#Halloween : Chucky, la série TV
On avait laissé Chucky à l’automne 2017 dans Le Retour de Chucky, qui s’était imposé comme un des opus les plus réjouissants de la franchise consacrée à la poupée Brav’Gars. Aujourd'hui, il revient... Attention, derrière vous !
À (re)voir en SVOD : Dead Set – En attendant Reality Z
La série Dead Set est liée à une actualité pour le moins brûlante : la diffusion sur Netflix à partir du 10 juin 2020 de Reality Z, son remake brésilien s'annonçant complètement fou...
À voir sur Netflix : Le bout du monde (Rim of the world)
Si Le bout du monde (Rim of the world), le dernier film en date de McG, entretient des liens avec les productions Amblin Entertainment développées par Steven Spielberg dans les années 80/90, il semble que la note d’intention de McG et de son scénariste Zack Stentz soit en réalité un peu différente...
À voir sur Netflix : Tyler Rake – Badass au Bengladesh
Tyler Rake est un projet de longue date pour les frères Russo. Les premiers articles concernant la mise en chantier du film datent en effet de 2008. A la base, les deux frères devaient réaliser eux-mêmes l'adaptation de Ciudad, leur propre graphic novel, signé avec l'aide d'Ande Parks et Fernando León González.
À voir en VOD : Polaroid / Souriez, appuyez… mourez !
L’idée développée par Polaroid est celle d’un appareil photo tueur – elle a l’avantage de confronter la jeune génération au cœur du film à une technologie obsolète dont ils ne comprennent pas la lenteur.
À voir sur Netflix : Da 5 bloods – Frères de sang – Les...
Da 5 bloods – Frères de sang est le 23ème film de fiction de Spike Lee, mais le premier long-métrage à débarquer en exclusivité sur Netflix. Après Martin Scorsese l’année dernière, Spike Lee est en effet le deuxième mythique cinéaste New-Yorkais à céder aux sirènes de la célèbre plateforme de SVOD, qui distribuera le film dans le monde entier.
Exclusivité VOD : Warning – Do not play
Réalisateur en 2007 d'un torture-porn particulièrement complaisant – pragmatiquement intitulé The butcher – le réalisateur Kim Jin-won s'était par la suite évanoui dans la nature : si l'on sait que son premier film avait été interdit de diffusion dans son pays d'origine (la Corée du Sud), il est en revanche impossible de notre côté de l'hémisphère d'en apprendre d'avantage sur ce qu'a fait le cinéaste pour subsister pendant les douze années qui séparent son premier et son deuxième long-métrage.
À (re)voir en VOD : Les aventures de Spirou et Fantasio
Les aventures de Spirou et Fantasio peine un peu à convaincre en tant que « one shot », et gagnerait probablement beaucoup à être en réalité un maillon d’un univers plus vaste, qui pourrait (ou aurait pu) être en partie développé dans un autre film
À (re)voir en VOD : Bad boys – Watcha gonna do ?
Bad boys c’est le film des « débuts » pour à peu près tout le monde, que cela soit devant ou derrière la caméra. Des débuts fracassants pour son réalisateur et pour le duo d’acteurs principaux, puisque le film remportera 143 millions de dollars de recettes à travers le monde, et réunira 1,6 millions de français dans les salles obscures.
Disponible en VOD : U-235
Vu de notre côté de la frontière, il est bien difficile de dessiner les contours du cinéma belge : même si l'on met de côté les (nombreuses) coproductions franco-belges, le cinéma du plat pays, c'est à la fois des films tournés en français et d'autres tournés soit en flamand, soit en néerlandais. C'est là que les choses se compliquent : le terme « flamand » désigne en effet l'ensemble des dialectes néerlandais parlés en Belgique (brabançon, limbourgeois, flamand oriental / occidental), et peut même s'étendre au néerlandais tel qu'il est parlé en Flandre. Pour autant, et même si l'on serait bien incapable de différencier les films tournés en flamand de ceux tournés en néerlandais, ce que l'on connaît depuis quelques années du cinéma « belge » s'avère très intéressant, notamment dans le domaine du film de genre. De Left Bank (2008) à Gangsta (2018) en passant par Loft (2008), Soudain, le 22 mai (2010), Bullhead (2011), The beast (2014), Black (2015) ou encore Menace sur la maison blanche (2016) sont donc autant d'exemples d'un cinéma techniquement solide tourné vers le grand frisson populaire.
À voir sur Netflix : The wrong Missy
En plus de la révélation du tempérament comique extraordinaire de Lauren Lapkus, The wrong Missy marque également le retour de l'acteur David Spade dans un premier rôle. A 55 ans, et dans un film largement diffusé : merci Netflix.
À voir sur Amazon Prime Video : Connectés / Embrouille confinée
Autant évacuer d’entrée de jeu l’épineuse question qui sera, à coup sûr, au centre de tous les débats concernant Connectés. Impossible en effet de ne pas évoquer les similitudes en termes de dispositif technique entre le film français et le film-concept américain Unfriended sorti en 2015.


















