Cannes 2013 : Rencontres Cinématographiques

0
360

Rencontres-cinematographiques-affiche

Cannes, son Festival du mois de mai, connu dans le monde entier. Cannes, son Festival du mois de décembre, beaucoup moins connu et, pourtant, très intéressant. Cette année, ces Rencontres Cinématographiques de Cannes, ces RCC si vous préférez, 26ème du nom, vont se dérouler du 9 au 15 décembre et vont présenter pas loin de 60 films.

Pelo Malo

Les sections

Parmi les différentes sections de ces Rencontres, organisées par l’association Cannes Cinéma, les plus importantes sont le Panorama des Festivals et la rétrospective thématique. Le Panorama des Festivals est une compétition de 8 films, tous en avant-première nationale, tous déjà primés dans un ou plusieurs festivals. Parmi ces 8 films, on détachera plus particulièrement  Mère et Fils de Calin Peter Netzer (Ours d’or à Berlin), Le Grand Cahier de Janos Szasz (Grand prix à Karlovy Vary), D’une vie à l’autre de Georg Maas (prix de la meilleure interprétation féminine à St Jean de Luz) et Pelo Malo de Mariana Rondòn (coquillage d’or à San Sebastian). Quant à la rétrospective thématique, elle permet aux spectateurs de voir ou de revoir des films du patrimoine tournant autour d’un thème donné. Cette année, le thème choisi est le secret. Par ailleurs,pendant les RCC, des stages d’initiation sont proposés aux collégiens et aux lycéens, des stages destinés à leur faire découvrir les métiers de scénariste, de critique de cinéma, de compositeur de musique de film, … Autre événement traditionnel, le ciné-concert : il aura lieu cette année le vendredi 13 décembre et il permettra de voir L’éventail de Lady Windermere d’Ernst Lubitsch tout en écoutant une musique composée par Xavier Demerliac et interprétée par l’Attirail.

Pour tout autre renseignement, se diriger vers le site.

Un beau dimanche

Les invités, l’ouverture, la clôture

Une autre bonne habitude des RCC : la présence de nombreux invités. Cette année, on aura donc l’occasion de rencontrer Philippe TorretonMathieu KassovitzBrigitte RoüanNoëlle Boisson,Guillaume Gouix et Daniel Prévost qui viendront présenter des films ou animer des séances et, pour la plupart, animer des master class. Le lundi 9 décembre, la soirée d’ouverture se déroulera à partir de 19 h au Théâtre Croisette avec la projection, en avant-première, de Un beau dimanche, le nouveau film de Nicole Garcia, en présence de la réalisatrice. Le samedi 14 décembre, à 19 h, toujours au Théâtre Croisette, ce sera la soirée de clôture avec la projection, toujours en avant-première, de Lulu femme nue, le nouveau film de Solveig Anspach. en présence de la réalisatrice. La soirée de présentation des RCC aura lieu le jeudi 5 décembre à 18 h 30 au théâtre de la Licorne et permettra de voir en avant-première Tonnerre de Guillaume Brac avec Vincent Macaigne. Notons enfin que les 8 films du Panorama des Festivals sont l’objet d’une reprise le dimanche 15 décembre au théâtre Alexandre III et au théâtre de La Licorne.

Lulu femme nue

Les Rencontres de Cannes

Cette année, pour la première fois, les RCC seront partenaires des Rencontres de Cannes qui vont se dérouler du 6 au 8 décembre au théâtre Croisette sur le thème du secret. Chaque après-midi, un thème particulier lié au secret sera abordé, avec, pour commencer, des réflexions philosophiques, puis une table ronde réunissant, selon le thème, des journalistes, des philosophes, des professionnels du cinéma, des magistrats, et, pour finir, la projection d’un film. Le 6 décembre, le thème sera « les secrets mafieux » et le film Les Infiltrés de Martin Scorcese sera projeté à 17 h 30 ; le 7 décembre, « secrets d’état » et projection à 17 h de La Vie des autres de Florian Henckel von Donnersmarck ; le 8 décembre, « secrets intimes » et projection à 17 h de Mystic River de Clint Eastwood. Notons que, chaque jour, l’entrée est libre et gratuite.

Renseignements sur le site de l’événement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici