The Midnight Meat Train

1
465
The Midnight Meat Train

The Midnight Meat TrainThe Midnight Meat Train

USA : 2007
Titre original : The Midnight Meat Train
Réalisateur :
Scénario : Clive Barker
Acteurs : , Vinnie Jones, Brooke Shields
Production :Metropolitan FilmExport
Durée : 1h38
Genre : Epouvante
Date de sortie : 29 juillet 2009

Réalisation : [rating:2.0]
Scénario :     [rating:1.0]
Acteurs :      [rating:2.5]
Musique :    [rating:1.5]
Globale :      [rating:2.0]
[five-star-rating]

The Midnight Meat Train est un film d’épouvante réalisé par en 2007. Le scénario est adapté d’une nouvelle du britannique Clive Barker à qui l’on doit l’excellent Hellraiser. Celui-ci achève une longue traversée du désert depuis Le Maître des illusions en 1995. The Midnight Meat Train marque donc son grand retour au cinéma, non pas en tant que réalisateur mais comme scénariste.

Synopsis : Leon Kaufman a révélé son talent de photographe à travers des clichés hautement provocants. Décidé à créer l’événement pour sa prochaine exposition, il est prêt à aller encore plus loin dans l’exploration des aspects les plus sombres de l’humanité. Lancé dans une quête obsessionnelle des pires aspects de l’homme, Leon s’intéresse à un tueur en série, Mahogany, qui traque les banlieusards prenant les derniers métros pour rentrer chez eux, avant de les tuer avec une sauvagerie inimaginable. La fascination de Leon pour Mahogany va le conduire de plus en plus loin dans les méandres du métro, au coeur même du mal. Sans le vouloir, il va entraîner Maya, sa petite amie, avec lui. Chaque ticket est peut-être un aller simple vers la mort…

Un film attendu

The Midnight Meat Train est un film attendu par tous les fans de films d’horreur. En effet, il s’agit de l’adaptation d’une nouvelle de Clive Barker qui, même s’il fut souvent critiqué, a fait de très bonnes œuvres. Celles-ci ont malheureusement souvent donné des adaptations ratées, mais certaines ont tout de même été très réussies comme Hellraiser ou Candyman. De plus, le film est réalisé par , le japonnais à qui l’on doit l’excellent Versus. Enfin, après de nombreuses suites indigestes, il faut bien avouer que les films d’horreur originaux se font rares.

The Midnight Meat Train

Enfin un slasher qui tient la route

Le coté horrifique est bien présent et malgré quelques scènes relativement ridicules, l’ensemble force le respect. On suit un slasher assez impressionnant qui tue avec froideur les malheureux passagers qui s’attardent dans le métro la nuit. Le personnage principal, Léon, se retrouve malgré lui totalement obsédé par le danger et l’envie de résoudre cette affaire, mais son addiction le fait oublier le danger qui le guette. La violence sociale, propre aux grandes métropoles, qui ressort du film est bien mise en scène et on ne voudrait pas croiser ce tueur silencieux dans un métro. Ses meurtres sont très brutaux et sans réel motif. Là est bien la réussite du film.

Le reste de l’intrigue, c’est-à-dire l’enquête menée par notre héros, est trop simpliste. Son obsession vire à la folie mais de manière trop hâtive et sans explication. De plus, la relation qu’il entretient avec sa compagne et les tensions qui émergent de sa dépendance sont illogiques, notamment lorsque sa copine qui, jusqu’à présent trouvait l’enquête totalement déraisonnable, finit en quelques secondes par se lancer à la poursuite du tueur.

The Midnight Meat Train

De bonnes idées mais… pas assez travaillées

Enfin, le final tient bien la route et on se sent obligé de faire le parallèle avec Candyman, notamment grâce au métro qui symbolise le passage vers l’enfer. Une idée sacrement bonne qui aurait mérité qu’on s’y attarde un peu plus. On apprécie les monstres sous terre qui se nourrissent de cadavres offerts par des humains, des personnes qui se sacrifient elles-mêmes pour les nourrir et les empêcher de remonter à la surface.

Résumé :

The Midnight Meat Train est un film bien moyen. De nombreuses idées sont intéressantes, mais les meilleures ne sont pas assez travaillées. Un film d’horreur efficace qui ne tient toutefois pas la route.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Rk4u8dOOEcE[/youtube]


1 COMMENTAIRE

  1. Un travail visuel de dingue de la part de Kitamura, qui nous offre des séquences totalement délirantes! Vinnie Jones est parfait dans la peau de ce tueur implacable et froid, et Midnight Meat Train s’avère une oeuvre sacrément forte dans laquelle le Japonais sort enfin de ses expérimentations formelles (Versus était sympa, mais faisait un peu mal au crâne à la fin!) pour aboutir à une maîtrise qui vaut le détour!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici