News — 26 janvier 2015
Surprise : Birdman remporte le prix des Producteurs

Contrairement aux pronostics, les votants de la () ont voté en majorité pour le film de (coproducteur de son film avec John Lesher et James W. Skotchdopole) au détriment de Boyhood de Richard Linklater considéré comme le favori de ce trophée, l’un des indicateurs les plus fiables pour deviner qui remportera l’Oscar du meilleur film. Le dernier Prix Darryl F. Zanuck de la PGA à ne pas avoir remporté l’Oscar était en 2006, les Oscars choisissant d’honorer enfin Martin Scorsese avec , son remake brillant de Infernal Affairs. Les différences sont rares depuis la création de ce prix et cette récompense relance donc le suspense, même si l’on espère que le grand moment de cinéma du cinéaste d’Austin, Texas soit finalement primé. Le mexicain succède à son compatriote Alfonso Cuaron pour Gravity, ex-aequo avec 12 Years a Slave de Steve McQueen.

Les autres nommés, au nombre total de dix, étaient qui est déjà le plus gros succès de la carrière de Clint Eastwood, 84 ans, avec déjà 200 millions de dollars au compteur (et qui vise encore beaucoup plus haut, des chiffres de super blockbuster), Boyhood donc, , The Imitation Game, Une merveilleuse histoire du temps, , Foxcatcher, Gone Girl et . Ces trois derniers sont absents des Academy Awards, où seulement huit longs-métrages sont en lice, moins chanceux que Selma pourtant totalement absent des guildes.

Gale Anne Hurd reçoit le prix David O. Selznick pour l’ensemble de sa carrière, le trophée Stanley Kramer revient au téléfilm The Normal Heart de Ryan Murphy pour son engagement social.

La 26ème édition des PGA prime également les films d’animation produit par Dan Lin et le documentaire de Steve James, coproduit avec Garrett Basch et Zak Piper, qui ne sont pas en lice pour les Oscars. Les lauréats pour la télévision : série dramatique pour , série comique pour et mini-séries ou téléfilms pour Fargo.

Rappel des nommés en cliquant sur ce lien.

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Pascal Le Duff

Cet article a été écrit par Pascal Le Duff, rédacteur en chef cinéma sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles