Test DVD : La bataille géante de boules de neige

0
226

La bataille géante de boules de neige

 
Canada : 2015
Titre original : Snowtime !
Réalisation : Jean-François Pouliot, François Brisson
Scénario : Normand Canac-Marquis, Roger Cantin, Danyèle Patenaude
Acteurs (VF) : Erza Muqoli, Gabriel Gros, Esteban Durand
Éditeur : M6 Vidéo
Durée : 1h21
Genre : Animation
Date de sortie cinéma : 21 décembre 2016
Date de sortie DVD : 21 avril 2017

 

 

Quoi de mieux qu’une bonne vieille bataille de boules de neige pendant les vacances d’hiver? Luc et Sophie s’imposent comme les généraux de leurs armées respectives. Ce qui au départ s’annonçait comme une bataille bon enfant devient, sous la poigne de fer de Luc, un conflit beaucoup plus sérieux. La joie et la bonne entente reviennent lorsque les enfants décident de détruire le fort plutôt que de s’attaquer les uns les autres…

 

 

Le film

[4/5]

« Dans un village avec beaucoup de petits garçons et peu de petites filles, les vacances d’hiver arrivent. Pour s’occuper, les enfants vont se lancer dans une bataille de boules de neige homérique. Ce qui commence comme un divertissement sans conséquences entre camarades pour tromper l’ennui s’intensifie avec des stratégies militaires de haute volée et la construction d’un château fort ultra sécurisé totalement irréaliste. Ne vous laissez pas tromper par le titre bon enfant, La bataille géante de boule de neige possède une tonalité sombre, malgré une bonne dose d’humour (notamment grâce à un adorable Saint-Bernard péteur), des personnages bien conçus et attachants (dont un incorrigible pacifiste) et une animation passe-partout. Il s’agit plus d’une allégorie détournée de la guerre (l’un des enfants a d’ailleurs perdu son père lors d’un conflit non identifié) que d’un simple divertissement d’action, sans que cela ne soit exagérément appuyé. Les adultes sont étrangement absents lors de ces affrontements malgré son implacable dérive. La fin de ce conte familial loin d’être innocent devrait tirer quelques larmes aux plus petits. La chanson de fin est interprétée par Céline Dion. »

Critique signée Pascal Le Duff, rédacteur en chef de critique-film.fr

 

 

Le DVD

[4/5]

Le DVD de La bataille géante de boule de neige édité par M6 Vidéo permettra aux retardataires de découvrir le film dans des conditions optimales, après une carrière en salles ayant pourtant réuni 220.000 spectateurs. La compression est solide, la définition et le piqué sont d’une belle précision, et les couleurs ont une belle pêche, bref c’est du tout bon ! L’éditeur est rodé au format DVD, compose parfaitement avec ses limites, et nous propose une nouvelle fois un master sans faille. Côté son, la VF est proposée en Dolby Digital 5.1, plutôt dynamique et bien spatialisée – les surrounds sont parfois surprenants, l’immersion au cœur du film est parfaite.

Du côté des suppléments, si l’on n’a pas droit à la découverte de la version originale québécoise du film, l’interactivité se concentrera en revanche sur les voix françaises du métrage, assurées par les (petits) membres du groupe Kids United, à travers une série d’interviews des membres du groupe, qui parlent de leurs personnages et de leur expérience de doublage (7 minutes environ). En plus du clip vidéo de la chanson Je suis le vent, on retrouvera pour terminer une courte interview de Céline Dion (3 minutes), qui agrémente de son timbre si mélodieux le générique de fin du film.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici