Test Blu-ray : L’Ombre de la violence
Adapté de la nouvelle de Colin Barrett intitulée « Le calme des chevaux », disponible dans le recueil « Jeunes loups » (Rivages, 2016), L’Ombre de la violence est une sombre histoire de vengeance sur fond de viol, de trafic d'herbe et de problèmes familiaux.
Test Blu-ray : Belgica
Quelques années après s’être plongé en immersion dans la vie des prolétaires belges avec La merditude des choses puis avoir flirté avec le mélo lacrymal avec Alabama Monroe, Felix Van Groeningen remet le couvert avec Belgica, un film nous narrant les déboires de deux frères dépassés par le succès de leur bar / boite de nuit dans les années 80 : l’occasion pour le cinéaste de nous proposer une nouvelle plongée dans les affres de l’alcool, de la drogue, de la musique et de l’argent facile, mélange improbable de Studio 54 et des Affranchis prenant place dans le Plat Pays.
Test Blu-ray : Garde à vue
Avant d'être le face à face que tout le monde connait entre deux acteurs au sommet de leur Art (Michel Serrault et Lino Ventura), Garde à vue s'imposait comme le film de toutes les contraintes pour Claude Miller. Après deux films aussi intimistes que réellement lumineux, le cinéaste abordait en effet un long-métrage paraissant à mille lieux de son univers esthétique : adapté d'une série noire, tourné en studio, sur le principe du huis-clos et sur une partition de dialogues extrêmement précise signée Michel Audiard... Qui aurait cru qu'en 1981, en acceptant ce film « de commande », très éloigné de l'univers de ses deux premiers longs-métrages, Claude Miller signerait avec Garde à vue un des plus grands classiques du cinéma français ?
Test Blu-ray : Everybody knows
L’élément le plus autochtone dans Everybody knows, ce sont par conséquent ses vedettes Penelope Cruz et Javier Bardem, le couple glamour par excellence de la péninsule ibérique.
Test Blu-ray : Terminal
A l’image de Milla Jovovich ou Kate Beckinsale avant elle, Margot Robbie semble avoir assimilé qu’Hollywood est cruel avec ses actrices, et que l’usine à rêves tend à laisser de côté les femmes après quelques années d’utilisation, comme de vieux kleenex souillés. Ainsi, aujourd’hui, ce sont Jennifer Lawrence et Teresa Palmer qui ont le vent en poupe, reléguant les révélations d’hier (Amber Heard, Jessica Biel…) au vestiaire. De ce fait, Margot Robbie a donc décidé de prendre le taureau par les cornes en produisant elle-même les projets qui lui tiennent à cœur, plutôt que d’attendre patiemment que le téléphone sonne et qu'une opportunité se présente.
Test Blu-ray : L’Aube sauvage / Savage Dawn
L’Aube sauvage / Savage Dawn est un film de motards, mêlé à de lourdes influences western – une espèce de mélange des Sept Samouraïs et de Mad Max, le tout étant rythmé par les bastons, les outrances et les rebondissements.
Test Blu-ray : November criminals
Si le film n’a pas eu l’honneur de sortir dans les salles françaises, on se souvient avoir récemment découvert la bande-annonce de November criminals sur les DVD et Blu-ray édités par Sony Pictures ; cette dernière « vendait » le film comme un thriller de machination, rappelant par exemple le cinéma d’Alan J. Pakula dans les années 90. Quelle ne fut pas dès lors notre surprise à la découverte du film, qui s’avère radicalement différent de ce à quoi on s’attendait…
Test Blu-ray : Chair de poule 2 – Les fantômes d’Halloween
Bien conscients que le pic de popularité des romans et de la série TV Chair de poule dataient des années 90 et nécessitaient un sérieux « coup de jeune », Rob Letterman et le staff artistique de Sony Pictures s'étaient échiné à recréer de toutes pièces un univers pour leur adaptation cinématographique de 2015, en ne proposant pas à proprement parler une « adaptation » d'un ou plusieurs romans jeunesse de R.L. Stine mais en imaginant une variation sur le même thème leur permettant de mettre en scène tout un tas de monstres à la façon des dessins animés de la franchise Hôtel Transylvanie. Le résultat était fort sympathique, que cela soit pour les enfants ou leurs parents.
Test DVD : La maison au toit rouge
C'est dans l'intimité d'une famille japonaise de la moyenne bourgeoisie, au moment de la guerre avec la Chine suivie de la 2ème guerre mondiale, que nous conduit "La maison au toit rouge", le 82ème film de Yôji Yamada. Adaptation du roman homonyme de Kyôko Nakajima, l'histoire de cette famille est racontée par Taki, la bonne, arrivée à Tokyo en 1936 en provenance de la région de Yamagata, au nord du pays.
Test Blu-ray : Fou à tuer
Fou à tuer met en scène le propriétaire d'un immeuble, Karl Gunther, qui loue ses appartements à des femmes qu’il espionne sans vergogne tout en s’amusant à leur envoyer des rats par le biais de petites trappes automatisées.
Test Blu-ray : Le château du dragon
S’il est techniquement et esthétiquement parfait, si les plans sont manifestement pensés, travaillés, si les décors – de l’austérité de la ferme familiale de Miranda (Gene Tierney) à la bizarrerie architecturale de Dragonwyck – caractérisent le parcours de l’héroïne, de ses rêves de princesse à la réalité de matrice, si les personnages sont campés avec une bonne authenticité, tout est finalement bien convenu dans l’histoire qui enfile les scènes vues et revues. Le plan d’ouverture sur la campagne, la scène du bal avec la valse qui choque les nobles du cru, la terrasse sur le jardin où Nicholas rejoint Miranda, la découverte de Dragonwyck
Test DVD : Don’t kill it
Pensé comme le premier épisode d’une franchise mettant en scène Dolph Lundgren dans la peau de Jebediah Woodley, chasseur de démons, Don’t kill it a été tourné courant 2016 sur un calendrier très serré (17 jours) et avec un budget assez famélique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’énergie déployée par Mike Mendez et son équipe afin de livrer un film 100% fun et volontiers gore parvient aisément à faire oublier les limites intrinsèques du projet. Bourré de dérives sanglantes, d’effets spéciaux réussis et proposant un vrai point de vue de metteur en scène, Don’t kill it tranche avec le « tout-venant » de la production horrifique actuelle ; Dolph Lundgren y compose de plus un personnage peu sympathique et relativement éloigné de ses composit