Test Blu-ray : Le Toboggan de la mort

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Si la critique française a eu la dent dure à l'encontre du film de James Goldstone à sa sortie en décembre 1978, Le Toboggan de la mort demeure un film plaisant. Démarrant sur les chapeaux de roues avec un spectaculaire accident de montagnes russes.

Test Blu-ray : Le Grand saut

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Tout juste auréolés du succès cannois de Barton Fink, les frères Coen se lancent, avec l’aide de leur compagnon d’armes Sam Raimi, dans la mise en chantier d’un projet qui leur tenait à cœur depuis plusieurs années : Le Grand saut.

Test Blu-ray : Slumber Party Massacre / Fête sanglante

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Gros succès de l'ère VHS, le film Slumber Party Massacre, alias Fête sanglante, réalisé en 1982 par Amy Holden Jones sous la houlette de Roger Corman, possède une aura assez culte chez les amateurs les plus acharnés de slashers.

Test Blu-ray : Femina Ridens / Le Duo de la Mort

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Absolument unique et inclassable, le film de Piero Schivazappa Femina Ridens (également connu sous le titre Le Duo de la mort) inscrit son intrigue dans une logique sadomasochiste. Disponible en Blu-ray chez Frenezy Éditions !

Test Blu-ray : Roger la honte

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Réalisé en 1966 par Riccardo Freda, un des grands maitres du cinéma populaire italien, Roger la honte est la troisième adaptation cinématographique du roman de Jules Mary après les versions signées Gaston Roudès (1933) et André Cayatte (1946).

Test Blu-ray : Désigné coupable

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De manière immersive et douloureusement convaincante, Désigné coupable suit la trajectoire d’un homme dans l’adversité : pour incarner Mohamedou Ould Slahi à l’écran, Tahar Rahim retourne donc en prison, retrouvant pour l’occasion l’univers carcéral qui l’avait révélé en 2009 avec Un Prophète.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Heroic Trio + Executioners

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Ce mois-ci, Carlotta Films nous propose de redécouvrir en 4K Heroic Trio et Executioners, deux films réalisés par Johnnie To en 1993, que les cinéphiles français avaient découvert en 2004 par le biais d’une édition DVD estampillée HK Vidéo.

Test Blu-ray : My Entire High School sinking into the Sea / Blaq Market...

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Si le nom de Dash Shaw ne dira à priori absolument rien à bien des cinéphiles, nos lecteurs passionnés par le Neuvième Art reconnaîtront en revanche en lui une des valeurs montantes de la bande dessinée indépendante américaine.

Test Blu-ray : Une femme mariée

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Huitième long-métrage de Jean-Luc Godard, Une femme mariée, dont le sous-titre poétique est « Suite de fragments d'un film tourné en 1964 », est, comme son titre l’indique, un portrait de femme. Ou plutôt une ébauche de portrait, forcément morcelé, parcellaire, comme l’implique cet assemblage façon puzzle de fragments, de morceaux de vie. Une femme mariée raconte aussi une époque, abordant les mœurs des français en cette période pré-révolution sexuelle. Amour, adultère, couple, contraception ou encore divorce sont donc au centre d’un film finalement beaucoup moins décousu que ce à quoi on pouvait s’attendre. Godard opte certes pour une narration volontairement fragmentaire, mais chaque nouvelle séquence apporte finalement au spectateur de quoi se construire mentalement l’histoire et les relations de cette femme, campée à l’écran par une Macha Méril toute en douceur et en retenue. D’un point de vue formel, Jean-Luc Godard ose tous les cadrages, s’amuse avec le montage et les plans très rapprochés, morcelant autant son image que son récit.

Test Blu-ray : Manhattan Baby / La Malédiction du Pharaon

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La Malédiction du Pharaon (également connu sous le titre Manhattan Baby) n’est certes pas le film le plus populaire de Lucio Fulci, mais il est sans conteste l’un de ceux qui ont été le plus vus en France ces vingt dernières années.

Test Blu-ray : Jusqu’ici tout va bien

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Le titre du dernier film de Mohamed Hamidi, Jusqu’ici tout va bien, est une référence aux propos ouvrant le film de Mathieu Kassovitz La haine (1995) qui, s’il a pourtant été tourné par un jeune homme ayant plutôt eu ce que l’on appellerait une « jeunesse dorée », est finalement parvenu à s’imposer comme un des films de référence sur la « banlieue » en France. Mohamed Hamidi est quant à lui originaire de Seine-Saint-Denis. Très investi dans les activités sociales, il a participé à la fondation de l'association Alter-Egaux qui aide les jeunes des quartiers dans leur orientation ; en 2005, suite aux émeutes des banlieues qui ont secoué la France, il cofonde et dirigera un peu plus tard la rédaction du Bondy Blog, média en ligne ayant pour vocation de raconter la France de la diversité ethnique et d'être la voix des quartiers sensibles dans les débats qui animent la société française. Jusqu'ici tout va bien est son troisième film en tant que réalisateur / scénariste. Contrairement à Kassovitz, sa « légitimité » sociale et artistique dans un projet ayant pour sujet les banlieues dites difficiles ne fait aucun doute.

Test Blu-ray : La Forme de l’eau

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On ne fait pas les choses à moitié : à l’occasion de la sortie en Blu-ray / DVD de La forme de l'eau, on s’est dit qu’un seul avis ne suffisait pas, et que même deux, c’était un peu juste afin d’évoquer la dernière œuvre de Guillermo Del Toro.

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Test Blu-ray : I Love Peru

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I Love Peru est un docufiction burlesque dans lequel Raphaël Quenard joue son propre rôle avec une sacrée dose d’auto-dérision. Co-réalisé avec Hugo David, le film s’impose comme un curieux objet filmique, à mi-chemin entre l’autoportrait déglingué, le trip mystique et le journal intime d’un acteur en pleine crise d’ego...

Sarlat 2025 : Les Enfants vont bien

A en croire les bruits de couloir pendant le Festival de Sarlat, le thème récurrent de cette 34ème édition était la recherche d’un nouveau foyer de la part d’enfants délaissés. Apparemment, Love Me Tender de Anna Cazenave Cambet et On vous croit de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys en traitaient, ainsi que – sans trop vouloir élargir l’échantillon d’œuvres concernées – Promis le ciel de Erige Sehiri.

Test Blu-ray : Sinners

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Sinners, c’est un peu comme si le cinéma américain avait décidé de se souvenir qu’il avait une âme. Pas une âme propre, bien sûr — ce serait trop simple — mais une âme cabossée, pleine de blues, de sang, de jumeaux hantés et de plans-séquences qui feraient passer Alfonso Cuarón pour un stagiaire en école de cinéma.

Sarlat 2025 : Animal totem

Comme le disait l’éminent Fritz Lang, le format d’écran large est fait pour les serpents et les enterrements. Dans Animal totem, il aurait pu y avoir légitimement les premiers et, on le craint, il y a au moins métaphoriquement le deuxième. Car en optant pour un format extrêmement large, du 3:55 pour les puristes, le réalisateur Benoît Delépine bouscule nos habitudes de visionnage.

Sarlat 2025 : Promis le ciel

En règle générale, le parcours d’immigration n’est linéaire pour personne. A plus forte raison lorsqu’il se faufile dans la clandestinité, à l’écart des canaux officiels, sursaturés depuis longtemps. Ainsi, il y a des moments de précipitation au risque de sa propre vie d’un côté et des pauses lénifiantes de l’autre, qui coïncident avec une situation bloquée dont on peine à percevoir une issue favorable.