http://www.lebenssalz.ch http://www.paulplaza.nl http://www.ostendsurfing.be http://www.qsneaker.nl http://www.wtcbentille.be http://www.thegooddeal.ch http://www.kantoorencreatief.nl
Sherlock – un détective des temps modernes

Créée par , la série britannique est comme son nom l’indique, une nouvelle adaptation des aventures du célèbre détective Sherlock Holmes et de son ami le Dr. Watson. La particularité de cette énième mise en scène est qu’elle inscrit nos héros à notre époque, dans le Londres du 21e siècle. Elle est diffusée depuis 2010 sur la chaîne .

Couronnée de succès dès ses débuts, la série Sherlock n’en démord pas depuis. Elle se compose pour l’instant de trois saisons, dont la dernière est actuellement en cours de diffusion. Adapté sous forme de téléfilm, chaque épisode dure en moyenne 90 minutes.

Interprété par l’excellent (Star Trek into Darkness, The Hobbit), son Sherlock Holmes des temps modernes est un personnage rationnel, charismatique, quelque peu moqueur, et complètement étranger aux relations et réactions émotionnelles qui caractérisent le humain. À ses côtés, (The Hobbit) prête ses traits au Dr. John Watson, le partenaire non moins célèbre de Sherlock Holmes. Torturé par ses souvenirs de guerre, subjugué par la personnalité écrasante de son acolyte, Freeman propose un personnage attachant, drôle et sensible. Les deux acteurs font la paire. Le duo Cumberbatch/Freeman crève l’écran et assure sans conteste une part conséquente du succès de la série.

Sherlock Holmes-Docteur John Watson

Nous retrouverons également tous les personnages qui ont fait le succès des histoires originales, à savoir , l’, , la charmante ainsi que le non moins célèbre . Certains personnages secondaires ont été inventés expressément pour la série. Nous ferons notamment la rencontre de l’introvertie mais néanmoins très attachante , dont les fonctions de légiste aideront Sherlock à de nombreuses reprises lors de ses enquêtes. Son personnage reviendra souvent au fil des épisodes.

Sherlock s’inspire librement des nouvelles et des romans écrits par Sir , car transposer les enquêtes de Sherlock Holmes au 21e siècle sans perdre l’ambiance et l’esprit des aventures originales n’était pas chose aisée. Pour obtenir un certain succès, il fallait non seulement réussir à insérer ces personnages  dans un contexte historique moderne, mais également introduire de façon cohérente les nouvelles technologies et autres avancées modernes inexistantes dans les aventures initiales. Et c’est un pari gagné ! Au-delà de la force du duo des acteurs principaux, c’est certainement la crédibilité et la pertinence des scénarios qui ont assuré la pérennité du succès de la série.

Côté intrigue policière, Sherlock s’en sort très bien. Les enquêtes sont très bien construites, la médecine légale et les technologies contemporaines sont amenées de façon intelligente, et les différents dénouements auront de quoi surprendre le téléspectateur.

Si vous ne vous êtes pas encore laissés tenter par cette série, sachez qu’il est toujours temps de le faire ! Le jeu des acteurs est tout ce qu’il y a de plus excellent, les intrigues et les énigmes sont coriaces et surprenantes, et le tout s’inscrit avec cohérence dans un contexte historique et technologique contemporain.

Voici la bande annonce de la première saison de la série :

Articles semblables

Partage

Auteur

Jessy Erndt