Test DVD : Jauja

0
478

Jauja

jauja dvd 2 Argentine, … : 2014
Titre original : –
Réalisateur : Lisandro Alonso
Scénario : Lisandro Alonso, Fabian Casas
Acteurs : Viggo Mortensen, Ghita Nørby, Viilbjørk Malling Agger
Éditeur : Blaq Out
Durée : 1h43
Genre : Western
Date de sortie cinéma : 22 avril 2015
Date de sortie DVD : 23 septembre 2015

 

 

Un avant-poste reculé au fin fond de la Patagonie, en 1882, durant la prétendue « Conquête du désert », une campagne génocidaire contre la population indigène de la région. Les actes de sauvagerie se multiplient de tous côtés. Le Capitaine Gunnar Dinesen arrive du Danemark avec sa fille de quinze ans afin d’occuper un poste d’ingénieur dans l’armée argentine. Seule femme dans les environs, Ingeborg met les hommes en émoi. Elle tombe amoureuse d’un jeune soldat, et tous deux s’enfuient à la faveur de la nuit. À son réveil, le Capitaine Dinesen comprend la situation et décide de s’enfoncer dans le territoire ennemi pour retrouver le jeune couple. est l’histoire de la quête désespérée d’un homme pour retrouver sa fille, une quête solitaire qui nous conduit dans un lieu hors du temps, où le passé n’est plus et l’avenir n’a aucun sens.

 

jauja 5

 

Le film

[4/5]

Un film de Lisandro Alonso ne laisse jamais indifférent : certains s’ennuient, d’autres placent ce réalisateur argentin au niveau des plus grands. Tous ses films ont été présentés à Cannes mais il n’a jamais eu l’honneur d’être sélectionné dans la compétition officielle. Jauja était dans la sélection Un Certain Regard de Cannes 2014. Il s’agit d’un western assez particulier, tourné en Patagonie et qui lorgne vers le fantastique. Ce film doit battre des records en matière de coproduction puisque 8 pays sont concernés : Argentine , Danemark, France, Mexique , Etats-Unis , Allemagne, Pays-Bas et Brésil. Il ne vous reste plus maintenant qu’à aller lire la critique parue sur notre site lors de la sortie en salles.

 

jauja 6

 

Le DVD

[4.5/5]

Concernant les suppléments, Blaq Out a pris la bonne habitude de sortir très souvent des sentiers battus. Cette fois ci, le supplément qui accompagne Jauja consiste en un véritable moyen métrage de 43 minutes, tourné par Nicolas Azalbert, critique aux Cahiers du Cinéma et conseiller à la sélection pour le Festival Biarritz Amérique Latine. Dans ce film qui a pour titre La liberté des fantômes, deux personnages s’expriment tour à tour : Lisandro Alonso et Diego Lerer, critique de cinéma argentin. Ce dernier lit la critique qu’il a écrite sur Jauja,  Lisandro Alonso expliquant lui une foultitude de choses sur le film. Ce qui ressort surtout de ce que nous dit le réalisateur, c’est sa très grande humilité. Pour lui, son travail est celui d’un technicien dont la responsabilité consiste pour 80 % à trouver les gens et les lieux, les 20 % restant étant du domaine du lien : faire fonctionner ensemble ces gens et ces lieux, servir de pont entre les différentes équipes. Sinon, de tout ce qu’on apprend, nous ne lâcherons qu’un scoop : le co-scénariste Fabian Casas, Viggo Mortensen et le pape François ont au moins un point commun, celui d’être de fidèles supporters du Club Atlético San Lorenzo de Almagro, club de football basé à Buenos-Aires. Clin d’œil à l’oeuvre de Lisandro Alonso, le film se termine au Teatro San Martin de Buenos-Aires, là même où a été tourné Fantasma, le 3ème long métrage du réalisateur, jamais sorti dans nos salles.

Par ailleurs, on regardera le film en stéréo 2.0 ou en 5.1, en VO (danois et espagnol) sous-titrée en français, avec ou sans sous-titres additionnels pour les sourds et malentendants. Très bon transfert sur DVD, la très belle photographie de Timo Salminen étant particulièrement bien rendue.

Ce DVD est disponible chez Blaq Out.

Jauja 3

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici