wildwins office 2016 key Office 2016 Product Key Office Professional Plus 2016 Key validkeyshop cheap-windows-10-product-key
Critiques de films Thriller — 10 avril 2010
Shutter Island – Martin Scorsèse

Scénario : 4/5
Réalisation : 5/5
Acteur : 5/5
Musique : 4/5

Un nouveau film de Martin est forcement un événement. D’autant plus qu’il s’agit de l’adaptation d’un roman de Dennis Léhane, le nouveau maitre du roman policier Américain. Et quand le réalisateur fait appel à son nouvel acteur fétiche Leonardo DiCaprio (Inception), on ne peut que courir au cinéma voir sa nouvelle œuvre.

Shutter island

Synopsis : En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l’île de , dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L’une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d’une malade, ou cryptogramme ?(Allociné)

La première scène du film représente parfaitement l’ensemble. On peut y voir les 2 acteurs principaux sur un bateau les transportant sur l’ile de Shutter Island. Les costumes sont magnifiques, avec une mention pour la cravate de . Les acteurs excellents, avec un DiCaprio fumant une cigarette à la manière de John Wayne. Celui-ci paraît plein d’assurance et très viril, mais avec un côté très noir et profond qui se dégage immédiatemment. A l’arrière plan on peut voir la mer façon « bande défilante » des films à l’ancienne. L’image est tremblante, saccadée et entrecoupée de traits noirs. En somme, le spectateur est directement plongé dans les années 50.

L’univers est parfait, avec une immersion plus que totale dans l’époque. La réalisation est excellente : des gros plans magnifiques, de longs travellings, des arrières plans toujours choisis avec soin.  La bande son reste sobre et discète, ce qui est nécessaire à un thriller psychologique. Les acteurs sont tous simplement grandioses. DiCaprio démontre une fois de plus qu’il fait désormais partie des grands d’Hollywood. Ben Kingsley est toujours aussi bon dans les rôles très torturés (mais saurait-il jouer un autre rôle ?).

Pour moi qui ne suis pas fan de Scorsèse et reste réservé sur une grosse partie de sa carrière, je pense que celui-ci deviendra une œuvre majeure de sa filmographie.

Image de prévisualisation YouTube

Regarder Shutter Island en streaming sur Megavideo

Articles semblables

Partage

Auteur

Julien

Cet article a été rédigé par Julien Mathon, fondateur et rédacteur du site Critique Film. Lire tous ses articles