New York Film Critics 2024 : le palmarès

0
416

Christopher Nolan sur le tournage de Oppenheimer © 2023 Melinda Sue Gordon / Atlas Entertainment / Gadget Films /
Syncopy / Universal Pictures International France Tous droits réservés

La saison des prix de cinéma 2023/24 a commencé pour de vrai la semaine dernière avec l’annonce du palmarès du New York Film Critics Circle. Cette association honorable de critiques de la côte Est des États-Unis a fait connaître ses choix jeudi dernier, le 30 novembre. Sa 89ème cérémonie de remise de prix aura lieu au mois de janvier, à une date pas encore précisée pour le moment. Les quatre prochaines étapes de ce mois de décembre placé traditionnellement sous le signe des nominations et prix de cinéma de tout genre seront l’annonce des citations aux Independent Spirit Awards dès demain, les National Board of Review Awards le mercredi 6 décembre, la 36ème cérémonie des European Film Awards samedi prochain et le palmarès des critiques de Los Angeles le lendemain, le dimanche 10 décembre.

Grâce à son troisième prix du Meilleur Film, après Les Affranchis et The Irishman, le réalisateur Martin Scorsese entre dans le club exclusif des cinéastes honorés autant de fois par les critiques de New York avec leur trophée suprême. Il y rejoint ses confrères William Wyler (Les Hauts de Hurlevent, Les Plus belles années de notre vie et Ben-Hur), David Lean (Ceux qui servent en mer, Le Pont de la rivière Kwai et La Route des Indes), Elia Kazan (Le Mur invisible, Un tramway nommé Désir et Sur les quais) et Fred Zinnemann (Le Train sifflera trois fois, Tant qu’il y aura des hommes et Un homme pour l’éternité). Par ailleurs, David Lean aurait peut-être gagné un prix supplémentaire en 1962 avec Lawrence d’Arabie, si les New York Film Critics Awards n’avaient pas été annulés cette année-là à cause d’une grève des journaux.

Le réalisateur Todd Haynes aurait pu supplanter Scorsese cette année-ci avec son May December, doublement primé, après ses deux Meilleurs Films antérieurs Loin du paradis et Carol.

Du côté du Meilleur acteur, l’Allemand Franz Rogowski, récompensé pour sa prestation dans Passages de Ira Sachs, compte parmi les choix les plus inattendus des critiques de New York. Surtout, il est le premier comédien allemand honoré de la sorte. Quoique pas le premier germanophone, après les Autrichiens Maximilian Schell (Jugement à Nuremberg) et Oskar Werner (La Nef des fous) dans les années 1960. En termes de nominations à l’Oscar du Meilleur acteur, ce prix n’a par contre guère été un indicateur fiable depuis le début du siècle. Comme en témoignent ses six lauréats n’ayant point rencontré les faveurs de l’Académie du cinéma américain par la suite : Paul Giamatti (Sideways), Robert Redford (All is lost), Timothy Spall (Mr. Turner), Michael Keaton (Spotlight), Ethan Hawke (Sur le chemin de la rédemption) et Delroy Lindo (Da 5 Bloods Frères de sang).

Enfin, la Meilleure actrice dans un second rôle Da’Vine Joy Randolph dans Winter Break renforce la présence tardive de comédiennes afro-américaines dans cette catégorie seulement instaurée à New York à la fin des années ’60. Elle succède à Jennifer Hudson (Dreamgirls), Mo’Nique (Precious), Tiffany Haddish (Girls Trip), Regina King (Si Beale Street pouvait parler) et Keke Palmer (Nope).

Franz Rogowski dans Passages © 2023 Guy Ferrandis / SBS Productions / KNM / Paname Distribution Tous droits réservés

Meilleur Film : Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese
Meilleur réalisateur : Christopher Nolan pour Oppenheimer
Meilleure actrice : Lily Gladstone dans Killers of the Flower Moon
Meilleur acteur : Franz Rogowski dans Passages
Meilleure actrice dans un second rôle : Da’Vine Joy Randolph dans Winter Break, sortie française le 13 décembre
Meilleur acteur dans un second rôle : Charles Melton dans May December, sortie française le 24 janvier 2024
Meilleur scénario : May December par Samy Burch, sortie française le 24 janvier 2024

Da’Vine Joy Randolph dans Winter Break © 2023 Seacia Pavao / Miramax / Focus Features /
Universal Pictures International France Tous droits réservés

Meilleur Film étranger : Anatomie d’une chute (France) de Justine Triet
Meilleur Documentaire : Menus-Plaisirs Les Troisgros de Frederick Wiseman, sortie française le 20 décembre
Meilleur Film d’animation : Le Garçon et le héron de Hayao Miyazaki
Meilleur Premier Film : Past Lives Nos vies d’avant de Celine Song, sortie française le 13 décembre
Meilleure photo : Oppenheimer – Hoyte Van Hoytema
Prix spécial : la directrice du Film Forum Karen Cooper

Charles Melton dans May December © 2023 François Duhamel / Killer Films / Netflix / ARP Sélection Tous droits réservés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici