Le code a changé
Nouvelle réussite pour Danièle Thompson qui, après Fauteuil d’orchestre ou encore La Bûche, s’éloigne de son thème de prédilection « la famille et ses défauts » pour se tourner vers le thème de l’illusion de l’apparence en société.
L’Oeil de l’astronome
Johannes Kepler était un astronome allemand officiant à la cour. Peu connu en France, cet homme a étudié l’hypothèse héliocentrique et la trajectoire elliptique des planètes autour du soleil. Le réalisateur Stan Neumann a donc choisi ce sujet pour son nouveau film, mettant en avant la passion scientifique d’un homme obsessionnel
50/50
50/50, est une comédie dramatique authentique, réalisée par Jonathan Levine (Wackness). C’est d’abord l’histoire vraie de Will Reiser, qui en signe le scénario. Si le film est centré sur un duo d’acteur inattendu avec l’éclectique Joseph Gordon-Levitt (Mysterious Skin, Inception…) et l’humoriste Seth Gordon (En cloque, mode d’emploi,…)
L’Ordre et la morale
Enfin de retour en France, Mathieu Kassovitz signe une œuvre forte, frontale entre film de guerre et cinéma politique où la raison d’Etat déraisonne à tout va. Inspiré du massacre de la grotte d’Ouvéa en Nouvelle-Calédonie, ce nouvel opus de l’auteur de « La Haine » est une réussite majeure.
La Conspiration
Robert Redford a plus souvent été devant la caméra que derrière. Pourtant, son travail en tant que réalisateur est de qualité, que ce soit pour L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux en 1998 ou Lions et agneaux en 2007. L’acteur américain revient ici avec son dernier film, The Conspirator, en compétition fiction sur le Festival du Film d’Histoire de Pessac.
Ici-bas
Jean Pierre Denis, réalisateur et scénariste français, revient avec son nouveau film Ici-bas, tourné sur ses terres d’origine, la Dordogne. Peu connu du grand public, le réalisateur a reçu une caméra d’or dans les années 80 et participé à la compétition officielle cannoise avec Champ d’honneur en 1987.
Citizen Kane
Citizen Kane, film mythique, classé depuis 30 ans 1er des 100 meilleurs films américains par l'American Institute Film ne se présente plus.
Critique : Le Stratège
Après la planète sociale Facebook, le scénariste de The Social Network, Aaron Sorkin s'attaque à un autre phénomène qui fascine notre société : le sport. Plus précisément le baseball,véritable culte aux Etats Unis, à travers le parcours de Billy Beane, manager général des Oakland Athletic's. Le personnage public a révolutionné le recrutement des joueurs de baseball, le film en fait il de même ?
Les adoptés
Mélanie Laurent passe derrière la caméra tout en restant devant. La comédienne est toujours aussi convaincante mais c’est la cinéaste qui aujourd’hui surprend. Très agréablement. Son film est un petit bijou, entre drame et comédie, avec des partis pris osés de mise en scène qui affirment une vraie personnalité esthétique et une étonnante maîtrise. On l’adopte !!!
Mains criminelles
C'est toujours grâce au Festival International du film d'Amiens et à sa rétrospective « lumières mexicaines » que l'on découvre ce Mains criminelles du duo Roberto Gavaldon à la réalisation et Alex Phillips à la photo.
Les Neiges du Kilimandjaro
Robert Guédiguian, après quelques « infidélités » fort réussies du reste (le splendide Voyage en Arménie notamment), revient à Marseille avec un film débordant d’humanité. Dégoulinant même, hélas. Too much is too much et cette fois, on déplore, qu’en dépit de son inexpugnable fidélité à ses convictions, il soit allé un peu trop loin dans un pathos mièvre. Mais le dialogue et l’interprétation sauvent la mise.
Double destinée (La otra)
Le Festival international du film d'Amiens nous donne l'occasion de découvrir ce film mexicain de 1946 dans la rétrospective « lumières mexicaines » consacrée aux directeurs de la photographie. Une rétrospective qui veut mettre en valeur, selon les organisateurs, l'importance du travail des directeurs de la photo dans ces films où tout s'appuie sur l'atmosphère, le rendu des visages des vedettes de l'époque.