Test DVD : War Pony

0
509

War Pony

États-Unis, Royaume-Uni : 2022
Titre original : –
Réalisation : Riley Keough, Gina Gammell
Scénario : Franklin Sioux Bob, Bill Reddy…
Acteurs : Jojo Bapteise Whiting, LaDainian Crazy Thunder
Éditeur : Blaq Out
Durée : 1h50
Genre : Drame
Date de sortie cinéma : 10 mai 2023
Date de sortie DVD : 19 septembre 2023

Deux jeunes hommes de la tribu Oglala Lakota vivent dans la réserve de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud. Bill, 23 ans, cherche à joindre les deux bouts à tout prix. Matho, 12 ans, est quant à lui impatient de devenir un homme. Liés par leur quête d’appartenance à une société qui leur est hostile, ils tentent de tracer leur propre voie vers l’âge adulte…

Le film

[3/5]

Sur le tournage du film American Honey en 2015, l’actrice Riley Keough s’est liée d’amitié avec Bill Reddy et Franklin Sioux Bob, deux jeunes figurants, tous deux issus de la de la tribu Oglala Lakota et résidents de la réserve de Pine Ridge. C’est de cette amitié qu’est né le projet War Pony, co-écrit par le trio aux côtés de Gina Gammell, la partenaire de production de Keough.

Inspiré de la propre histoire de Bill Reddy et Franklin Sioux Bob, War Pony suivra deux jeunes Oglala Lakota dans une espèce de récit déconstruit de coming of age imprégné d’authenticité et de sensibilité. La grande majorité des acteurs du film sont des autochtones, qui font presque tous leurs débuts au cinéma. Le film a été tourné à Pine Ridge, et a manifestement été réalisé avec beaucoup de soin et de respect pour les Lakota.

Pour autant, War Pony n’est pas ce que l’on pourra appeler un film tourné vers l’espoir : le récit n’offre que peu de perspectives à ses personnages. Alcool, drogue, abus domestiques, parents absents ou laxistes, violences sociales, racisme… La tonalité du film n’est pas franchement tournée vers la franche rigolade. Bien sûr, tout cela est fortement ancré dans le réel, mais l’atmosphère du film tend à laisser penser qu’à Pine Ridge, la joie et le bonheur sont devenus des mirages inaccessibles, à la façon de cet énorme buffle qui apparaît de temps à autre aux deux personnages principaux, Bill et Matho, avant de disparaître.

Les histoires de Bill et Matho sont indépendantes, et ne se connecteront en réalité vraiment que vers la fin du dernier acte de War Pony, qui contient par ailleurs une poignée de moments de bravoure émotionnels assez intenses. Et même si l’ensemble peut parfois s’avérer assez prévisible, le duo d’acteurs principaux, composée de Jojo Bapteise Whiting et LaDainian Crazy Thunder, est assez captivant et prometteur.

Le DVD

[4/5]

Qu’on se le dise : le DVD de War Pony édité par Blaq Out fait parfaitement le boulot et offre au film de Riley Keough et Gina Gammell un transfert optimal, à la définition toujours impeccable, aux contrastes soignés et aux couleurs pétantes. L’éditeur compose habilement avec les limites techniques d’un encodage en définition standard, et côté son, on a droit à un mixage en Dolby Digital 5.1 se révélant plutôt bien spatialisé, dynamique et relativement immersif. On notera également que le DVD de War Pony dispose également d’un mixage en Dolby Digital 2.0, probablement l’option la plus efficace si vous regardez le film sur un simple téléviseur.

Côté suppléments, l’éditeur nous proposera un entretien avec Mathieu Macheret (28 minutes), qui permettra au critique de remettre le film dans son contexte de tournage et d’en proposer une analyse succincte mais intéressante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici