Berlinale 2023 : Kristen Stewart présidente

0
616

Twilight Chapitre 3 Hésitation © 2010 Kimberly French / Temple Hill Entertainment / Summit Entertainment / SND
Tous droits réservés

A dix semaines de son ouverture, le 73ème Festival de Berlin a pris davantage forme ce jour avec l’annonce du nom de sa présidente du jury. Il s’agit de l’actrice américaine Kristen Stewart, qui succède à son compatriote et confrère M. Night Shyamalan dont le jury avait récompensé de l’Ours d’or le film espagnol Nos soleils de Carla Simon en début de cette année. La Berlinale 2023 se tiendra du jeudi 16 au dimanche 26 février prochains dans la capitale allemande. Comme cela avait déjà été annoncé à la mi-novembre, c’est le réalisateur américain Steven Spielberg qui y recevra un Ours d’or honorifique pour l’ensemble de sa carrière, à l’occasion de la présentation de son nouveau film The Fabelmans.

Sils Maria © 2014 CG Cinéma / Pallas Film / CAB Productions / arte France Cinéma / Les Films du Losange
Tous droits réservés

Elle a beau être encore jeune, Kristen Stewart (* 1990) dispose d’ores et déjà d’une filmographie imposante d’une trentaine de titres. Après des débuts à l’âge d’adolescente dans des films tels que Panic Room de David Fincher, La Gorge du diable de Mike Figgis, Les Petits braqueurs de Bart Freundlich, L’Autre rive de David Gordon Green, Zathura Une aventure spatiale de Jon Favreau et Into the Wild de Sean Penn, elle devient du jour au lendemain une vedette mondiale grâce à son rôle de Bella Swan dans l’univers Twilight. Celui-ci se déclinera sur quatre ans, de 2008 à 2012, et en cinq films, réalisés respectivement par Catherine Hardwicke, Chris Weitz, David Slade et Bill Condon. Quel avenir se présentera dès lors aux trois vedettes de ce conte romantique de vampires, Stewart, Robert Pattinson et Taylor Lautner ?

Avec le recul, on peut affirmer sans aucune hésitation que Kristen Stewart a le mieux négocié la suite de sa carrière. Même si le parcours de Robert Pattinson est également des plus respectables. Car l’actrice a depuis su alterner entre des films d’action, comme Blanche Neige et le chasseur de Rupert Sanders, Charlie’s Angels de Elizabeth Banks et Underwater de William Eubank, et des films d’auteur à l’envergure plus intimiste. Ainsi, son chemin a croisé ces dix dernières années ceux de cinéastes aussi prestigieux que Walter Salles (Sur la route), Olivier Assayas (Sils Maria et Personal Shopper), Richard Glatzer et Wash Westmoreland (Still Alice), Woody Allen (Café Society), Ang Lee (Un jour dans la vie de Billy Lynn), Kelly Reichardt (Certaines femmes), Pablo Larrain (Spencer) et David Cronenberg (Les Crimes du futur).

Spencer © 2021 Frédéric Batier / Shoebox Films / Komplizen Film / Film Nation Entertainment / STX International /
Amazon Prime France Tous droits réservés

Même si elle était déjà de passage au Festival de Berlin en 2010 pour la présentation de Welcome to the Rileys de Jake Scott, sélectionné alors au Panorama, Kristen Stewart n’a pas tellement de préférence festivalière en Europe. Ainsi, elle avait siégé au jury de celui de Cannes en 2018 sous la présidence de l’actrice Cate Blanchett qui avait attribué sa Palme d’or à Une affaire de famille de Hirokazu Kore-Eda. Et son film Seberg de Benedict Andrews avait été présenté hors compétition au Festival de Venise en 2019.

L’année 2022 est donc celle de la consécration pour Kristen Stewart, puisqu’elle s’était ouverte sur sa première nomination aux Oscars comme Meilleure actrice dans Spencer et qu’elle se termine avec sa désignation à ce poste prestigieux. Auparavant, l’actrice avait déjà récolté quelques prix pour son interprétation dans Sils Maria, notamment les prix des critiques de New York et de la National Society of Film Critics, ainsi que le César de la Meilleure actrice dans un second rôle en 2015.

Au moment de l’ouverture du 73ème Festival de Berlin, Kristen Stewart n’aura que 32 ans. Elle deviendra alors la plus jeune des présidentes du jury, puisqu’elle aura un an et quelques mois de moins que sa consœur chinoise Gong Li au moment de sa présidence en l’an 2000. Elle est la quatrième actrice américaine présidente à Berlin, après Joan Fontaine, Frances McDormand et Meryl Streep. Enfin, pour revenir une dernière fois à la question de l’âge, du côté du Festival de Cannes, il n’y a eu qu’une seule présidente trentenaire : c’était l’actrice italienne Sophia Loren en 1966, qui avait elle aussi 32 ans à l’époque.

Les Crimes du futur © 2022 Nikos Nikolopoulos / Serendipity Point Films / Téléfilm Canada / Ingenious Media /
Metropolitan Filmexport Tous droits réservés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici