Test Blu-ray : Amour et mort dans le jardin des dieux

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Étant donné qu’Amour et mort dans le jardin des dieux développe, dans son intrigue, une trouble relation incestueuse entre un frère et une sœur, il est amusant de noter que l’idée de « famille » et de fraternité se retrouve également derrière la caméra, du côté de ceux qui ont mis en boite cet étrange giallo inédit, que nous découvrons aujourd’hui grâce au Chat qui fume. Le film est donc écrit et réalisé par un certain Sauro Scavolini : ce dernier compte par ailleurs à son palmarès plusieurs scénarios de films très connus des amateurs de cinéma d’exploitation italien des années 70, puisqu’il a entre autres signé ou cosigné les scripts de La cité de la violence (Sergio Sollima, 1970), de La queue du scorpion (Sergio Martino, 1971), de Ton Vice est une chambre close dont moi seul ai la clé (Sergio Martino, 1972), de Toutes les couleurs du vice (Sergio Martino), de Le cynique, l'infâme et le violent (Umberto Lenzi, 1977) ou de Mannaja, l’homme à la hache (Sergio Martino, 1977)… et même – plus surprenant – de La femme infidèle de Claude Chabrol !

Test Blu-ray : Scary stories

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Si le titre original du dernier film d’André Øvredal n’évoquera probablement pas grand-chose aux cinéphiles français, il n’en est pas de même dans les pays anglophones : la série de livres jeunesse « Scary stories to tell in the dark », prenant la forme de trois recueils écrits par Alvin Schwartz entre 1981 et 1991, y est en effet l’objet d’un culte aussi ardent que vivace. Avec sept millions de livres vendus en l’espace de 40 ans, on pourrait même dire que l’œuvre de Schwartz occupe aux États-Unis une place presque aussi importante que le cultissime Max et les maximonstres de Maurice Sendak (« Where the wild things are »), qui s’y est certes écoulé à plus de dix millions d’exemplaires, mais sur une période de 55 ans. Il n’y a d’ailleurs point à douter que la sortie du film, raccourci en Scary stories chez nous, devrait booster les ventes des livres d’Alvin Schwartz durant quelques mois.

Test Blu-ray : Brisby et le secret de NIMH

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Il est difficile de ne pas lier la production de Brisby et le secret de NIMH à la carrière de son scénariste / réalisateur Don Bluth. Ayant commencé à travailler pour les studios Disney dans les années 50, il a collaboré en tant qu’animateur sur des films tels que Robin des Bois...

Test Blu-ray : John Wick

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Quelque part entre un Punisher : War zone et un Shoot’em up ! dont on aurait troqué les aspects les plus fantaisistes et « bande dessinée » contre un côté pince sans rire du meilleur effet, John Wick est un vrai plaisir de cinéma, un grand huit d’action quasi-ininterrompue et vraiment jouissif au cœur duquel un Keanu Reeves buriné descend, avec calme et méthode, tous les bad guys sans âme se dressant sur sa route.

Test Blu-ray : Kin – Le Commencement

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Gros échec commercial à travers le monde, Kin n’a même pas rapporté dix millions de dollars avec son exploitation dans les salles obscures, pour un budget de 30 millions de dollars, auxquels on peut ajouter 30 autres millions qu’a déboursé Lionsgate pour acquérir les droits du film.

Test Blu-ray : Rick et Morty – Saison 7

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Il y a pile un an, nous nous interrogions sur l’avenir de la série Rick et Morty, suite au licenciement par [adult swim] de Justin Roiland, co-créateur de la franchise et doubleur des deux personnages principaux.

Test Blu-ray : Célibataire, mode d’emploi

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La comédie romantique telle qu’on a pu la connaître dans les années 80/90 a laissé, les années passant, la place à un nouveau moule, que l’on pourra nommer « comédie romantique 2.0 », et dont Célibataire mode d'emploi est un parfait exemple.

Test Blu-ray : Space Dandy – Saison 2

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Conçu comme un terrain d’expérimentations formelles et narratives complètement fou et décomplexé, Space Dandy déroute et amuse, imposant son rythme soutenu, son humour très particulier et ses épisodes plus barrés les uns que les autres.

Test Blu-ray : Flash – Saison 8

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Si vous suivez la série Flash, il ne vous aura pas échappé que la saison 8 commence par un ambition événement pseudo-crossover sur cinq épisodes, appelé « Armageddon » et mettant en scène des personnages de tout l'Arrowverse.

Test Blu-ray : Monster Dog

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Monster Dog a toujours été considéré comme « le film d’horreur d’Alice Cooper » : s’il n’était absolument pas impliqué dans l’écriture du scénario ou le choix du sujet, le film nous donnait à voir et à entendre deux titres inédits.

Test Blu-ray : Dilili à Paris

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Dilili à Paris est le nouveau de Michel Ocelot, découvert par le grand public en 1998 avec Kirikou et la sorcière, qui l’imposa d’entrée de jeu comme l’un des plus grands noms de l’animation en France.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Rio Bravo

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Le point de départ de Rio Bravo est simple : le film d’Howard Hawks met en scène un groupe de personnages retranchés devant faire face aux assauts d’un groupe de bandits armés, qui comptent bien faire libérer leur chef, enfermé dans la prison de la ville.

Derniers articles

Test Blu-ray : I Love Peru

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I Love Peru est un docufiction burlesque dans lequel Raphaël Quenard joue son propre rôle avec une sacrée dose d’auto-dérision. Co-réalisé avec Hugo David, le film s’impose comme un curieux objet filmique, à mi-chemin entre l’autoportrait déglingué, le trip mystique et le journal intime d’un acteur en pleine crise d’ego...

Sarlat 2025 : Les Enfants vont bien

A en croire les bruits de couloir pendant le Festival de Sarlat, le thème récurrent de cette 34ème édition était la recherche d’un nouveau foyer de la part d’enfants délaissés. Apparemment, Love Me Tender de Anna Cazenave Cambet et On vous croit de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys en traitaient, ainsi que – sans trop vouloir élargir l’échantillon d’œuvres concernées – Promis le ciel de Erige Sehiri.

Test Blu-ray : Sinners

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Sinners, c’est un peu comme si le cinéma américain avait décidé de se souvenir qu’il avait une âme. Pas une âme propre, bien sûr — ce serait trop simple — mais une âme cabossée, pleine de blues, de sang, de jumeaux hantés et de plans-séquences qui feraient passer Alfonso Cuarón pour un stagiaire en école de cinéma.

Sarlat 2025 : Animal totem

Comme le disait l’éminent Fritz Lang, le format d’écran large est fait pour les serpents et les enterrements. Dans Animal totem, il aurait pu y avoir légitimement les premiers et, on le craint, il y a au moins métaphoriquement le deuxième. Car en optant pour un format extrêmement large, du 3:55 pour les puristes, le réalisateur Benoît Delépine bouscule nos habitudes de visionnage.

Sarlat 2025 : Promis le ciel

En règle générale, le parcours d’immigration n’est linéaire pour personne. A plus forte raison lorsqu’il se faufile dans la clandestinité, à l’écart des canaux officiels, sursaturés depuis longtemps. Ainsi, il y a des moments de précipitation au risque de sa propre vie d’un côté et des pauses lénifiantes de l’autre, qui coïncident avec une situation bloquée dont on peine à percevoir une issue favorable.