Test Blu-ray : Black Journal
Si certaines actrices semblent éprouver des difficultés à supporter le poids des années et courent après la jeunesse éternelle à grands renforts d'injections et de modifications corporelles, d'autres au contraire ont su aborder leur vieillissement avec une certaine sérénité. Véritable sex symbol dans les années 40, Shelley Winters (1920-2006) a par exemple parfaitement su faire évoluer sa carrière en parallèle avec l'image qu'elle renvoyait d'elle-même. Ainsi, au tournant des années 70, l'actrice a su accepter l'altération naturelle de son physique et a fait le choix habile de composer avec sa carrure et ses traits de femme de 50 ans, ce qui pourra bien sûr ne pas être du goût de tout le monde, surtout en ces temps où l'on juge si aisément du physique des acteurs et surtout des actrices, dès qu'il ne rentre plus dans la « norme » imposée par les médias : on a ainsi pu récemment lire, de la part d'un journaliste sérieux et très réputé, que « son volume était à peu près du même calibre que celui de Gérard Depardieu aujourd'hui ». L'élégance à la Française... Si on est loin de faire dans le politiquement correct sur critique-film.fr, on avoue avoir été un peu surpris à la lecture de ce passage aux doux relents de « grossophobie » – qui n'a pas été écrit par Eric Zemmour mais par un critique ayant contribué aux grandes heures d'une revue culte des années 80. Ceci dit, on ne doute pas que ledit passage ne manquera pas d'être édité / censuré dans les prochains jours par le site l'ayant publié...
Test Blu-ray 4K Ultra HD : Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan
Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan s’impose certes comme un film historique, mais également comme une grosse production aventure / action toujours lancée à pleine vitesse, et qui ne laissera jamais au spectateur l’occasion de s'ennuyer.
Test Blu-ray : Urban Legend 3 – Bloody Mary
Étant donné que le Néo-Slasher était passé de mode, Urban Legend 3 : Bloody Mary abandonnerait le concept du tueur masqué pour jouer sur une intrigue et une ambiance résolument tournés vers le J-Horror, très populaire au début des années 2000.
Test Blu-ray : Les possédées du diable
Comme beaucoup d'autres films d'exploitation des années 70, Les possédées du diable est connu sous de nombreux titres différents. Cependant, il est rare qu'un seul et même film ait à son actif une telle pelletée de titres trompeurs et/ou mensongers. Le plus célèbre d'entre eux est bien sûr son titre « international », Lorna the Exorcist : MENSONGE éhonté, le film ne traite absolument pas d'exorcisme, ce titre opportuniste n'est là que pour tromper le chaland de l'époque, le succès de L'exorciste (1973) étant encore forcément dans toutes les mémoires. De plus, Lorna serait plutôt la « démone » dans l'histoire, et pas du tout une exorciste.
Test Blu-ray : Coexister
Après Case départ et Le crocodile du Botswanga, co-réalisés avec son compère Thomas N'Gijol, Fabrice Éboué revient avec Coexister, comédie délirante brocardant le petit monde de la musique en France.
Test Blu-ray : Candyman
La mort de George Floyd et le mouvement « Black lives matter » ont rapidement trouvé un écho sur les écrans américains, mais aucune œuvre n'avait su explorer les arcanes de cette tragédie de façon aussi profonde, complexe et politisée que Candyman.
Test Blu-ray : Sacré Robin des Bois
Tout n’est pas perdu pour les inconditionnels de Mel Brooks : aujourd’hui, presque trente ans après sa sortie dans les salles françaises, Sacré Robin des Bois sort enfin au format Blu-ray, sous les couleurs de Gaumont.
Test Blu-ray : Alberto Express
En à peine quelques minutes, la séquence d'ouverture d'Alberto Express donne le ton, doux-amer et gentiment surréaliste, sur lequel évoluera le film d'Arthur Joffé pendant un peu plus d'une heure et demie.
Test Blu-ray : Rocketman
La star de la pop Elton John est le producteur de Rocketman, biographie qui relate sa vie, de son enfance houleuse avec des parents qui ne l’ont jamais aimé à sa renaissance au début des années 80 après sa plongée fracassante dans toutes les addictions possibles.
Test Blu-ray : Cérémonie mortelle
Les écumeurs de vidéoclubs les plus acharnés de l’époque se souviennent peut-être vaguement de Cérémonie mortelle, film d’horreur « old school » s’apparentant à un petit slasher du samedi soir en mode mineur.
Test Blu-ray : Illusions perdues
Il y a de quoi être admiratif face à la verve indéniable avec laquelle Xavier Giannoli prescrit une cure de jouvence à Illusions Perdues, cette histoire d’ambitions mondaines amèrement déçues, sans jamais en trahir l’esprit iconoclaste.
Tests Blu-ray : Jean Marais en mode « Bis »
Fantomas (1964) et Le gentleman de Cocody (1965) s’inscrivent dans la mouvance d’un cinéma populaire chaleureux et sans complexes. Étrangement, l’histoire du cinéma n’en aura retenu qu’un seul…