Test Blu-ray : Boss Level

0
Avec Boss Level, Joe Caranahan revient au cartoon live violent et décomplexé, s'inscrivant dans la droite lignée du diptyque Hyper tension ou de Shoot'em up.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : La traque

0
L'influence de Claude Chabrol sur l'intrigue de La traque se ressent dans la description, minutieuse et extrêmement réaliste, d'une certaine petite bourgeoisie de province, soudée dans l'abjection et prête à couvrir un meurtre afin de préserver ses avantages.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Terminator – Renaissance

2
Terminator : Renaissance était le premier film de la saga Terminator à n'afficher au générique ni la star Arnold Schwarzenegger, ni même la productrice / coscénariste du film original Gale Ann Hurd.

Test Blu-ray : Sueur froide dans la nuit

0
Si on peut parfois lire que Sueur froide dans la nuit, réalisé par Jimmy Sangster en 1972, est une contribution tardive à la vague des « mini-Hitchcock » produits par la Hammer au lendemain du carton de Psychose, il semble permis de relativiser cette assertion.

Test Blu-ray : Kuso

0
Kuso est un film à sketches mélangeant le body horror bien dégueu à la David Cronenberg 70’s et la comédie surréaliste et très portée sur la provocation et l’humour trash.

Test Blu-ray : Synchronic

0
Synchronic nous plonge dans l'univers étrange d'Aaron Moorhead et Justin Benson, peuplé de séquences oniriques, décalées ou franchement irrationnelles.

Test Blu-ray : Dr Jekyll et Sister Hyde

0
Dr Jekyll et Sister Hyde n’est certes pas un chef-d’œuvre de l’écurie Hammer, mais pas non plus un film d’exploitation sans classe, qui serait seulement intéressé à tourner en dérision une thématique transgenre presque téméraire pour l’époque.

Test Blu-ray : Le miel du diable

0
Le miel du diable est souvent considéré comme le film du « retour » – voire même du retour à la vie – pour Lucio Fulci : ce dernier avait en effet été tenu à l’écart des plateaux de cinéma pendant quelque temps suite à de graves soucis de santé.

Test Blu-ray : Ouvre les yeux

0
Pour bien des cinéphiles, la découverte d'Ouvre les yeux à la fin des années 90 fut une double-révélation : celle d'Alejandro Amenábar, mais aussi celle de l'existence d'une véritable « vague » de cinéma fantastique en provenance d'Espagne.

Test Blu-ray : Paris Police 1900 – Saison 1

0
L’ambition affichée par Canal + en ce qui concerne ses « créations originales » n’a semble-t-il pas de limites, et la première saison de la série Paris Police 1900 en est une des plus ébouriffantes démonstrations.

Test Blu-ray : Les démons de l’esprit

0
Comme pour essayer de coller d’avantage aux goûts du public des 70's, la Hammer décidait avec Les démons de l’esprit d’abandonner les grandes figures de monstres du répertoire de la Universal, tout en conservant en revanche l’époque victorienne et le cadre gothique.

Test Blu-ray : Le poids de l’eau

0
Dans sa structure et le déroulement de son récit, Le poids de l’eau fait le pari de suivre simultanément deux histoires se déroulant à des époques différentes. Un film à redécouvrir.

Derniers articles

Test Blu-ray : I Love Peru

0
I Love Peru est un docufiction burlesque dans lequel Raphaël Quenard joue son propre rôle avec une sacrée dose d’auto-dérision. Co-réalisé avec Hugo David, le film s’impose comme un curieux objet filmique, à mi-chemin entre l’autoportrait déglingué, le trip mystique et le journal intime d’un acteur en pleine crise d’ego...

Sarlat 2025 : Les Enfants vont bien

A en croire les bruits de couloir pendant le Festival de Sarlat, le thème récurrent de cette 34ème édition était la recherche d’un nouveau foyer de la part d’enfants délaissés. Apparemment, Love Me Tender de Anna Cazenave Cambet et On vous croit de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys en traitaient, ainsi que – sans trop vouloir élargir l’échantillon d’œuvres concernées – Promis le ciel de Erige Sehiri.

Test Blu-ray : Sinners

0
Sinners, c’est un peu comme si le cinéma américain avait décidé de se souvenir qu’il avait une âme. Pas une âme propre, bien sûr — ce serait trop simple — mais une âme cabossée, pleine de blues, de sang, de jumeaux hantés et de plans-séquences qui feraient passer Alfonso Cuarón pour un stagiaire en école de cinéma.

Sarlat 2025 : Animal totem

Comme le disait l’éminent Fritz Lang, le format d’écran large est fait pour les serpents et les enterrements. Dans Animal totem, il aurait pu y avoir légitimement les premiers et, on le craint, il y a au moins métaphoriquement le deuxième. Car en optant pour un format extrêmement large, du 3:55 pour les puristes, le réalisateur Benoît Delépine bouscule nos habitudes de visionnage.

Sarlat 2025 : Promis le ciel

En règle générale, le parcours d’immigration n’est linéaire pour personne. A plus forte raison lorsqu’il se faufile dans la clandestinité, à l’écart des canaux officiels, sursaturés depuis longtemps. Ainsi, il y a des moments de précipitation au risque de sa propre vie d’un côté et des pauses lénifiantes de l’autre, qui coïncident avec une situation bloquée dont on peine à percevoir une issue favorable.