Indispensable lieu de découverte pour les amateurs de cinéma du Soleil Levant, la Maison de la Culture du Japon propose du 2 au 30 avril une rétrospective consacrée à l’oeuvre du quatrième grand cinéaste de son pays avec Akira Kurosawa, Yasujiro Ozu et Kenji Mizoguchi : Mikio Naruse (1905-1969) dont l’oeuvre a été tournée entre 1930 et 1967. De beaux portraits de femmes, modernes, portés par une douceur de caractérisation mais sans éluder les faiblesses de caractères des hommes ou l’encouragement à la soumission de la société. Le contexte narratif a un fort potentiel tragique mais est souvent détourné avec une certaine légèreté. Un cinéaste qui met en valeur des gens ordinaires, sans être condescendant, de belles destinées, des vies de couples, des trajectoires de vie contrariées par ses proches ou des inconnus mal intentionnés de façon pointilliste, discrète et modeste. Hideko Takamine illumine de sa présence plusieurs films dont Hideko, receveuse d’autobus, Cœur d’épouse, L’éclair et le chef d’oeuvre reconnu Nuages flottants (dont de Ozu lui-même) et l’on pourra aussi admirer la mythique actrice Setsuko Hara, 95 ans, dans plusieurs films dont Le Repas, Le grondement de la montagne et Pluie soudaine.
Les films, par ordre chronologique
Femme, sois comme une rose ! (Tsuma yo bara no yoni) (1935 / 1h17 / 35mm) avec Sachiko Chiba, Sadao Maruyama et Yuriko Hanabusa
Kimiko, une employée de bureau, vit avec sa mère poétesse. Elle envisage de se marier mais elle doit d’abord ramener au foyer son père qui est parti vivre avec une autre femme. Elle le retrouve dans les montagnes, cherchant de l’or sans succès. Il est entretenu par sa maîtresse qui envoie aussi régulièrement de l’argent à Kimiko et à sa mère…
Samedi 11 avril à 15h
Les Larmes d’une femme (Nyonin aishu) (1937/73’/35mm) avec Takaho Irie, Masako Tsutsumi et Ranko Sawa
Hiroko, vendeuse dans une librairie, accepte d’épouser le riche Shin’ichi. Sa belle-famille la traite comme une bonne à tout faire.
Samedi 11 avril à 17h
Tsuruhachi et Tsurujiro (Tsuruhachi Tsurujiro) (1938 / 1h29 / 35mm) avec Isuzu Yamada et Kazuo Hasegawa
Au tournant du siècle, la joueuse de shamisen Tsuruhachi et le chanteur de balades Tsurujiro forment un duo qui devient extrêmement populaire dans les théâtres. Malgré l’attirance qu’il éprouvent l’un pour l’autre, les deux jeunes artistes ne cessent de se disputer et finissent par se séparer. Mais sans sa partenaire, Tsurujiro n’a plus beaucoup de succès…
Samedi 18 avril à 13h
Toute la famille travaille (Hataraku Ikka) (1939 /1h05 / 35mm) avec Musei Tokugawa et Kaoru Ito
À l’époque de la guerre sino-japonaise, la famille Ishimura, nombreuse et pauvre s’efforce de survivre. Le salaire de chacun est indispensable, personne ne peut se permettre de ne pas travailler. L’aîné des enfants se rebelle pourtant contre cette situation. Il voudrait entamer des études de droit. Il hésite longuement, puis reporte son projet à plus tard…
Mercredi 15 avril à 16h
Acteurs ambulants (Tabi yakusha) (1940 / 1h11 / 35mm) avec Keita Fujiwara et Kan Yanagiya
Deux acteurs d’une troupe de comédiens ambulants « interprètent » les pattes avant et arrière du cheval. Hyoroku, le plus âgé, considère comme essentiel ce role qu’il joue depuis de nombreuses années. Mais les deux artistes sont mis à la porte…
Mercredi 8 avril à 14h
Hideko, receveuse d’autobus (Hideko no shasho-san) (1941 / 54mn / 35mm) avec Hideko Takamine et Kamatari Fujiwara
La petite compagnie de transport d’un village est au bord de la faillite. Pour remédier à cette situation, la jeune fille qui vend les billets propose d’améliorer le service de la ligne en présentant aux passagers les lieux pittoresques qu’ils traversent.
Mercredi 8 avril à 16h
La Chanson de la lanterne (Uta andon) (1943 / 1h34 / 35mm) avec Shotaro Hanayagi et Eijiro Yanagi
Kitahachi est le fils adoptif d’un célèbre acteur de no de Tokyo. Il profite d’une représentation à Nagoya pour rendre visite à Sozan, un maître de no extrêmement réputé. Déçu par la danse qu’exécute le vieil homme, Kitahachi l’humilie avant de s’enfuir. Outragé, Sozan se suicide. Des années plus tard, Kitahachi prend conscience de son erreur. Il apprend alors que la fille du maître a été vendue comme geisha…
Mardi 21 avril à 19h30 et mercredi 29 avril à 17h
Le Repas (Meshi) (1951 / 1h37 / 35mm) avec Ken Uehara, Setsuko Hara et Yukiko Shimazaki
Après cinq ans de mariage, Hatsunosuke et Michiyo n’ont toujours pas d’enfant et l’ennui s’est instauré dans leur couple. Lui est un modeste salarié, elle s’occupe des tâches ménagères. Leur quotidien monotone est perturbé par la visite inattendue de la nièce de Hatsunosuke qui est en fugue. L’attitude égoïste et aguicheuse de la jeune fille provoque la séparation du couple…
Jeudi 9 avril à 19h30
La Mère (Okâsan) (1952 / 1h38 / 35mm) avec Kinuyo Tanaka, Masao Mishima et Kyoko Kagawa
La famille Fukuhara travaille sans répit afin de relancer l’activité de leur blanchisserie incendiée pendant la guerre. Mais le père, Ryosuke, tombe malade et son frère, Kimura, propose son aide. Peu après la mort de Ryosuke, des bruits courent au sujet des rapports de sa veuve et de Kimura. Le quotidien d’une famille dans l’après-guerre dépeint avec finesse et sans sentimentalisme.
Mercredi 7 avril à 17h et mercredi 22 avril à 19h30
L’éclair (Inazuma) (1952 / 1h27 / 35mm) avec Hideko Takamine, Mitsuko Miura, Jun Negami
La jeune Kiyoko travaille comme receveuse d’autobus. Elle habite avec sa famille dans un quartier populaire de Tokyo. Son demi-frère est au chomage ; sa demi-sœur Nuiko pousse Kiyoko à se marier avec un boulanger dans le seul but de profiter de son argent ; son autre demi-sœur Mitsuko hérite de la police d’assurance de son mari décédé, ce qui attise la jalousie des différents membres de la famille…
Samedi 4 avril à 13h et vendredi 17 avril à 17h
Epouse (Tsuma) (1953 / 1h36 / 35mm) avec Ken Uehara, Mieko Takamine et Yatsuko Tanami
Après dix ans de vie commune, Nakagawa et Mineko forment un couple sur le point de se défaire. Complètement négligé par sa femme, Nakagawa trouve réconfort auprès de sa secrétaire, veuve depuis peu. Quand elle découvre que son mari la trompe, Mineko est scandalisée…
Vendredi 10 avril à 19h45 et mardi 28 avril à 17h
Un couple (Fufu) (1953 / 1h27 / 35mm) avec Ken Uehara, Yoko Sugi et Rentaro Mikuni
Nakahara vit chez ses beaux-parents avec sa femme Kikuko. Mais ils sont contraints de déménager et en raison de leurs faibles moyens, ils s’installent au rez-de-chaussée d’une maison appartenant à Takemura, un collègue de Nakahara. Peu de temps après, Nakahara soupçonne sa femme d’avoir une liaison avec leur logeur…
Jeudi 30 avril à 17h
Frère aîné, sœur cadette (Ani imoto) (1953 / 1h26 / 35mm) avec Machiko Kyo et Masayuki Mori
Dans un village des environs de Tokyo, un père autoritaire sent décliner son pouvoir. Il s’inquiète pour son fils Inokichi, un bon à rien, et sa fille cadette, San, qui espère épouser le fils d’un marchand de nouilles. Mon, sa fille aînée partie travailler à Tokyo, revient un jour au village, enceinte d’un étudiant qui l’a abandonné. Ce retour provoque la colère d’Inokichi qui considère sa sœur comme une traînée et ruine les projets de mariage de San…
Samedi 18 avril à 15h
Le Grondement de la montagne (Yama no oto) (1954 / 1h35 /35mm) avec Setsuko Hara, So Yamamura et Ken Uehara
A Kamakura, au sud de Tokyo, un vieux couple assiste, impuissant, aux crises conjugales auxquelles sont confrontés ses enfants. Le père éprouve une tendre affection pour sa belle-fille délaissée par son mari mais il échoue à rapprocher le couple désuni.
Samedi 4 avril 15h et jeudi 16 avril à 19h30
Chrysanthèmes tardifs (Bangiku) (1954 / 1h42 / 35mm) avec Haruko Sugimura, Ken Uehara et Sadako Sawamura
Kin est une ancienne geisha qui gagne sa vie en prêtant de l’argent à d’autres geishas retirées. Ayant renoncé à l’amour depuis longtemps, elle ne se préoccupe que de ses prêts et placements immobiliers. Ses derniers espoirs s’envolent lorsqu’elle comprend que ses anciens amants lui rendent visite uniquement pour lui emprunter de l’argent.
Jeudi 2 avril à 19h30 et vendredi 24 avril à 17h
Nuages flottants (Ukigumo) (1955 / 2h07 / 35mm) avec Hideko Takamine et Masayuki Mori
En 1946, Yukiko est rapatriée du Vietnam et retrouve Tomioka, un ingénieur qui lui avait promis de divorcer pour l’épouser après la guerre. A l’hotel où ils se sont donnés rendez-vous et font l’amour, Tomioka lui avoue qu’il ne peut quitter sa femme. Yukiko se retrouve seule et enceinte. Le destin les réunira pourtant.
Mardi 14 avril à 17
Pluie soudaine (Shuu) (1956 / 1h32 / 35mm) avec Setsuko Hara, Shuji Sano et Kyoko Kagawa
Ryotaro et Fumiko sont mariés depuis quatre ans mais leur couple, sans enfants, est déjà usé par la routine. Un soir, Ryotaro invite sa jeune voisine au cinéma. Le lendemain il apprend qu’il est licencié. Il annonce à sa femme qu’il a décidé de déménager à la campagne grâce à son indemnité de licenciement…
Mardi 7 avril à 19h30 et mardi 28 avril à 19h30
Cœur d’épouse (Tsuma no kokoro) (1956 / 1h51 / 35mm) avec Eiko Miyoshi, Hideko Takamine et Keiju Kobayashi
Dans une ville proche de Tokyo, la veuve Tomita voit péricliter sa pharmacie autrefois prospère. Son fils Shinji accumule les échecs en affaires et compte beaucoup sur sa femme Kiyoko qui voudrait ouvrir un café. Elle tente pour cela d’économiser mais la famille de son mari utilise ses épargnes pour payer le mariage de sa belle-sœur…
Vendredi 3 avril à 17h et samedi 18 avril à 17h
Au gré du courant (Nagareru) (1956 / 2h / 35mm) avec Kinuyo Tanaka, Isuzu Yamada, Hideko Takamine et Mariko Okada
Une veuve est placée comme bonne dans une maison de geishas et constate peu à peu le déclin de l’entreprise. Une description réaliste de la disparition du monde des geishas.
Samedi 4 avril à 17h et mardi 21 avril à 17h
Une femme indomptée (Arakure) (1957 / 121 / 35 mm) avec Hideko Takamine et Ken Uehara
Dans les premières années de la période Taisho (après 1912), Oshima, une jeune femme d’origine campagnarde, épouse un don Juan. Elle s’occupe consciencieusement de ses affaires, tandis qu’il vaque à d’autres occupations. Quand elle lui annonce qu’elle est enceinte, il prétend que l’enfant n’est pas de lui. Furieuse, Oshima se met à la recherche de la maîtresse de son mari, la trouve et exige le divorce. De retour à la campagne, elle veut devenir indépendante et trouve une place de bonne dans un établissement. Mais le propriétaire, un homme marié, cherche à en faire sa maîtresse.
Mercredi 22 avril à 17h
Anzukko (Anzukko) (1958 / 1h50 / 35mm) avec Kyoko Kagawa et So Yamamura
Anzukko, la fille d’un romancier à succès, vit avec ses parents en province. Elle éconduit plusieurs prétendants avant d’épouser Ryokichi, un écrivain débutant. Ils s’installent alors à Tokyo. Ryokichi s’entête à vouloir vivre de sa plume alors qu’il n’essuie que des refus de la part des éditeurs. Il se met à boire et rend coupable sa femme de ses échecs. Le jeune couple sombre dans la misère…
Jeudi 16 avril à 17h
Nuages d’été (Iwashigumo) (1958 / 2h15 / 35mm) avec Chikage Awashima, Michiyo Aratama et Yoko Tsukasa
Okawa est un jeune correspondant d’un journal de Tokyo qui décide d’écrire sur les habitants d’Atsugi, région à l’ouest de la capitale. Il y rencontre Yae, veuve de guerre qui travaille dans une ferme et s’occupe de son fils et de sa belle-mère. Elle lui raconte ses soucis et ceux de son frère, père de neuf enfants.
Vendredi 10 avril à 17h
Le Sifflement de Kotan (Kotan no kuchibue) (1959/126’/35mm) avec Ken Yamauchi, Yoshiko Koda et Masayuki Mori
Masa et Yukata vivent avec leur père sur l’île d’Hokkaido dans la pauvreté. Leurs bons résultats scolaires représentent une maigre consolation face à la discrimination qu’ils subissent chaque jour à l’école du fait de leurs origines aïnous.
Mercredi 17 avri et mercredi 29 avril à 19h30
À l’approche de l’automne (Aki tachinu) (1960 / 1h20 / 35mm) avec Nobuko Otowa, Yosuke Natsuki et Chisako Hara
Shigeko, veuve depuis peu, quitte Nagano pour Tokyo où elle confie son fils Hideo à un oncle. Le jeune et timide garçon se sent perdu dans cette grande ville. Il se lie d’amitié avec Junko, la fille de la directrice de l’hotel où travaille sa mère…
Mercredi 15 avril à 14h et vendredi 24 avril à 19h30
Quand une femme monte l’escalier (Onna ga kaidan wo agaru toki) (1960 / 1h51 / 35mm) avec Hideko Takamine, Masayuki Mori et Tatsuya Nakadai
Keiko, une veuve sans enfants, est hôtesse de bar dans le quartier chic de Ginza, à Tokyo. Fidèle au souvenir de son mari, elle se refuse à devenir la maîtresse d’un de ses riches clients. Un jour pourtant, elle croit trouver l’amour en la personne d’un séduisant habitué du bar…
Mardi 14 avril à 19h30 et jeudi 23 avril à 17h
Fille, épouse et mère (Musume tsuma haha) (1960 / 2h02 / 35mm) avec Aiko Mimasu, Masayuki Mori et Setsuko Hara
Dans ce film, Naruse analyse les problèmes qui affectent le système familial après la guerre : la prise en charge des personnes âgées, le remariage tardif, les querelles d’héritage… Il dresse pour cela le portrait des différentes générations de la famille Sakanishi qui vivent sous le même toit, dans un quartier résidentiel de Tokyo.
Jeudi 9 avril à 17h
Chronique de mon vagabondage (Horoki) (1962 / 2h03 / 35mm) avec Hideko Takamine, Kinuyo Tanaka et Masao Oda
Biographie de la grande romancière Fumiko Hayashi dont plusieurs œuvres ont été adaptées par Naruse. Dans les années 1920, Fumiko est serveuse dans un café où elle cotoie des intellectuels prolétariens. Elle se met alors à écrire des poèmes et se marie avec Fukichi, un écrivain. Quand Fumiko commence à être publiée, son mari devient fou de jalousie…
Samedi 25 avril 17h
L’étau (Onna no naka ni iru tanin) (1966/102’/35mm) avec Keiju Kobayashi, Michiyo Aratama et Mitsuko Kusabue
La famille Tashiro mène une vie paisible à Kamakura. En déplacement à Tokyo, Isao, le chef de famille, rencontre fortuitement son voisin, Sugimoto. Celui-ci, à la recherche de son épouse disparue, n’est guère parvenu à la retrouver. Les deux hommes décident alors de boire un verre ensemble puis de rentrer chez eux. Or, le même soir, Yumiko, une amie de Sayuri, la femme de Sugimoto, annonce que cette dernière a été assassinée chez elle…
Vendredi 3 avril et jeudi 23 avril à 19h30
Nuages épars (Midaregumo) (1967 / 1h57 / 35mm) avec Yuzo Kayama et Yoko Tsukasa
Rongé par le remords, un homme décide de verser une pension à la veuve de l’homme qu’il a tué accidentellement. Il tombe amoureux d’elle.
Samedi 11 avril 13h et jeudi 30 avril à 19h30
Le calendrier complet
Jeudi 2 avril : 19h30 Chrysanthèmes tardifs 1954
Vendredi 3 avril : 17h00 Cœur d’épouse 1956 ; 19h30 L’étau 1966
Samedi 4 avril : 13h00 L’éclair 1952 ; 15h00 Le grondement de la montagne 1954 ; 17h00 Au gré du courant 1956
Mardi 7 avril : 17h00 La mère 1952 ; 19h30 Pluie soudaine 1956
Mercredi 8 avril : 14h00 Acteurs ambulants 1940 ; 16h00 Hideko, receveuse d’autobus 1941
Jeudi 9 avril : 17h00 Fille, épouse et mère 1960 ; 19h30 Le repas 1951
Vendredi 10 avril : 17h00 Nuages d’été 1958 ; 19h45 Épouse 1953
Samedi 11 avril : 13h00 Nuages épars 1967 ; 15h00 Femme, sois comme une rose ! 1935 ; 17h00 Les larmes d’une femme 1937
Mardi 14 avril : 17h00 Nuages flottants 1955 ; 19h30 Quand une femme monte l’escalier 1959
Mercredi 15 avril : 14h00 À l’approche de l’automne 1960 : 16h00 Toute la famille travaille 1939
Jeudi 16 avril : 17h00 Anzukko 1958 ; 19h30 Le grondement de la montagne 1954
Vendredi 17 avril : 17h00 L’éclair 1952 ; 19h30 Le sifflement de Kotan 1959
Samedi 18 avril : 13h00 Tsuruhachi et Tsurujiro 1938 ; 15h00 Frère aîné, sœur cadette 1953 ; 17h00 Cœur d’épouse 1956
Mardi 21 avril : 17h00 Au gré du courant 1956 ; 19h30 La chanson de la lanterne 1943
Mercredi 22 avril : 17h00 Une femme indomptée 1957 ; 19h30 La mère 1952
Jeudi 23 avril : 17h00 Quand une femme monte l’escalier 1959 ; 19h30 L’étau 1966
Vendredi 24 avril : 17h00 Chrysanthèmes tardifs 1954 ; 19h30 À l’approche de l’automne 1960
Samedi 25 avril : 17h00 Chronique de mon vagabondage 1962
Mardi 28 avril : 17h00 Épouse 1953 ; 19h30 Pluie soudaine 1956
Mercredi 29 avril : 17h00 La chanson de la lanterne 1943 ; 19h30 Le sifflement de Kotan 1959
Jeudi 30 avril : 17h00 Un couple 1952 ; 19h30 Nuages épars 1967
Grande salle (niveau -3)
Tarif 5 € / Pass 35 €
Films présentés en VOSTF (version originale sous-titrée français)
Gratuit pour les abonnés de la Cinémathèque Française et 1 accompagnant !!!
Mikio Naruse à la MCJP : le programme complet http://t.co/4ANTz9At0R
Mikio Naruse à la MCJP : le programme complet: Indispensable lieu de découverte pour les amateurs de cinéma du… http://t.co/72dn9tMnFA
RT @lactucinema: Mikio Naruse à la MCJP : le programme complet: Indispensable lieu de découverte pour les amateurs de cinéma du… http://t…