The Thing

1
1764
The THing, Kurt Russel, John Carpenter, Ennio Morricone

The Thing de Johne Carpenter avec Kurt RusselThe Thing

USA : 1982
Titre original : The Thing
Réalisateur : John Carpenter
Scénario : John W. Campbell Jr.
Acteurs : Kurt Russell, T.K. Carter, Wilford Brimley
Production : Universal Pictures
Durée : 1h48
Genre : Epouvante
Date de sortie : 1982

4/5

The Thing est un film d’épouvante sorti en 1982, réalisé par John Carpenter. Il s’agit de l’adaptation d’une nouvelle de John W. Campbell : Who goes there ? parue en 1951. Le film fait partie de la célèbre trilogie de l’apocalypse comprenant également Prince des ténèbres et L’Antre de la folie.

Synopsis : Hiver 1982 au cœur de l’Antarctique. Une équipe de recherche composée de 12 hommes découvre un corps enfoui dans la neige près d’une base norvégienne. Décongelée, la créature retourne à la vie en imitant la forme de n’importe quelle entité organique. Dès lors, le soupçon s’installe entre les hommes de l’équipe. L’un d’entre eux, Mac Ready est prêt à tout pour empêcher la créature de se propager parmi les membres de l’équipe, qui commencent à perdre confiance en eux… (Wikipedia)

The THing, Kurt Russel, John Carpenter, Ennio Morricone

The Thing n’a pas connu un grand succès lors de sa sortie au cinéma. C’est seulement plus tard lors de sa distribution en VHS que le film a fait fureur et a atteint le statut de film le plus réussi de John Carpenter, et considéré comme un film culte. Pas étonnant lorsqu’on voit le casting. John Carpenter à la réalisation, Ennio Morricone à la musique et Kurt Russell en acteur principal. De très grandes pointures du cinéma qui ensemble ont réalisé une œuvre des plus réussies.

L’histoire explique comment une vie extraterrestre est parvenue à infiltrer une station scientifique américaine en Antarctique en y semant la peur et la mort. Le scénario est simple et c’est là qu’on se rend compte du génie de Carpenter qui réussit à nous embarquer dans une aventure terriblement angoissante, grâce à sa capacité à faire douter le spectateur. La paranoïa envahit peu à peu ce groupe coupé du reste du monde. Au final le plus terrifiant n’est pas la chose mais bien les hommes et la violence qui s’installe entre eux lorsqu’il se sentent menacés.

The Thing est également très performant grâce à des effets spéciaux de très grande qualité qui même 30 ans après la sortie du film font encore leur effet. Les monstres sont terrifiants et leurs mutations bien mises en scène. On ne nous en montre jamais trop ou pas assez. Juste ce qu’il faut pour faire frissonner le spectateur devant son écran. La musique d’Ennio Morricone accompagne parfaitement cette ambiance glauque. Elle contribue à créer un sentiment d’insécurité chez le spectateur lors de passages stressants qui nous suggèrent une catastrophe proche.

Kurt Russel, The Thing, John Carpenter

Les personnages sont quant à eux superbes. Chaque homme de la station a sa propre personnalité et son style. On retrouve donc tout un panel de héros de film américain : le détraqué toujours prêt à tout, le chef aux allures de cowboy avec son revolver, le black rebel, le médecin très intelligent et enfin le vrai héros du film, Kurt Russell. Un personnages magnifiquement interprété par la star au sommet de son art. Un MacReady charismatique, un leader qui va tout faire pour sauver ses compagnons.

Résumé:

The Thing est un film culte que tous les amateurs de cinéma d’épouvante doivent voir un jour. Une plongée dans l’angoisse et l’horreur et une leçon du maître de l’épouvante, John Carpenter. Un chef d’œuvre.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=zkSrJMIbfL0[/youtube]

Regarder The Thing en streaming sur Megavideo

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici