Test DVD : Comme une louve

0
223

Comme une louve

France : 2023
Titre original : –
Réalisation : Caroline Glorion
Scénario : Caroline Glorion, Olivier Loustau
Acteurs : Mathilde La Musse, Sandrine Bonnaire, Laurence Côte
Éditeur : Blaq Out
Durée : 1h35
Genre : Drame
Date de sortie cinéma : 20 septembre 2023
Date de sortie DVD : 20 février 2024

Lili, 26 ans, précaire, élève seule ses trois enfants. Accusée à tort de mauvais traitements, les services sociaux les lui arrachent. Elle s’effondre mais très vite, entourée de femmes solides et d’un amour naissant, Lili se lance dans une bataille décisive pour reconstruire sa famille. Inspiré d’une histoire vraie…

Le film

[3/5]

Comme une louve est un film de Caroline Glorion suivant les démêlés avec les services sociaux de Lili, une jeune mère en situation précaire. Si l’histoire qui nous est racontée à l’écran est très largement inspirée de faits réels, la réalisatrice / coscénariste du film a cependant opté pour la fiction afin de rendre son récit plus « universel », et d’attirer l’attention du grand public sur ce genre de problématiques pour le moins déchirantes.

Ayant assumé, tout au long de sa carrière, les casquettes de journaliste, documentariste, réalisatrice ou encore de responsable éditoriale du Téléthon et d’écrivain, Caroline Glorion avait déjà entrepris, en 2012, de se lancer dans la grande aventure du long-métrage de fiction, avec le téléfilm Joseph l’insoumis. Onze ans après cette première expérience, elle a donc remis le couvert avec Comme une louve, en choisissant un sujet à priori difficile, mais en gardant un pied profondément ancré dans un certain réalisme social, et en tentant d’éviter tout recours excessif au pathos.

Et dans l’ensemble, il convient de saluer la réussite de cette entreprise, pourtant o combien casse-gueule. Si le film prend clairement le parti de Lili, Comme une louve raconte avec bienveillance le combat de cette jeune femme pour récupérer la garde de ses enfants, et la chaîne de solidarité qui se forme autour d’elle pour l’épauler dans cette épreuve. Dans le rôle de la jeune mère désemparée, Mathilde La Musse, récemment nommée aux Révélations des Césars 2024, s’avère tout simplement éblouissante de naturel et de force.

D’une façon assez étonnante, Comme une louve est finalement un film plein d’espoir, qui met en exergue le courage, l’amour et la volonté indéfectible de cette jeune mère de vivre avec ses trois enfants en dépit des violences et des barrières administratives qui se dressent sur sa route, le plus souvent dans l’indifférence générale. Dans la peau d’une assistante sociale dévouée corps et âme à son métier, Sandrine Bonnaire est également impeccable, mais en réalité, tous les acteurs de Comme une louve sont absolument remarquables, les adultes comme les enfants, et incarnent de façon plus vraie que nature des personnages émouvants dont l’humanité est explorée en profondeur.

Le DVD

[4/5]

Après une courte carrière en salles n’ayant attiré qu’un peu moins de 7000 français sur seulement neuf copies, le DVD de Comme une louve édité par Blaq Out permet aujourd’hui aux cinéphiles de découvrir cette indispensable plaidoyer plein d’humanité dans des conditions tout à fait satisfaisantes. L’éditeur, rodé au format DVD, nous propose une nouvelle fois un master sans faille : définition, piqué et couleurs composent plutôt bien avec les limites d’un encodage en définition standard. Côté son, le film est proposé en Dolby Digital 5.1, dans un mixage dynamique et globalement bien enveloppant, même si bien sûr la nature même du film ne se prête pas à la démonstration technique. Comme d’habitude, un mixage Dolby Digital 2.0 est également disponible, et s’avérera plus cohérent et équilibré si vous visionnez Comme une louve sans Home Cinema ou barre de son. Pas de bonus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici