Comédie Critiques de films — 28 septembre 2010
Gilbert Grape, Lasse Hallström

Scénario : 4/5
Réalisation : 3,5/5
Acteur : 4,5/5
Musique : 2/5

est une comédie dramatique réalisée par Lasse Hallström et sortie en 1993. Il s’agit de l’un des premiers rôle principal de après Edward aux Mains D’Argent et Arizona Dream. Un film populaire très bien noté par les critiques presses et spectateurs.

Gilbert Grape

Synopsis : Depuis la mort de son père, Gilbert Grape assume les responsabilités du chef de famille dans la petite ville d’Endora au fin fond de l’Iowa. L’univers morose de Gilbert va tout à coup changer quand un jour, une fille du Michigan, Becky, s’installe pour quelque temps à Endora. (Allociné)

Le film est joué sur un rythme lent. La mise en scène est réaliste et nous plonge rapidement dans un univers morose. Les décors nous transportent dans une Amérique profonde captivante. Une réalisation qui sonne juste mais qui peut sembler manquer de rythme à certains passages. Il s’agit d’une lenteur voulue avec une réelle volonté de coller au scénario.

Le scénario du film nous plonge dans l’Amérique reculée. On y suit une famille venant d’un milieu défavorisé et dans laquelle la mère est obèse et le père absent. Le fils aîné, Gilbert Grape, essaie tant bien que mal de tenir le rôle du chef de famille et s’occupe de son petit frère, Arnie Grape qui est handicapé mental. Un script bien ficelé au dénouement inattendu.

Gilbert Grape famille

La force du film repose essentiellement sur les personnages. Johnny Depp (Alice aux Pays des Merveilles, L’Imaginarium du Docteur Parnassus) encore tout jeune est déjà impressionnant. Son rôle torturé lui colle à la peau. Leonardo Dicaprio (Inception, Shutter Island) est quant à lui bluffant (surtout pour son jeune âge) dans le rôle d’un enfant handicapé mental qui nous agace et nous émeut à la fois durant tout le long métrage. Enfin, (Bliss) charme le spectateur avec son rôle énigmatique et attachant.

Gilbert Grape est donc un film terriblement émouvant dans lequel on s’attache forcément au duo Johnny Depp/Leonardo Dicaprio qui fait des étincelles. Un film captivant qui ne peut laissé indifférent. A mettre dans sa vidéothèque de tout urgence.

?



Articles semblables

Partage

Auteur

Julien

Cet article a été rédigé par Julien Mathon, fondateur et rédacteur du site Critique Film. Lire tous ses articles