Winter Sleep : le test Blu-ray

0
123

Winter Sleep dvd1
Turquie : 2014
Titre original :  Kis Uykusu
Réalisateur :
Scénario :  ,
Acteurs :  , ,
Éditeur : Memento Films
Durée : 3h16
Genre : Drame
Date de sortie cinéma : 6 août 2014
Date de sortie DVD/BR : 6 décembre 2014

 

SynopsisAydin, comédien à la retraite, tient un petit hôtel en Anatolie centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est éloigné sentimentalement, et sa sœur Necla qui souffre encore de son récent divorce. En hiver, à mesure que la neige recouvre la steppe, l’hôtel devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements…

 

Winter sleep 3

 

Le film

[5/5]

On suit la carrière du cinéaste turc depuis maintenant plusieurs années, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a jamais pris le public en traître. Que l’on aime ou pas son cinéma, il faut reconnaitre que Ceylan a toujours suivi une ligne directrice, imposant un style tellement particulier que l’on reconnait souvent ses films au premier coup d’œil. Jamais il n’a dévié de sa trajectoire cinématographique : si vous n’aimiez pas ses films précédents, vous n’aimerez pas Winter sleep. Si vous vous régaliez des errances métaphysico-policières des personnages d’, la palme d’or 2014 est assurément faite pour vous.

Alors, bien sûr, Ceylan reste Ceylan. Cey même un petit peu trop lan, vous diront ses détracteurs. Quoiqu’il en soit, il faut voir Winter sleep. On vous promet que vous ne le regretterez pas. Si vous avez encore des doutes, ruez-vous sur la critique du film signée Jean-Jacques Corrio. Il saura à coup sûr vous convaincre.

winter-sleep-1582513-616x380 (1)

Le Blu-ray

[5/5]

Ne faisons pas durer inutilement le suspense : le combo Blu-ray / DVD édité par Memento est tout simplement sublime. Proposé en 1080/24p, dans un superbe cinémascope, l’image et surtout le piqué du film apparaissent comme littéralement somptueux. D’une précision à couper le souffle, même projeté sur un écran de plus de trois mètres, le master proposé par Memento fait vraiment honneur à la photo du film signée Gökhan Tiryaki, et nous offre presque de véritables tableaux de maître. Côté son, le mixage DTS-HD Master Audio 5.1 (turc, sous-titres français) n’en fait pas trop, mais la spatialisation fonctionne bien, facilitant encore l’immersion dans le film.

L’édition collector Blu-ray du film contient également un second disque au format DVD, uniquement consacré aux suppléments ; laissons donc la parole à Jean-Jacques Corrio, que vous pourrez également retrouver sur la page de son test DVD du film :

Le second disque propose avant tout une revue de tournage particulièrement complète : pendant 2 h 19 minutes, on voit et on entend dialoguer avec ses comédiens et son équipe technique, ce qui ne manquera pas de permettre aux rares spectateurs qui ont trouvé le film trop long ou inintéressant de mieux comprendre ce qu’ils ont pu rater. Sur ce second disque, on trouve aussi, racontée en 11 minutes, l’histoire du film à Cannes : le moment où Thierry Frémaux présente ce film lorsqu’il annonce les films retenus pour l’édition 2014, la montée des marches de l’équipe du film, la remise de la Palme d’Or et la conférence de presse du jury qui a suivi. Dernier chapitre : une galerie de photos.

Still from Winter Sleep, Nuri Bilge Ceylan's latest Cannes contender

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici