Cycle « Fin de partie » sur LaCinetek en mars 2023

0
705

Madadayo © 1993 Daizaburo Harada / Dentsu Music and Entertainment / Daiei / Kurosawa Production Company /
Les Films du Paradoxe Tous droits réservés

Promis juré, le printemps avec ses beaux jours et sa météo plus clémente ne vont pas tarder à arriver ! D’ici là, mieux vaut faire preuve de patience pour affronter les derniers jours de l’hiver. LaCinetek se propose à vous accompagner pendant ces derniers jours sombres avec une drôle de contre-programmation de films crépusculaires. En effet, regroupés sous le titre « Fin de partie », les dix films de la sélection mensuelle étudient avec finesse et pudeur, quoique rarement avec de l’humour franc, les ultimes étapes d’une vie.

Pour vous foutre une dernière fois le cafard, avant l’heure d’été et l’éveil des sentiments printaniers, optez donc pour ces œuvres majeures, voire incontournables du Septième art, encore disponibles sur la plateforme fondée par Pascale Ferran, Laurent Cantet et Cédric Klapisch jusqu’au dimanche 9 avril inclus. Le mode opératoire n’a toujours pas changé, puisque la modique somme de moins de trois euros par mois ou de trente euros par an vous suffit, afin de pouvoir profiter d’un accès illimité à ces films sur le site de LaCinetek et / ou sur son application.

Une histoire vraie © 1999 Asymmetrical Productions / Channel 4 Films / Ciby 2000 / Les Films Alain Sarde /
Studiocanal / Bac Films Tous droits réservés

Rien que le fait que cette sélection du mois contient deux de nos films de chevet devrait nous suffire pour nous y plonger corps et âme pendant quelques semaines. En effet, Les Vestiges du jour de James Ivory avec Anthony Hopkins au sommet de son art dans le rôle d’un majordome pathologiquement introverti et Une histoire vraie de David Lynch et sa drôle d’odyssée à dos de tondeuse appartiennent pour nous à ce que le cinéma des années 1990 a produit de plus sublime ! D’autres films majeurs de cette décennie sont également inclus dans la sélection, dont le dernier film d’Akira Kurosawa Madadayo et sa longue retraite d’un professeur et le très étrange – mais comment pourrait-il en être autrement avec ce réalisateur hors pair ? – La Chasse aux papillons de Otar Iosseliani.

Depuis toujours attachée à la défense du cinéma de patrimoine, LaCinetek réserve de même une place de choix, quoique clairement minoritaire ce mois-ci, aux films plus anciens. Ainsi, dans le jouissif Les Vieux de la vieille de Gilles Grangier, les acteurs de La Grande illusion de Jean Renoir, Pierre Fresnay et Jean Gabin, se retrouvent pour un ultime baroud d’honneur, en compagnie d’une autre vedette des années ’30 Noël-Noël. Et l’un des films emblématiques du cinéma japonais en général et de l’illustre carrière de Yasujiro Ozu en particulier s’y trouve également avec le chef-d’œuvre Voyage à Tokyo.

Enfin, pour une fois, vous aurez droit à onze titres au prix de dix, puisque le court-métrage d’animation Anna et Bella de Børge Ring fait figure de film bonus. Il s’agit d’un supplément des plus prestigieux, puisqu’il avait gagné l’Oscar du Meilleur court-métrage d’animation en 1986.

Les Vestiges du jour © 1993 Derrick Santini / Merchant Ivory Productions / Columbia Pictures /
Sony Pictures Releasing France Tous droits réservés

La sélection « Fin de partie » du mois de mars 2023

La Chasse aux papillons (France / 1991) de Otar Iosseliani, avec Narda Blanchet et Pierette Pompom Bailhache
La Forêt de Mogari (Japon / 2007) de Naomi Kawase, avec Shigeki Uda et Machiko Ono – Grand Prix au Festival de Cannes en 2007
Le Jour des rois (France / 1991) de Marie-Claude Treilhou, avec Danielle Darrieux et Micheline Presle
Madadayo (Japon / 1993) de Akira Kurosawa, avec Tatsuo Matsumura et Hisashi Igawa
Le Sacrifice (Suède / 1986) de Andreï Tarkovski, avec Erland Josephson et Susan Fleetwood – Grand Prix au Festival de Cannes en 1986

Les Vieux de la vieille © 1960 Marcel Dolé / Terra Film / Cité Films / Fides / Titanus Produzione / Tamasa Distribution
Tous droits réservés

Saraband (Suède / 2003) de Ingmar Bergman, avec Liv Ullmann et Erland Josephson
Une histoire vraie (États-Unis / 1999) de David Lynch, avec Richard Farnsworth et Sissy Spacek
Les Vestiges du jour (Royaume-Uni / 1993) de James Ivory, avec Anthony Hopkins et Emma Thompson – BAFTA du Meilleur acteur à Anthony Hopkins en 1994
Les Vieux de la vieille (France / 1960) de Gilles Grangier, avec Pierre Fresnay et Jean Gabin
Voyage à Tokyo (Japon / 1953) de Yasujiro Ozu, avec Chishu Ryu et Chieko Higashiyama

Film bonus : Anna et Bella (Pays-Bas / 1984) de Børge Ring – Oscar du Meilleur court-métrage d’animation en 1986

Voyage à Tokyo © 1953 Shochiku / Carlotta Films Tous droits réservés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici