Bande-annonce : Trois souvenirs de ma jeunesse

2
291
Arnaud Desplechin et Mathieu Amalric  au Festival de Cannes en 2013 lors de la présentation de Jimmy P. © AFP
et
au Festival de Cannes en 2013 lors de la présentation de Jimmy P. © AFP

 

Un peu moins de vingt ans après Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle), et retrouvent le personnage de Paul Dedalus pour une histoire antérieure à ce premier opus. C’est suffisamment rare pour être souligné, le concept de suite et encore plus de prequel, est très rare dans le cinéma français, et à plus forte raison dans le cinéma d’auteur. (anciennement Nos Arcadies) est la cinquième collaboration entre le réalisateur et l’acteur après ce galop d’essai puis qui ont respectivement permis à Amalric de remporter d’abord le César du meilleur espoir masculin puis celui du meilleur acteur qui se sont ensuite retrouvés pour puis Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des plaines). De leurs quatre précédentes collaborations communes, seul n’a pas été invité sur la Croisette, ce qui est de bonne augure, le film sortant par ailleurs le 20 mai.

 

La bande-annonce révèle une intrigue mystérieuse autour des amours adolescentes du héros avec cette phrase énigmatique, «Nous avons trouvé un autre Paul Dedalus» prononcée par André Dussolier. L’acteur fait ses débuts dans l’univers du cinéaste révélé par La Sentinelle déjà présenté en compétition à Cannes qui a donc su découvrir l’un des auteurs phares du cinéma francophone dès son premier long-métrage. Curieusement, il n’a toujours pas remporté un seul prix personnel pour son parcours brillant, seul a été honoré d’un prix du 61ème anniversaire accordé à l’actrice Catherine Deneuve.

trois souvenirs de ma jeunesse 00

Quentin Dolmaire interprète Paul Dedalus à l’adolescence, et reprennent respectivement les rôles d’Esther et Bob tenus par Emmanuelle Devos et Thibault de Montalembert dans le film d’origine. Le reste de la distribution inclut et dans le rôle des parents Dedalus ainsi que , Françoise Lebrun, Anne Benoît et .

trois souvenirs de ma jeunesse 02

Synopsis officiel : Paul Dédalus va quitter le Tadjikistan. Il se souvient… De son enfance à Roubaix… Des crises de folie de sa mère… Du lien qui l’unissait à son frère Ivan, enfant pieux et violent… Il se souvient… De ses seize ans… De son père, veuf inconsolable… De ce voyage en URSS où une mission clandestine l’avait conduit à offrir sa propre identité à un jeune homme russe… Il se souvient de ses dix-neuf ans, de sa sœur Delphine, de son cousin Bob, des soirées d’alors avec Pénélope, Mehdi et Kovalki, l’ami qui devait le trahir… De ses études à Paris, de sa rencontre avec le docteur Behanzin, de sa vocation naissante pour l’anthropologie… Et surtout, Paul se souvient d’Esther. Elle fut le cœur de sa vie.

trois souvenirs de ma jeunesse 06

trois souvenirs de ma jeunesse 01

trois souvenirs de ma jeunesse 03

trois souvenirs de ma jeunesse 05

trois souvenirs de ma jeunesse 04

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici