Test DVD : Peaky blinders – Saison 2

0
625

Peaky blinders – Saison 2

 
 
Royaume-Uni : 2014
Titre original : –
Créateur : Steven Knight
Acteurs : Cillian Murphy, Sam Neill, Paul Anderson
Éditeur : Arte Éditions
Durée : 6h environ
Genre : Série TV, Thriller
Date de sortie DVD/BR : 23 mars 2016

 

 

Deux années ont passé depuis que Grace est partie. Tommy a consolidé la place des Peaky blinders à Birmingham et prépare son expansion à Londres, mais Darby Sabini ne compte pas laisser son territoire lui échapper. Campbell refait surface et piège Tommy pour qu’il commette un meurtre pour le compte de la Couronne…

 

 

La saison

[4,5/5]

Souvent comparée à une version britannique de Boardwalk Empire, la série Peaky Blinders a su se faire un nom au sein de la profusion de séries actuelles, et s’impose même, avec sa deuxième saison plus ambitieuse et réussie que la première, comme une des séries dramatiques les plus incontournables du moment.

La deuxième saison commence deux ans après les événements relatés dans la première et le départ de Grace ; la famille Shelby, et notamment l’ambitieux Tommy (Cillian Murphy, toujours aussi fascinant et vénéneux), reste au cœur d’une intrigue prenant très rapidement des allures de véritable guerre des gangs. La violence s’impose très rapidement, et de ce chaos naitront plusieurs arcs narratifs gardant toujours les Shelby en ligne d’horizon. Les quelques défauts de la première saison (liés à la mise en place des différents enjeux) n’apparaissent plus, et finalement, le seul reproche que l’on pourra faire à cette saison de Peaky Blinders est sans doute qu’elle s’avère un peu trop courte : en seulement six épisodes, les auteurs de la série créée par Steven Knight ne peuvent exploiter à 100% le potentiel de certains nouveaux personnages, tels que le nouvel associé de Tommy incarné à l’écran par Tom Hardy.

Les qualités formelles et narratives de Peaky Blinders explosent néanmoins littéralement dans cette deuxième saison dont l’ampleur et la noirceur laissent imaginer une montée en puissance vraiment impressionnante pour les saisons à venir.

 

 

Le coffret DVD

[4,5/5]

Comme pour la première saison, c’est Arte Éditions qui nous permet aujourd’hui de voir ou revoir la deuxième saison de Peaky Blinders dans un sublime coffret 3 DVD (également disponible en Blu-ray). Là où la version DVD supplante sans peine son équivalent en HD, c’est bien dans son packaging de toute beauté, présenté dans un beau digipack trois volets et assez superbement illustré de visuels de la série. Côté disques, l’image est d’une précision étonnante, et fait honneur à la belle photo de la série. Les couleurs sont éclatantes, les contrastes n’étouffent pas trop les noirs, et on ne dénote pas de souci de compression majeur. Bien sûr, format SD oblige, les scènes nimbées de rouge passent un peu plus difficilement, et les arrière-plans laissent par moments apparaître de légers fourmillements. Néanmoins, l’éditeur, aguerri au format depuis de nombreuses années, sait parfaitement composer avec les limites d’un encodage DVD. Du beau travail, que vient confirmer la présence de deux mixages Dolby Digital 2.0 stéréo d’origine (typique des productions britanniques, généralement allergiques à la spatialisation multicanal de leurs séries), immersifs et très efficaces dans les séquences d’action.

Dans la section suppléments, Arte Éditions nous propose un intéressant making of de la deuxième saison, survolant les différences fondamentales entre les deux saisons du show. Intéressant mais malheureusement un peu trop court (et à l’image de la série donc !).

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici