La Roche-sur-Yon 2025 : L’Amour qu’il nous reste

Notre premier film découvert lors de cette 16ème édition du Festival de La Roche-sur-Yon n’aurait pas pu être plus représentatif de ce que l’on attend lors de ce rendez-vous immanquable de notre rentrée de cinéma : une œuvre aussi atypique que passionnante !

Critique Express : Lumière pâle sur les collines

Un film plein de sensibilité sur les blessures du passé mais qui manque parfois dec clarté dans son discours.

Critique Express : Nouvelle vague

On ne peut qu'être bluffé(e)s par l'impression de véracité que l'on ressent.

Critique Express : Accrochées

La montagne a longtemps été un domaine presque exclusivement masculin. Petit à petit, les choses bougent, enfin !

Critique Express : Météors

Avec ses nombreuses ellipses et sa fin énigmatique, le film laisse une paire de questions sans réponse.

Critique Express : Un simple accident

Un film de grande qualité qui, en mélangeant drame et humour, traite d'un sujet particulièrement important, celui de la vengeance.

Critique Express : Classe moyenne

Présenté comme étant une comédie, "Classe moyenne" se révéle très souvent plus lourd que drôle.

Critique Express : Panopticon

"Panopticon" est un premier long métrage prometteur

Critique Express : L’intérêt d’Adam

La grande force de ce film à la fois très court et très intense réside dans la maîtrise dont Laura Wandel fait preuve pour entretenir une très grande tension, disons même un suspense haletant.

Critique Express : Libre échange

On attendait mieux de la part de Michael Angelo Covino et Kyle Marvin que cette comédie de boulevard basée sur les relations sexuelles, qui se veut anticonformiste mais qui est surtout paresseuse.

Critique Express : Miroirs n° 3

On peut avoir l'impression qu'il ne se passe pas grand chose dans ce film, véritable film sur les fantômes dans lequel n'apparait aucun fantôme, mais il n'empêche qu'y règne en permanence une grande tension et le spectateur, pris par ce qu'il devine petit à petit, ne cesse de se demander ce qui va arriver à Laura.

Critique : La femme qui en savait trop

Nader Saeivar tenait à faire ce film en soutien du mouvement "Femme, Vie, Liberté". Il l'a tourné clandestinement avant de quitter l'Iran pour aller s'établir à Berlin.

Derniers articles

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Dementia 13

0
Ce qui frappe d’abord dans Dementia 13, c’est son décor : un château perdu dans la campagne irlandaise, des lacs brumeux, des statues qui pleurent des larmes de pierre, et des personnages qui semblent tous avoir un pet’ au casque.

Critique Express : La voix de Hind Rajab

L'histoire de Hind Rajab fait aujourd'hui partie de l'histoire. Vous en connaissez peut-être la fin. Si vous ne la connaissez pas, vous la découvrirez en allant voir ce film magnifique, ce film déchirant, ce film indispensable.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Bandits, Bandits

0
Bandits, Bandits n’est pas un film qui se regarde, c’est un film qui se traverse. Comme un rêve fiévreux où des nains chapardeurs dérobent les trésors de l’Histoire pendant que le spectateur, mi-hébété mi-émerveillé, tente de raccrocher les wagons d’un récit qui file à toute allure entre Napoléon, Robin des Bois et un paquebot qui sent le naufrage.

Arras 2025 : La Petite cuisine de Mehdi

0
Une plaque de cuisson au gaz qui s’allume dès le premier plan, suivie de notre héros qui nous mijote un plat délicieux au homard. Tout paraît réuni pour que La Petite cuisine de Mehdi soit un de ces jolis films gastronomiques, bons pour l’âme et les papilles.

Französische Filmwoche 2025 : la sélection officielle

0
La popularité du cinéma français à l’étranger n’est pas le fruit du hasard. Elle se base sur un travail promotionnel de longue haleine, entrepris depuis des années, voire des décennies par les organismes officiels que sont l’Institut Français et Unifrance. L’une de ces manifestations de mise en avant du cinéma national est la Französische Filmwoche, la semaine du cinéma français en Allemagne.