DVD — 09 octobre 2015
Test DVD : Qui c’est les plus forts ?

Qui c’est les plus forts ?


France : 2015
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : Charlotte de Turckheim,
Acteurs : , ,
Éditeur : Wild Side Vidéo
Durée : 1h40
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 3 juin 2015
Date de sortie DVD : 7 octobre 2015

 

Sam, au chômage et pom-pom girl à ses heures, se bat pour conserver la garde de sa jeune soeur et pour arrondir les fins de mois difficiles. Avec Céline, sa colocataire et meilleure amie, elles imaginent toutes les solutions pour s’en sortir – du téléphone rose à l’art floral – jusqu’au jour où un couple inattendu vient sonner à leur porte…

 


 

Le film

[3,5/5]

Qu’on apprécie ou pas le film, il faudra reconnaître que Qui c’est les plus forts ? marque un tournant dans la carrière de cinéaste de Charlotte de Tuckheim. L’ex-humoriste, qui a débuté en tant qu’actrice dans la superbe Nuit de la mort de Raphaël Delpard, délaisse donc les films tournant autour de son expérience personnelle (sa famille, ses régimes…) pour aborder ici de front l’adaptation d’une pièce aux relents sociaux très marqués. Mais plutôt que d’aborder les maux de la société française par le prisme de l’apitoiement et du misérabilisme à la façon d’un Kechiche, Charlotte de Tuckheim le fait à sa manière, en conservant son ton de gentille bobo qui pourra sonner aux oreilles de certains spectateurs comme vaguement à côté de la plaque, mais qui donne finalement à son film une fraicheur inattendue et attachante.

Derrière son titre qui évoque de façon presque mensongère la grande épopée des « Verts » (occasionnant par là même une large méprise autour du film, qui explique sans doute en partie sa faible performance au box-office), Qui c’est les plus forts ? aborde donc des sujets intéressants, tels que la perte d’un parent proche, le chômage et la misère sociale qui en découle, le manque de cohérence des partenaires sociaux mis en place par le gouvernement ainsi que, avant tout, la question morale de la gestation pour autrui et le trafic organisé autour de ce « commerce de bébés ». Il y a forcément de quoi hausser les sourcils à la lecture de cette énumération des sujets forts abordés par le film de Charlotte de Tuckheim ; néanmoins rassurez-vous, le film reste un excellent moment, souvent drôle et bien plus subtil que ce à quoi on pouvait s’attendre à priori.

Enfin, il est difficile de parler Qui c’est les plus forts ? sans évoquer son casting, vampirisé par l’énergie de la jeune Audrey Lamy. Sympathique, dynamique, elle éclipse la quasi-totalité des acteurs lui faisant face. On notera néanmoins la participation de Bruno Sanches, plus connu sous un maquillage féminin puisqu’il fait partie du duo comique « Catherine et Liliane » au sein du Petit Journal de Canal+.

 

 

Le DVD

[4,5/5]

Coté technique, Wild Side Vidéo nous propose de découvrir le film dans son format d’origine 2.35 ;  la compression, la définition et le piqué sont vraiment admirablement maitrisés, l’éditeur sachant composer habilement avec les limites évidentes d’un encodage DVD. Le master -forcément récent- est donc de toute beauté, et côté son, la version française s’impose dans un encodages Dolby Digital 5.1 finement spatialisé. Bref, on a entre les mains un excellent DVD à visionner en famille, qu’on aurait bien tort de bouder !

Dans la section suppléments, on trouvera tout d’abord une poignée de bandes-annonces consacrées aux prochaines sorties vidéo de l’éditeur ; Wild Side nous propose également une galerie de photos, ainsi que, sous l’appellation de making of, un panaché de moments volés sur le tournage, que l’on aura le choix de visionner en bloc ou par petits bouts (le tout durant un peu moins de dix minutes). Cela sera l’occasion de voir Charlotte de Tuckheim diriger ses actrices durant la scène de l’hôtel, ou de survoler la conception et l’enregistrement de la musique du film.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles