Critique : Les Nouveaux Héros

1
445

278188.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

USA –  2015
Titre original : 
Réalisateur : Don Hall, Chris Williams
Scénario : Jordan Roberts, Robert L Baird, Daniel Gerson
Acteurs : , ,
Distribution : The Walt Disney Company France
Durée : 1h42
Genre : Animation, Aventure, Comédie
Date de sortie : 11 février 2015

Note : 4,5/5

Un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax le robot infirmier, et de ses compagnons qu’il va transformer en une bande de superhéros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville et sa population de l’infâme Yokai…

Synopsis : Un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax le robot infirmier, et de ses compagnons qu’il va transformer en une bande de superhéros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville et sa population de l’infâme Yokai…

022339.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Une fusion parfaite

Fans de comics et de films Marvel, les créateurs des Nouveaux Héros n’en restent pas moins des réalisateurs Disney. Résultat, scénaristes et producteurs ont su mélanger les deux univers pour sceller à merveille cette nouvelle fusion Marvel/Disney et adapter un comic issu de la culture Stan Lee (qui signe ici sa meilleure apparition à l’écran…). Reprenant une trame classique de la firme aux grandes oreilles (des personnages orphelins qui vivent un drame dès le début du film, des petits personnages mignons et attachants…), Les Nouveaux Héros se transforme vite en un film de super-héros ultra efficace, à la hauteur de ceux que l’on connait bien.

Forcément, on pense à Iron Man en voyant certaines scènes. Mais le joli message Disney relayé sur le travail en équipe fait aussi beaucoup penser aux Avengers. En bref, les créateurs ont réussi l’exploit de cacher un film pour adultes à l’intérieur d’un film pour enfant. Résultat, petits et grands apprécient le film aux multiples degrés de lecture. Il y a même un petit peu de Reine des Neiges qui se cache dans le film, mais à vous de la trouver…

BIG HERO 6

Un film adulte pour enfant…ou l’inverse

Ce juste milieu parfait se ressent également dans l’humour. Si les plus jeunes apprécieront la drôlerie cartoonesque de certains personnages et voudront instantanément faire un câlin à Baymax, les adultes eux, auront de quoi faire pour comprendre les références geek prononcées par les différents personnages, et pour déceler les clins d’œil à l’univers Marvel qui se nichent partout. Tout cela fait de Les nouveaux Héros un film forcément très riche au niveau de l’histoire, avec un scénario solide, mais qui n’en reste pas moins impressionnant visuellement parlant. C’est également un film qui, s’il peut paraitre « masculin » car très très geek, développe des situations et des personnages qui saura se faire aimer des petites filles autant que des petits garçons.

Forcément, pour des raisons d’adaptation et de format, beaucoup de personnages du comic ne se retrouvent pas dans le film que les animateurs ont réussi à boucler en 8 mois une fois le scénario bien écrit. Mais mieux encore, les modifications apportées à ce comic se révèlent au final meilleures pour le film. Par exemple, le choix de créer une ville qui s’appelle San Fransokyo et d’illustrer des personnages principaux japonais au milieu de l’univers bien américain fait bouillir l’esprit d’imagination et nous transporte dans un univers très riche et créatif. Chaque scène est une trouvaille inattendue et on s’en prend plein les yeux. Quant à Baymax, il nous fait fondre dès la seconde où il apparait et risque fort de devenir un nouveau personnage culte de l’univers Disney. En bref, c’est un sans-faute pour ces héros d’un nouveau genre qui vient effacer les faux-pas d’un Monde de Ralph qui manquait cruellement d’humanité.

Petit bonus : le court métrage diffusé avant Les Nouveaux Héros dans les salles, Festin, est un pur bijou, drôle et émouvant. Il serait bien dommage de le louper!

Conclusion

Les nouveaux héros est une très belle réussite. Le film sait se faire enfantin pour plaire aux plus jeunes, mais saura toucher les adultes grâce à un scénario bien travaillé, des personnages très attachants et une animation visuellement superbe. La suite des Avengers est déjà toute trouvée ici…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=POxF0vTtbys[/youtube]

Ce film est présenté au

1 COMMENTAIRE

  1. Pendant les vingt premières minutes, cette nouvelle production Disney remplit admirablement l’une des principales vocations larvées du cinéma d’animation : préparer de façon exemplaire et ludique les jeunes spectateurs à la vie d’adulte, avec tout ce que cela implique de sérieux et d’abandon des petits plaisirs enfantins. Le protagoniste, un rebelle adolescent qui se sert de son statut de surdoué arrogant pour participer aux combats de robots clandestins, y est doucement, mais fermement, remis sur le droit chemin par son frère aîné, qui a su canaliser l’excédent intellectuel de la famille dans un projet scientifique utile. Ce procédé d’apprentissage initial aurait pu laisser présager un film aussi instructif que divertissant. Hélas, il n’en est pratiquement rien, puisque Les Nouveaux héros quitte précipitamment cette piste valeureuse pour se conformer plutôt ennuyeusement à la recette des aventures de super-héros. Dans la forme et le fond, il s’apparente dès lors à une quelconque production de Dreamworks Animation, c’est-à-dire à un produit sans âme qui s’emploie à laisser défiler tous les passages obligés du genre, y compris l’adieu déchirant dans des limbes très kitsch, mais qui manque d’une verve personnelle permettant de le distinguer des dizaines de films semblables. 3/5

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici