Winter Sleep : le test DVD

0
76

Winter Sleep dvd1Turquie : 2014
Titre original :  Kis Uykusu
Réalisateur :
Scénario :  ,
Acteurs :  , ,
Éditeur : Memento Films
Durée : 3 h 16
Genre : Drame
Date de sortie cinéma : 6 août 2014
Date de sortie DVD : 6 décembre 2014

 

 SynopsisAydin, comédien à la retraite, tient un petit hôtel en Anatolie centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est éloigné sentimentalement, et sa sœur Necla qui souffre encore de son récent divorce. En hiver, à mesure que la neige recouvre la steppe, l’hôtel devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements…Winter sleep 3

Le film

[5/5]

 Que va-t-il se passer lorsque, 6 mois après avoir vu un film au (critique), vous vous retrouvez chez vous, face à sa version DVD ? Que va-t-il se passer alors qu’à Cannes vous avez eu l’impression de voir un véritable grand chef d’œuvre du cinéma et que vous avez, pour une fois, applaudi des deux mains lorsque le Jury du Festival lui a accordé la Palme d’Or, une palme pour une fois absolument incontestable et, de fait, très peu contestée. La magie va-t-elle de nouveau opérer ? Heureusement, la réponse est positive. Certes, on ne pouvait pas espérer que la photographie particulièrement exceptionnelle de ce film soit aussi bien rendue sur un écran de télévision que sur un grand écran de cinéma mais ce qu’on voit chez soi est déjà de toute beauté, aussi bien les paysages somptueux de la Cappadoce que les lumières des intérieurs. Et puis, par rapport à la vision en salle de cinéma, le DVD présente un avantage : en salle, on regrettait parfois de ne pas pouvoir revenir en arrière pour mieux s’imprégner des dialogues particulièrement riches et profonds. Chez soi, avec le DVD ou le Blu-Ray (voir le Test Bluray de Mickael Lanoye), on peut ! Un film à voir et à revoir.

 

Still from Winter Sleep, Nuri Bilge Ceylan's latest Cannes contender

 

Le DVD

[4,5/5]

Le coffret proposé par Memento films à partir du 6 décembre existe en DVD et en Blu-Ray. Chaque coffret comprend 2 disques. Le premier est consacré au film, avec un découpage en 4 chapitres. Le format de l’image étant 16 / 9 (compatible 4 /3), on retrouve forcément une bande en haut de l’écran et une bande en bas puisque le format d’origine du film est un Scope 2.35 / 1. Quant au son, on est en 5.1 tant sur le DVD que le Blu-Ray. Une seule possibilité pour les dialogues : le turc, avec d’excellents sous-titres. Je n’ose imaginer le désastre qu’aurait donné une version française ! On notera que ce premier disque offre aussi la bande-annonce de en plus de celle de Winter Sleep. Le second disque propose avant tout une revue de tournage particulièrement complète : pendant 2 h 19 minutes, on voit et on entend dialoguer avec ses comédiens et son équipe technique, ce qui ne manquera pas de permettre aux rares spectateurs qui ont trouvé le film trop long ou inintéressant de mieux comprendre ce qu’ils ont pu rater. Sur ce second disque, on trouve aussi, racontée en 11 minutes, l’histoire du film à Cannes : le moment où Thierry Frémaux présente ce film lorsqu’il annonce les films retenus pour l’édition 2014, la montée des marches de l’équipe du film, la remise de la Palme d’Or et la conférence de presse du jury qui a suivi. Dernier chapitre : une galerie de photos.
Un détail qui peut avoir son importance pour les cinéphiles patients : en mars 2015, devrait sortir un coffret comprenant 2 disques, avec Il était une fois en Anatolie et Winter Sleep.

Winter sleep 6

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici