MARVEL’S AGENTS OF S.H.I.E.L.D  SAISON 1 EPISODE 11 – THE MAGICAL PLACE

Les Agents du sont de retour pour sauver Coulson pour leur premier épisode de 2014 !

La série héroïque de et revient au terme de la première pause hivernale de son histoire télévisuelle avec , qui revêt beaucoup d’intérêt et de promesses pour la suite de sa diffusion !

Nous laissions notre équipe d’élite en bien fâcheuse position : Mike Peterson ( était laissé pour mort, Coulson kidnappé par l’équipe du très intéressée par le mystère entourant sa « résurrection ». Tels les spectateurs, par ailleurs.

The Magical Place, de par son titre, ne laisse pas planer le doute sur son contenu très longtemps : on en apprendra (enfin) plus sur la mort de et sur Thaiti – « l’endroit magique ». Comme on pouvait s’y attendre, ce n’était que pure fiction que il semblerait que le Directeur du S.H.I.E.L.D (interprété par Samuel L. Jackson sur grand écran) ait remué ciel et terre pour garder Coulson parmi les vivants. Tandis que nous pouvions nous attendre à une explication très surnaturelle, « à la Marvel Comics », on se retrouve avec une situation emprunte d’un certain réalisme. Ce qui n’est pas pour nous déplaire, en définitive.

Coulson dû subir une dizaine d’opérations au total, son activité cérébrale devait rester en fonction, on lui a manipulé le cerveau afin de lui donner des souvenirs agréables – Thaiti – tandis que lui réclamait le droit de mourir sur la table d’opération. L’opération nous est montrée à travers les souvenirs de notre cher Phil, révélés par Raina et le Centipède, au moyen d’une machine conçue à cet effet. Une approche différente de l’incontournable flashback, dont on apprécie l’utilisation pour cet épisode révélateur.

Marvel-ABC-

Une question demeure : pourquoi Fury tenait-il tant à garder Coulson en vie ?  Lorsqu’on voit le regard de ce dernier après avoir été secouru par son équipe, on peut affirmer qu’il cherchera à connaître la vérité.

En outre, une nouvelle découverte plus surprenante : le Clairvoyant, comme il se fait appeler, tête pensante de l’ennemi du S.H.I.E.L.D, serait une sorte de télépathe (Professeur Xavier ??) plutôt bien informé des secrets de l’organisation secrète de Fury. Comment est-ce possible ? De plus, nous savons à présent qu’il cherche à constituer une armée de surhumains qu’il pourrait ramener à la vie (d’où la capture de Coulson).

Cette onzième mouture nous confirme également le tournant plus sérieux et plus construit que la série a engagé lors du Winter Finale. La structure de l’épisode est intelligente, naviguant habilement entre les souvenirs de Coulson et la progression de son équipe pour le retrouver. Les personnages paraissent également plus étoffés, mieux marqués et moins stéréotypés qu’à leurs débuts. La stratégie d’équipe fonctionne. La scène d’ouverture en est la preuve éclatante.

Deux acteurs sont au-dessus du lot, (Coulson) et Chloe Bennet (Skye), et ce n’est que justice que de les voir réunis à l’écran à la fin, quand Skye retrouve son mentor sur la table d’opération et le ramène à ses esprits.

La scène post-générique prend en outre tout son sens et nous montre un Mike Peterson bien vivant mais en bien mauvais état : des brûlures sur tout le corps, la jambe droite amputée et… le même dispositif de contrôle à distance qu’utilise le Centipède sur son armée de soldats…

Avec 6,48 millions de téléspectateurs, la série revient plus fort que le dernier épisode de 2013 (6,11), malgré le record de la saison réalisé par NCIS le même soir. Tous les indicateurs sont au vert pour confirmer le regain de forme d’ dans les prochaines semaines !

D’autant plus qu’un certain Stan Lee devrait faire une apparition courant février… Voilà une bonne nouvelle pour commencer la nouvelle année !

Le 12e épisode Seeds, c’est la semaine prochaine : 

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
William

Cet article a été rédigé par William Dang Ha, chroniqueur séries TV de Critique Film.fr.