Test Blu-ray : Rottweiler
Rottweiler est l’antépénultième long-métrage de Brian Yuzna, et fut tourné en 2004. Et tant qu’on en est à utiliser des mots compliqués, précisons qu’il s’agit également de l’antépénultième film produit par la Fantastic Factory.
Test Blu-ray : Ne vous retournez pas – Réédition 2021
Déjà sorti chez Potemkine en 2015, le film de Nicolas Roeg n’avait à l’époque pas pu bénéficier d’une restauration ou d’un master 4K ; voilà une erreur aujourd’hui réparée.
Test Blu-ray : Vigilante
Le hasard (?) des sorties vidéo en France a permis aux deux plus importants représentants du « vigilante movie » d’arpenter de nouveau les rues de New York en ce glorieux mois d’octobre 2019, la mâchoire serrée et le flingue à la ceinture. Derrière la figure tutélaire de Paul Kersey, l'architecte badass incarné par Charles Bronson dans Un justicier dans la ville, se profile donc ici le récemment disparu Robert Forster (encore un hasard du calendrier que l’on ne pouvait prévoir) et son gang de nettoyeurs de rues façon puzzle au cœur du Vigilante de William Lustig, grâce au talent et à la passion du Chat qui fume – qui fume tous les loubards bien sûr !
Test Blu-ray : Day of the Dead – Saison 1
Lancée par SyFy en 2021 sur les cendres encore fumantes de Z Nation, la série Day of the Dead est évidemment librement adaptée du film éponyme de George A. Romero, sorti sur les écrans du monde entier en 1985.
Test Blu-ray : Le maître des illusions / Lord of illusions
« J'ai découvert l'avenir de la littérature de terreur, il s'appelle Clive Barker. Il est si bon que j'en suis presque littéralement muet. A côté de ce qu'accomplit Barker, le reste d'entre nous semble avoir été plongé dans la léthargie durant les dix dernières années »
Test Blu-ray : Le gang Kelly
Le gang Kelly est le dernier film en date consacré à Ned Kelly, grand nom du banditisme australien. Cette fois, le personnage-culte y sera incarné par George McKay, qui lui confère une sensibilité furieuse
Test Blu-ray : Chiens perdus sans collier
La critique n’a pas forcément été tendre avec Chiens perdus sans collier à sa sortie en 1955. On pense notamment à François Truffaut, qui considérait que le film de Jean Delannoy faisait « reculer les bornes de l'insignifiance »...
Test Blu-ray : Les grandes manoeuvres
Le romantisme et les histoires d’Amour tiennent une place de choix dans la filmographie de René Clair, cinéaste poétique par excellence. Avec Les grandes manœuvres, son premier film en couleurs, il signe en 1955 ce qui s’imposera peut-être comme le plus beau film romantique de toute sa carrière.
Test Blu-ray : Seizure – La reine du mal
Seizure – La reine du mal est le premier long-métrage réalisé par Oliver Stone, en 1974. Contrairement aux œuvres de jeunesse d’autres cinéastes aujourd’hui reconnus (John Carpenter, David Cronenberg…), il s’agit d’un long-métrage curieusement oublié, distribué en VHS dans les années 80 avant de disparaître de toutes les mémoires ou presque.
Test Blu-ray : La Course à la mort de l’an 2000
Plus subversif qu'il n'en a l'air, La Course à la mort de l'an 2000 transportait le spectateur de 1975 en l’an 2000 : après une sévère crise économique, les États-Unis y sont devenus les Provinces-Unies, une dictature régie par un Président omnipotent.
Test Blu-ray 4K Ultra HD : Monty Python – Le sens de la vie
S'il marque un retour des Pythons au film à sketches non-sensiques des débuts, Monty Python - Le Sens de la vie se révélera pourtant la dernière œuvre vraiment et purement « collective » de la troupe anglaise.
Test Blu-ray : C’est pas moi c’est lui
Aussi surprenant que cela puisse paraître aujourd’hui (les stars du rire au cinéma sont autant d’étoiles filantes dans la mémoire du spectateur), quand Aldo Maccione et Pierre Richard tournaient C’est pas moi c’est lui en 1980, ils étaient tous deux au firmament de leur gloire, et attiraient à chaque nouveau film des millions de fidèles dans l’hexagone. Deux ans après Je suis timide mais je me soigne, Pierre Richard s’octroyait donc à nouveau les services de l’hilarant italien et à eux deux, ils réuniraient à nouveau 2,2 millions de spectateurs hilares dans les salles françaises. C’est bien éloigné des 7 millions que réaliserait La chèvre l’année suivante, mais les deux collaborations du duo Aldo Maccione / Pierre Richard ont néanmoins plutôt bien rempli leur contrat dans les salles obscures.

















