Test DVD : Un automne à Great Yarmouth

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Un automne à Great Yarmouth

Portugal : 2022
Titre original : Great Yarmouth : Provisional Figures
Réalisation : Marco Martins
Scénario : Marco Martins, Ricardo Adolfo
Interprètes : Nuno Lopes, Beatriz Batarda, Kris Hitchen
Editeur : Damned
Durée : 1h53
Genre : Drame
Date de sortie cinéma : 6 septembre 2023
Date de sortie DVD : 16 janvier 2024

Octobre 2019, en Grande-Bretagne, trois mois avant le Brexit. Tânia organise le travail, transport et logement des travailleurs immigrés portugais de l’usine de volailles de Great Yarmouth, dans le Norfolk. Flottant dans un monde où les bâtiments sont délabrés et les conditions de travail des ouvriers à l’abattoir particulièrement dures, Tânia apprend l’anglais en rêvant d’ouvrir un jour un hôtel pour y accueillir les touristes du troisième âge.

Le film

[3.5/5]

Commençons par un extrait de la critique parue sur critique-film.fr au moment de la sortie du film en salle : « Ville du Norfolk à 200 kilomètres au nord-est de Londres, la station balnéaire de Great Yarmouth a longtemps fait partie des lieux de villégiature préférés de la classe ouvrière britannique et puis, petit à petit, sa situation économique et celle de sa région se sont grandement détériorées. L’installation d’une industrie alimentaire au début des années 2000 a entraîné une importante migration de portugais venus chercher du travail, au point qu’on estime à plus de 10 000 le nombre de portugais habitant et travaillant dans la région. Très intéressé par les problèmes rencontrés par les communautés marginalisées, Marco Martins s’est rendu pour la première fois en 2016 à Great Yarmouth, son but étant alors de concevoir une pièce de théâtre réunissant migrants portugais et habitants de Yarmouth. Un automne à Great Yarmouth n’est pas l’adaptation de cette pièce de théâtre, mais plutôt le fruit cinématographique des nombreux entretiens qu’il avait eus lors de ce séjour et ce film, dans l’esprit du réalisateur, doit être considéré comme formant un diptyque avec Saint-Georges, le but pour le réalisateur étant de mettre en lumière les résultats pour la classe ouvrière des grands changements socio-économiques apportés par les politiques néolibérales menées depuis plusieurs années.

Pour un réalisateur portugais, aller réaliser sur les terres de Ken Loach un film sur la condition ouvrière pouvait s’apparenter à un challenge à relever. Marco Martins a eu l’intelligence de refuser la confrontation directe en introduisant une forme d’onirisme parfois proche du cauchemar dans un réalisme bon teint. L’action se déroule durant l’automne 2019, quelques semaines avant le Brexit. Tânia, portugaise d’origine d’une quarantaine d’années, est arrivée en Angleterre depuis une dizaine d’années, elle est mariée à un anglais et elle est chargée de préparer l’entretien d’embauche très particulier qui se déroule lors de l’arrivée de nouveaux immigrés et d’organiser le logement, le transport et le travail de celles et ceux qui ont été embauché.e.s dans une usine dans laquelle des dindes entrent vivantes et repartent sous forme de viande transformée. Elle se voit en « mère » de tous ces gens dans la difficulté, presque en véritable sainte, mais, malgré l’attention qu’elle s’efforce de porter aux problèmes des uns et des autres, beaucoup de celles et ceux dont elle a la charge ont plutôt tendance à la traiter de « salope ». Mais est-ce sa faute si les messages qu’elle doit faire passer ne parlent jamais de droits sociaux, étant au contraire à base d’interdictions et de mises en garde ? Obligation, le soir, de rester dans sa chambre ; les employé.e.s qui quittent leur poste, c’est très mal vu ; en cas de blessure, c’est fini, aucun recours ; pas question de continuer à employer une femme enceinte ; etc.. Lasse de certaines remarques qu’elle entend lorsqu’elle se promène dans les couloirs d’un des hôtels où est logée cette main d’œuvre portugaise, du genre « elle est payée plus que nous alors qu’elle ne fout rien », Tânia caresse le rêve de réhabiliter ces bâtiments en piteux état et d’en faire de confortables hôtels pour anglais âgés, avec danse en ligne durant la journée, bingo et karaoké le soir : « Je vais quitter les portos et me tourner vers les vieux anglais », annonce-t-elle. Consciente que son anglais est insuffisant pour une telle activité, elle ne cesse d’écouter au casque et de répéter en boucle les phrases à connaître lorsqu’on tient un hôtel en Angleterre. Par ailleurs, ce rêve, Raúl, un collègue très amoureux de Tânia, aimerait le partager avec elle. Jusqu’au jour où débarque Carlos, un nouvel arrivant au comportement ambigu, un homme dont le frère a disparu, dont Sandra, la belle-sœur, est enceinte, et … dont Tânia tombe amoureuse ».

Un automne à Great-Yarmouth s’avère particulièrement efficace dans sa dénonciation de l’exploitation des immigrés qui, cette fois-ci, sont européens.

C’est en cliquant ICI que vous pourrez procéder à la lecture de la critique dans son intégralité.

Le DVD

[4/5]

L’image que propose le DVD se devait d’être fidèle à l’impression que l’on pouvait ressentir à la vision du film en salle, une impression pas franchement folichonne mais tout à fait en phase avec ce que vivent ces migrants portugais, dans un pays, en plus, qui n’est pas particulièrement réputé pour son ensoleillement. Dans ce contexte pas particulièrement propice à une image pouvant être qualifiée de somptueuse, on se doit de reconnaître que, malgré tout, elle est de très bonne qualité.

Le film n’est visible qu’en VO, portugais et anglais, sous-titré en français, son en 5.1. Un supplément de 15 minutes accompagne le film. Il s’agit d’une interview avec le réalisateur, une interview réalisée dans un très bon anglais et sous-titrée en français. Cette interview est découpée en 6 chapitres : « A l’origine, une adaptation », « Social et politique », « Un diptyque avec Saint-Georges« , « Le travail avec les acteurs », « Le personnage de Tânia », « Tourné pendant la pandémie ». Curieusement, cette interview, par ailleurs très intéressante, se termine de façon particulièrement abrupte.

 

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