Vincent Cassel VS Jason Bourne

0
352

Matt Damon l’avait confirmé en novembre dernier, il sera à nouveau Jason Bourne, l’espion traqué par la CIA (une incarnation sensiblement différente de celle des romans de Robert Ludlum) dans La Mémoire dans la peau de Doug Liman (2002), La Mort dans la peau et La Vengeance dans la peau signés par Paul Greengrass en 2004 et 2007. Il l’avait répété depuis, il ne reprendrait le rôle que si ce dernier revenait à la réalisation, ce qui sera bien le cas. Greengrass rédigera également le script avec Christopher Rouse jusqu’alors uniquement monteur, oscarisé d’ailleurs pour le montage du troisième volet et cité pour deux autres films du même auteur, Vol 93 et Capitaine Phillips. Ce quatrième Bourne sera produit par Frank Marshall, Jeffrey Weiner, Greengrass et Damon.

vincent cassel partisan 01

Variety l’annonce en exclusivité, Vincent Cassel sera son principal ennemi, un assassin professionnel chargé de le traquer, The Asset, surnom des tueurs ayant suivi la même formation que Bourne. Il succède aux mêmes emplois incarnés par Clive Owen, Karl Urban et Edgar Ramirez dans les trois premiers films. Viggo Mortensen avait été approché pour ce rôle, manifestement sans succès. Cassel s’est récemment illustré dans trois performances assez magistrales dans Partisan puis deux films présentés dans la compétition du Festival de Cannes 2015, Tale of Tales, sorti en juillet et Mon Roi attendu en octobre prochain.

Matt Damon retrouvera également Julia Stiles, présente dans la série depuis le début en analyste de la CIA. Alicia Vikander et Tommy Lee Jones font également partie de la distribution.

Matt Damon, Julia Stiles et Paul Greengrass sur le tournage de La Vengeance dans la peau.jpeg
Matt Damon, Julia Stiles et Paul Greengrass sur le tournage de La Vengeance dans la peau

La sortie est annoncé pour le 29 juillet 2016 aux Etats-Unis. L’annonce surprise du retour de Damon a reporté sine die toute éventuelle suite à Jason Bourne : L’Héritage (de Tony Gilroy) dans lequel Jeremy Renner créait le personnage d’Aaron Cross et qui n’était pas une franche réussite. Justin Li (la série des Fast & Furious depuis le 3) devait en assurer la réalisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici