Borgman

0
545

affiche

Pays-Bas : 2013
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario :
Acteurs : , ,
Distribution : ARP Sélection
Durée : 1h53
Genre : Thriller
Date de sortie : prochainement

Globale : [rating:3][five-star-rating]

Connaissez-vous le wtf movie (ou film what the fuck) ? Ce films totalement absurdes sans queue ni tête mais à fort potentiel jubilatoire ? Si  est loin d’être léger dans son sujet, son traitement est tellement improbable (et la fatigue du festival aidant) qu’on tient une bonne surprise dans cette sélection cannoise !

SynopsisCamiel surgit dans les rues tranquilles d’une banlieue cossue, pour sonner à la porte d’une famille bourgeoise. Qui est-il ? Un rêve, un démon, une allégorie, ou l’incarnation bien réelle de nos peurs ?

1170929_Borgman

Le mal est stupide

Imaginez un groupe de personnages vivant dans des trous en forêt, chassés de leur habitat naturel par un prêtre adepte de la chasse, dont le personnage principal se réfugie chez une famille bourgeoise prétextant vouloir prendre un bain. Pitch absurde ? Et pourtant dans les faits c’est exactement de cette manière que commence le film, enchaînant scènes et passades de dialogues improbables et continuant  sur cette lancée tout du long. Pour être un peu plus sérieux, disons que  est une métaphore quasi biblique du mal. Rien que ça. Des suppôts de Satan qui s’immiscent au sein d’une blanche famille, se préparant à la déchirer et la manipuler de l’intérieur usant de tous les charmes et artifices possibles. Ça c’est dans l’interprétation que l’on peut en faire. Plutôt sérieux, glauque et dur en apparence, le sujet n’est en fait qu’un prétexte pour le réalisateur de faire du second degré et de l’humour à froid. Il est difficile de vous raconter quels autres types de délires recèle le film mais il est question de chiens, de sceaux de béton, de jardinage de masse, et de pièce de théâtre avec des mecs en costumes et tutus. Et en fait on rigole beaucoup mais votre capacité d’abstraction sera mise à rude épreuve ! Le problème c’est que ce traitement éclipse totalement les vraies questions « spirituelles » d’un scénario presque inexistant, ne procurant aucune morale et se terminant tout aussi bizarrement qu’il a commencé. Attention, film étrange !

borgman

Résumé

Tellement bizarre, absurde, évoquant des thèmes sérieux avec un traitement improbable et second degré,  se place clairement dans un univers sans queue ni tête. Pas sûr que tout le monde adhère !

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=llxMaKl6MV8[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici