Test DVD : Les huit montagnes

0
988

Les huit montagnes

Italie, Belgique, France : 2022
Titre original : Le Otto Montagne
Réalisation : Charlotte Vandermeersch, Felix Van Groeningen
Scénario : Charlotte Vandermeersch, Felix Van Groeningen
Interprètes : Luca Marinelli, Alessandro Borghi, Filippo Timi
Éditeur : Pyramide Vidéo
Durée : 2h21
Genre : Drame
Date de sortie cinéma : 21 décembre 2022
Date de sortie DVD/BR : 2 mai 2023

Pietro est un garçon de la ville, Bruno est le dernier enfant à vivre dans un village oublié du Val d’Aoste. Ils se lient d’amitié dans ce coin caché des Alpes qui leur tient lieu de royaume. La vie les éloigne sans pouvoir les séparer complètement. Alors que Bruno reste fidèle à sa montagne, Pietro parcourt le monde. Cette traversée leur fera connaître l’amour et la perte, leurs origines et leurs destinées, mais surtout une amitié à la vie à la mort.

Le film

[4.5/5]

Prix du Jury au dernier Festival de Cannes, ex-æquo avec Eo de Jerzy Skolimowski, Les huit montagnes, réalisé par le couple flamand Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen, est l’adaptation cinématographique du roman homonyme de l’écrivain italien Paolo Cognetti. Seulement Prix du jury, avons nous tendance à dire, tellement nous pensons que ce film aurait fait une très belle Palme d’Or ! Lors de la sortie en salles du film, nous avions conclu notre critique par : « Comme c’était déjà le cas avec Alabama Monroe, Felix Van Groeningen, cette fois ci en collaboration avec sa compagne Charlotte Vandermeersch, nous fait le cadeau de nous offrir un film réunissant tous les ingrédients indispensables pour la réussite d’un grand film romanesque : une histoire magnifique dans laquelle l’émotion est toujours présente mais jamais forcée, un montage d’une grande intelligence qui fait régner une tension qui, jamais, ne lâche le spectateur, une interprétation brillante, une photographie somptueuse et le choix d’un accompagnement musical de haute tenue. Aucun doute, Les huit montagnes est vraiment un des grands films de l’année ! »

La lecture de la critique entière vous en apprendra encore plus sur ce film magnifique. Pour accéder à cette critique, il vous suffit de cliquer ici.

Le DVD

[4/5]

Les huit montagnes font partie de ces films dont l’action se déroule dans des décors somptueux qui demandent à être restitués sur un écran de la meilleure des façons. Le film sortant en DVD et en Blu-ray à la même date et au même prix, il parait judicieux de choisir le Blu-ray, à condition, bien sûr, d’être équipé d’un lecteur adéquat. Le résultat obtenu sur le support DVD est tout à fait correct, mais il est plus que probable que l’image du Blu-ray sera plus lumineuse et plus précise. On note une différence au niveau du son entre le DVD et le Blu-ray : Dolby Digital 5.1 pour le DVD, DTS HD 5.1 pour le Blu-ray, aussi bien pour la VO sous-titrée que pour la VF. A noter que cette dernière a le mérite de ne pas être insupportable. Par ailleurs, une audiodescription est disponible ainsi qu’un sous-titrage pour sourds et malentendants.

Le DVD et le Blu-ray comprennent un bonus de 15 minutes intitulé « Sur le tournage ». Il s’agit d’un « making of » du film comprenant des interventions de Charlotte Vandermeersch et de Felix Van Groeningen, de Luca Marinelli et de Alessandro Borghi.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici