http://www.lebenssalz.ch http://www.paulplaza.nl http://www.ostendsurfing.be http://www.qsneaker.nl http://www.wtcbentille.be http://www.thegooddeal.ch http://www.kantoorencreatief.nl
DVD — 11 juin 2018
Test DVD : Gaspard va au mariage

 
France, Belgique : 2018
Titre original : –
Réalisation :
Scénario : Antony Cordier,
Acteurs : , , Christa Théret
Éditeur :
Durée : 1h39
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 31 janvier 2018
Date de sortie DVD : 12 juin 2018

 

 

Après s’être tenu prudemment à l’écart pendant des années, Gaspard, 25 ans, doit renouer avec sa famille à l’annonce du remariage de son père. Accompagné de Laura, une fille fantasque qui accepte de jouer sa petite amie le temps du mariage, il se sent enfin prêt à remettre les pieds dans le zoo de ses parents et y retrouver les singes et les fauves qui l’ont vu grandir… Mais entre un père trop cavaleur, un frère trop raisonnable et une sœur bien trop belle, il n’a pas conscience qu’il s’apprête à vivre les derniers jours de son enfance…

 

 

Le film

[3,5/5]

« Normalement, nous ne sommes guère adeptes des comédies de mariage. Dans ce sous-genre sirupeux de la comédie romantique, tout est fait pour que deux personnes se retrouvent en fin de compte devant le maire ou le curé, après maintes péripéties qui ont tout de la publicité, voire de la propagande, pour le pouvoir irrésistible de l’amour passionnel. Dans ce contexte ennuyeusement prévisible et plein de prétextes susceptibles d’épicer une recette usée jusqu’à la corde, Gaspard va au mariage aurait pu faire l’effet d’une bombe. Sauf que le troisième film de Antony Cordier n’est vraiment pas une fanfaronnade facétieuse. C’est au contraire, clair et net, notre coup de cœur du Arras Film Festival, grâce à sa capacité impressionnante de s’aventurer dans un univers cocasse, sans jamais en négliger, ni trahir, l’aspect profondément humain et donc universel. Sa beauté plastique indéniable, avec ses couleurs chaudes joliment automnales, ne détourne en rien notre attention des personnages, certes hauts en couleur, quoique d’une complexité désarmante, tiraillés sur un ton décidément bon enfant entre le comique et une conception sensiblement moins loufoque de l’existence. (…)

Pas question de se précipiter devant l’autel avec le premier venu après avoir vu ce film plein d’intelligence et d’optimisme ironique ! La vocation principale de Gaspard va au mariage n’est clairement pas de promouvoir une tradition matrimoniale surannée. Il s’emploie plutôt avec une bonne humeur communicative, joliment saupoudrée d’un sarcasme dépourvu de méchanceté, à explorer des modes de vie plus libres, malgré tout soumis à l’épreuve cruciale de la vie en communauté. »

Extrait de la critique de notre chroniqueur Tobias Dunschen. Retrouvez-en l’intégralité en cliquant sur ce lien.

 

 

Le DVD

[4,5/5]

Les amateurs de ce petit trésor de comédie française auront donc l’opportunité de redécouvrir Gaspard va au mariage en DVD grâce aux équipes de Pyramide Vidéo. Afin de rendre hommage au travail épatant de Nicolas Gaurin sur la photo du film, l’éditeur nous livre d’ailleurs une galette DVD purement et simplement irréprochable. La définition et les contrastes sont au taquet, composant intelligemment avec les limites d’un encodage en définition standard. Le tout s’impose naturellement sans le moindre problème de compression ou autre pétouille technique. L’éditeur, rôdé au support, nous propose un encodage maîtrisé, dont on ne percevra les limites techniques que sur certains arrière-plans affichant un léger bruit vidéo. Côté son, la version française est proposée en Dolby Digital 5.1, à la spatialisation discrète mais efficace.

Côté suppléments, l’éditeur nous propose de nous plonger dans une sélection de scènes coupées (pour la plupart parfaitement sympathiques), qui s’accompagneront d’images de la préparation physique des acteurs du film, avec un coach de danse mais également avec un coach zoomorphe – ne riez pas, visiblement cela existe… Original et intéressant !

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles