Action Critiques de films Thriller — 13 décembre 2010
Les Trois prochains jours

Les trois prochains jours, Paul Haggis, Russel CroweLes 3 prochains jours

USA : 2010
Titre original : The Next Three Days
Réalisateur : Paul Haggis
Scénario :Fred Cavayé
Acteurs : Russell Crowe, , ,
Production : Metropolitan FilmExport
Durée : 2h13
Genre : Thriller, action
Date de sortie : 8 décembre 2010

Réalisation :  [rating:3.0]
Scénario :       [rating:3.5]
Acteurs :        [rating:4.0]
Musique :       [rating:3.5]
Globale :         [rating:3.5]

est un thriller américain réalisé par Paul Haggis en 2010. Il s’agit du remake d’un film français de Fred Cavayé, Pour elle sorti en 2008. On retrouve la star Russell Crowe après son dernier film Robin des Bois. Un acteur que l’on apprécie beaucoup à la rédaction de Critique Film.

Synopsis : John Brennan, sa femme Lara et leur enfant vivent un bonheur sans nuage, jusqu’au jour où elle est arrêtée pour un meurtre qu’elle nie avoir commis. Trois ans après sa condamnation, John se débat pour préserver l’unité de sa famille, élevant seul leur fils, tout en se démenant pour prouver l’innocence de sa femme. Lorsque leur dernière tentative d’appel échoue, Lara s’enfonce dans la dépression au risque de mettre fin à ses jours. John n’a plus qu’une seule solution pour sauver sa femme : la faire évader.  (Allociné)

Les Trois prochains jours, Paul Haggis, Liam Neeson, Russel Crowe

Il peut paraître étrange de réaliser le remake d’un film seulement 2 ans après la sortie du premier. Mais on sait que les américains aiment reprendre des films à fort potentiel pour les remanier à leur sauce. Paul Haggis a déjà prouvé son talent de mise en scène et il faut avouer que dès le départ le long métrage commence très fort. Le spectateur est aspiré dans cette histoire des plus troublantes. L’ambiguïté, basée sur la culpabilité d’une femme qui semble innocente mais qui pourtant tout accuse, est savamment orchestrée et on ne comprend le fin mot de l’histoire que dans la dernière scène du film.

Le scénario de Fred Cavayé a vraiment matière à produire un excellent film et comparé à Pour elle, Les trois prochains jours traite moins des sentiments de mari perdu qui n’a plus qu’une solution pour sauver son couple. La trame est davantage tournée vers l’action et les rapports difficiles entre John Brennan et son entourage. Paul Haggis a insufflé plus d’action dans le long métrage et, grâce au budget bien évidemment plus important que son prédécesseur français, on a droit à bien plus de spectacle, cascade, gros plan, action…

Les Trois prochains jours, Paul Haggis, Liam Neeson, Russel Crowe

Malgré tout cela le film parait long. La première partie est prenante et passe très vite mais on s’enlise ensuite dans la préparation de l’évasion et ça devient lassant. Sur les 2h13 du film on se dit que 30 minutes auraient pu facilement être enlevées afin de rendre l’ensemble plus dynamique. Coté casting nous offre comme à son habitude un rôle juste. Un personnage humain, plus vrai que nature avec ses défauts et ses tourments. Un homme simple qui voit sa vie basculer un matin et qui doit s’adapter malgré lui à la situation pour sauver sa famille. La guest-star du film est Liam Neeson : il fait une apparition brève dans la peau d’un ancien prisonnier qui a réussi à s’évader.

Résumé :

Les Trois prochains jours est un thriller haletant. Un film très bien écrit qui nous met vraiment dans la peau d’un homme prêt à tous pour sauver sa femme. Il est juste dommage que le film traîne en longueur en s’attardant sur des détails pas forcement utiles. Les fans d’action seront déçus. Pour les autres, ça reste un film touchant avec un Russel Crowe plus vrai que nature. Pour finir soulignons une bande originale vraiment très réussie.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=B_ibjKIdz2M[/youtube]

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Julien

Cet article a été rédigé par Julien Mathon, fondateur et rédacteur du site Critique Film. Lire tous ses articles