collectif Paris je t’aime.

Saint Laurent © 2014 Carole Bethuel / Mandarin Production / arte France Cinéma / Scope Pictures / Orange Studio /
EuropaCorp Distribution Tous droits réservés

A partir de 2007, Gaspard Ulliel avait essentiellement tenu des premiers rôles. Entre autres dans Jacquou le croquant de Laurent Boutonnat, Hannibal Lecter Les Origines du mal de Peter Webber, La Troisième partie du monde de Eric Forestier, Un barrage contre le Pacifique de Rithy Panh, Le Premier cercle de Laurent Tuel, Ultimatum de Alain Tasma, The Vintner’s Luck de Niki Caro, La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier, L’Art d’aimer de Emmanuel Mouret et Tu honoreras ta mère et ta mère de Brigitte Roüan.

Juste la fin du monde © 2016 Shayne Laverdière / MK2 Films / Sons of Manual / Diaphana Distribution Tous droits réservés

Entre 2014 et 2019, la dernière partie de sa carrière tragiquement abrégée contenait de même quelques interprétations de choix. A commencer par son incarnation de l’icône du monde de la mode Yves Saint Laurent dans Saint Laurent de Bertrand Bonello. Elle était suivie par des rôles guère moins impressionnants dans Juste la fin du monde de Xavier Dolan – Grand prix au Festival de Cannes en 2016 –, La Danseuse de Stéphanie Di Giusto, Eva de Benoît Jacquot, Neuf doigts de F.J. Ossang, Un peuple et son roi de Pierre Schœller, Les Confins du monde de Guillaume Nicloux et Sibyl de Justine Triet, son dernier film sorti à ce jour au cinéma en France en mai 2019. Ulliel sera bientôt à l’affiche de « Moon Knight », une mini-série de super-héros, disponible en ligne dès le 30 mars prochain sur Disney+.

Eva © 2018 Guy Ferrandis / Macassar Productions / arte France Cinéma / Scope Pictures / EuropaCorp Distribution
Tous droits réservés

Gaspard Ulliel a été nommé à cinq reprises aux César. Entre 2003 et 2005, trois années de suite, comme Meilleur espoir masculin pour Embrassez qui vous voudrez, Les Égarés et Un long dimanche de fiançailles. Puis, dans la catégorie du Meilleur acteur pour Saint Laurent et Juste la fin du monde. Il l’avait gagné deux fois : pour Un long dimanche de fiançailles en 2005 et douze ans plus tard pour Juste la fin du monde.

Sibyl © 2019 Kris Dewitte / Les Films Pelléas / France 2 Cinéma / Les Films de Pierre / Scope Pictures / Le Pacte
Tous droits réservés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici