Test DVD : The tax collector

Se basant uniquement sur un groupe de truands hispano appartenant à on ne sait quel gang de Los Angeles, The tax collector marque une petite nouveauté dans la filmographie de David Ayer, qui abandonne cette fois le côté « miroir » entre la police et les trafiquants pour se concentrer sur un âpre récit de guerre des gangs.

Test Blu-ray : Pacifiction – Tourment sur les îles

Après sa présentation à Cannes en 2022, Pacifiction – Tourments sur les îles est rapidement devenu un des chouchous de la critique française, encensé par Les Cahiers du Cinéma (« meilleur film de l'année ») ainsi que par Le Monde (« chef d’œuvre »).

Test Blu-ray : Les Crocs du diable

On avait déjà abordé Les Crocs du diable l’année dernière à l’occasion de la sortie en Blu-ray du film Rottweiler réalisé par Brian Yuzna en 2004. En effet, il se trouve que le film de Yuzna est en fait un remake du film édité aujourd’hui par Carlotta Films...

Test Blu-ray : Le livre perdu des sortilèges – Saison 1

Avant que Le livre perdu des sortilèges ne devienne le succès télévisuel qui nous intéresse aujourd’hui, il y a tout d’abord eu une trilogie littéraire créée par Deborah Harkness en 2011, dont les droits avaient été vendus avant même sa parution dans 34 pays.

Test Blu-ray : Course à la mort / Death Race – Réédition 2022

Sorti sur les écrans français en 2008, Death Race bénéficie aujourd’hui d'une ressortie en vidéo sous le titre francisé Course à la mort.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Hitcher

À sa sortie en 1986, Hitcher a remporté le Grand prix du jury, le prix de la critique et le prix TF1 lors du Festival du film policier de Cognac. Mais le film de Robert Harmon a également remporté le « Prix Très Spécial ».

Test Blu-ray : Mademoiselle – Version longue

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De tous les films sortis en salles durant l'année 2016, Mademoiselle est sans aucun doute, ex-æquo avec The Neon Demon, celui qui a le plus déchaîné les passions des cinéphiles, enflammant littéralement les réseaux sociaux de cris du cœur et autres odes dédiées à la beauté plastique incroyable du film de Park Chan-wook. Les échos positifs et autres dithyrambes enthousiastes fusaient de toutes parts, au point que l'on s'est un peu étonné au final que le film n'ait réuni que 300.000 spectateurs dans les salles obscures (dont la moitié à Paris). Néanmoins, on reconnaîtra à Mademoiselle un parcours en salles plus honorable que celui du film de NWR (qui n'avait attiré que 139.000 curieux, pour la plupart morts d'ennui ou d'une crise d'épilepsie avant même la fin de la séance).

Test DVD : Roulette – A game of chance

Deuxième film à intégrer la collection « Filmriß », initiée par Artus Films en collaboration avec Sin'Art, Roulette : A game of chance est en revanche assez éloigné de Verloren, qui constituait notre première incursion dans le cinéma de genre indépendant allemand. Si le film de Marco Pultke misait tout sur son scénario quitte à en délaisser un peu son aspect strictement « visuel », Julian Schöneich quant à lui misera beaucoup sur l'image avec Roulette : A game of chance, imposant malgré son budget très limité un beau format Scope, une photo léchée et des effets spéciaux souvent impressionnants, dont certains raviront franchement les amateurs de « gore ».

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Génération perdue

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Lorsqu'il sort sur les écrans en 1987, Génération perdue s'inscrit dans une vague de teen-movies horrifiques tentant de renouveler les codes séculaires, les passages obligés les plus éculés et les figures par trop poussiéreuses du genre fantastique.

Test Blu-ray : Trois chambres à Manhattan

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A la découverte de Trois chambres à Manhattan, on ne peut s’empêcher de se dire que si les membres de la Nouvelle Vague ont tant décrié le film à sa sortie, c’est purement et simplement qu’ils avaient l’impression que Marcel Carné, qui représentait pour eux le cinéma « de Papa », semblait avoir digéré une partie des codes qu’ils avaient créé la décennie précédente, et commençait de fait à piétiner leurs plates-bandes chèrement gardées.

Test Blu-ray : Dracula untold

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Premier film de Gary Shore (à moins qu’il ne s’agisse en réalité de Russell Mulcahy ayant pris un pseudonyme), Dracula untold se veut un « Dracula begins », faisant fi du récit imaginé il y a plus d’un siècle par Bram Stoker pour se concentrer sur une vision fantasmée et anachronique d’une partie de la vie du prince Vlad III de Valachie

Test DVD : Punky Brewster – Saison 2

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Après l’arrêt de Punky Brewster en 1988, la jeune Soleil Moon Frye alors âgée de 12 ans reprend ses études, qui s’orienteront vers le cinéma. Parallèlement, elle continue à faire des apparitions dans divers shows TV

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Test Blu-ray : The Last of Us – Saison 2

The Last of Us – Saison 2 ne fait pas dans la dentelle narrative. Après une première saison saluée comme le messie sériel post-apocalyptique, cette suite prend un virage à 180° dès le deuxième épisode...

Test Blu-ray : I Love Peru

I Love Peru est un docufiction burlesque dans lequel Raphaël Quenard joue son propre rôle avec une sacrée dose d’auto-dérision. Co-réalisé avec Hugo David, le film s’impose comme un curieux objet filmique, à mi-chemin entre l’autoportrait déglingué, le trip mystique et le journal intime d’un acteur en pleine crise d’ego...

Sarlat 2025 : Les Enfants vont bien

A en croire les bruits de couloir pendant le Festival de Sarlat, le thème récurrent de cette 34ème édition était la recherche d’un nouveau foyer de la part d’enfants délaissés. Apparemment, Love Me Tender de Anna Cazenave Cambet et On vous croit de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys en traitaient, ainsi que – sans trop vouloir élargir l’échantillon d’œuvres concernées – Promis le ciel de Erige Sehiri.

Test Blu-ray : Sinners

Sinners, c’est un peu comme si le cinéma américain avait décidé de se souvenir qu’il avait une âme. Pas une âme propre, bien sûr — ce serait trop simple — mais une âme cabossée, pleine de blues, de sang, de jumeaux hantés et de plans-séquences qui feraient passer Alfonso Cuarón pour un stagiaire en école de cinéma.

Sarlat 2025 : Animal totem

Comme le disait l’éminent Fritz Lang, le format d’écran large est fait pour les serpents et les enterrements. Dans Animal totem, il aurait pu y avoir légitimement les premiers et, on le craint, il y a au moins métaphoriquement le deuxième. Car en optant pour un format extrêmement large, du 3:55 pour les puristes, le réalisateur Benoît Delépine bouscule nos habitudes de visionnage.