Quel film (re)voir ce soir (9) : Her

1
1476

Ce soir, une comédie romantique bien singulière. Si vous en avez la possibilité, regardez la avec votre moitié. Le débat d’après-film est intéressant, je vous le garantis… Un acteur et une voix : Joaquin Phoenix et Scarlett Johansson. Un film : Her.

her spike jonze

Synopsis : Theodore est un écrivain solitaire. Il achète la dernière nouveauté : un logiciel d’intelligence artificielle extrêmement abouti. Il rencontre ainsi Samantha, la voix qui personnifie le logiciel. Il en tombe amoureux .

Non seulement ce film est une comédie sentimentale d’un genre nouveau, mais il est en plus génial ! Le scénario est actuel, et étonnamment crédible. On est tout juste à la frontière entre la critique et le film d’anticipation. Cette frontière délicieuse où se perdent les indicateurs de temporalité. Entre découverte de l’autre, idéalisation propre au début d’une relation amoureuse, triste retour à la réalité, crises de jalousie, ce film est nécessaire avec Joaquin Phoenix parfait en solitaire romantique et Scarlett Johansson divine, réussissant l’immense exploit de nous charmer sans sa plastique exceptionnelle, uniquement avec sa voix. Et quelle voix !

Ce film est empreint d’une incroyable poésie. La photographie et la musique aidant, on se retrouve dans la page d’un recueil de poèmes du XXIIème siècle. Totalement visionnaire, il dépeint le futur des relations amoureuses, et le présent de l’invasion de la vie humaine par la machine. Quelque peu malsain, il nous ouvre les yeux sur la beauté d’une relation et ses travers, quelle qu’elle soit. A voir et à revoir, à méditer.

Note : 8.5/10

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici