Test DVD : Quand les vagues se retirent

0
339

Quand les vagues se retirent

Philippines : 2022
Titre original : Kapag Wala Nang mga Alon
Réalisation : Lav Diaz
Scénario : Lav Diaz
Interprètes : John Lloyd Cruz, Ronnie Lazaro, Shamaine Buencamino, Don Melvin Boongaling
Éditeur : Epicentre Films
Durée : 3h03
Genre : Drame, Thriller
Date de sortie cinéma : 16 août 2023
Date de sortie DVD : 5 décembre 2023

Le lieutenant Hermes Papauran, l’un des meilleurs enquêteurs des Philippines, se trouve dans un profond dilemme moral. En tant que membre des forces de l’ordre, il est le témoin privilégié de la campagne meurtrière anti-drogue que son institution mène avec dévouement. Les atrocités corrodent Hermes physiquement et spirituellement, lui causant une grave maladie de peau qui résulte de l’anxiété et de la culpabilité. Pour guérir, il devra affronter ses propres démons.

Le film

[4/5]

Lav Diaz ! Un des plus grands réalisateurs du moment, voire, pour certains, le plus grand. Malheureusement, c’est également celui dont les films sont les plus difficiles à voir en salles. Une raison très simple pour expliquer ce constat : ses films sont toujours très longs, au point de décourager, lors de leurs sorties, la plus grande partie des exploitants de salle. Sorti au cœur de l’été, Quand les vagues se retirent, son dernier film, présenté hors-compétition à la Mostra de Venise 2022, a réussi à être présent dans un certain nombre de salles grâce à sa brièveté : pensez donc, seulement un tout petit plus que 3 heures, autant-dire un court métrage pour ce réalisateur philippin. Si vous ne faites pas partie des deux milliers de spectateurs qui ont vu Quand les vagues se retirent en salle, Epicentre Films, son distributeur, vous offre une possibilité de rattrapage en sortant ce film en DVD. Une excellente occasion de faire connaissance avec Lav Diaz ou de plonger à nouveau dans la magie de son univers.   

Si vous souhaitez prendre connaissance de la critique parue sur le site lors de la sortie en salles de Quand les vagues se retirent, il vous suffit de cliquer ICI.

Le DVD

[4/5]

Concernant ce DVD, mis à part le fait de remercier Epicentre Films de l’avoir édité, il n’y pas grand chose d’autre à en dire. Comme lors de sa sortie en salles, le film n’est visible qu’en version originale (en tagalog) sous-titrée en français. Un seul choix est offert : le choix, pour le son, entre Dolby Digital 5.1 et Dolby Stéréo. Comme lors de la sortie en salles,  … il n’y a pas de supplément. Quant à la qualité de l’image, le Noir et Blanc de Larry Manda, le Directeur de la photographie, est bien rendu avec un piqué tout à fait correct. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici