Test DVD : Heli

0
137
heli DVD Blaq Out 18 novembre

Heli

heli DVD Blaq Out 18 novembre

Mexique : 2013
Titre original : Heli
Réalisateur : Amat Escalante
Scénario : Gabriel Reyes, Amat Escalante
Acteurs : Armando Espitia, Andrea Vergara, Linda González, Juan Eduardo Palacios
Éditeur : BlaqOut
Durée : 1h40
Genre : Drame
Date de sortie cinéma : 9 avril 2014
Date de sortie DVD/BR : 18 novembre 2014

 

 

Synopsis : Au Mexique, la famille d’Estela, une jeune fille de 12 ans est prise dans un engrenage de violence lorsque celle-ci tombe amoureuse d’un jeune policier impliqué dans un détournement de drogue…

 

heli DVD Blaq Out 18 novembre

 

Le film

[4/5]

De nos jours, rares sont les films qui parviennent à faire réagir presque physiquement le spectateur. Heli est de ceux-là. En effet, le film d’Amat Escalante se démarque par une extrême brutalité, une violence dérangeante et surprenante qui fait presque autant souffrir le public que les personnages à l’écran. « Ouch » par ci, « oh putain ! » par là, et autres « oh ça doit faire mal » se dira à coup sûr le spectateur, tenté parfois de détourner les yeux de l’écran. Une violence viscérale, qui explose comme une catharsis, et compense en quelque sorte un scénario extrêmement linéaire, sans rebondissement superflu ou suspense, et dont l’issue tragique est de toutes façons inévitable.

S’il a été récompensé par le prix de la mise en scène au festival de Cannes en 2013, c’est probablement, en partie du moins, parqu’Heli rejette en bloc les codes du film de gangsters et le culte du petit délinquant pour imposer un traitement réaliste de son récit, on ne peut plus frontal, qui rabaisse la violence à l’horreur la plus banale possible, celle du fait divers sordide. De fait, le film d’Amat Escalante impose une approche crue et sans concessions d’une société mexicaine en déliquescence, où les enfants deviennent des tortionnaires, où les blessures et autres traumatismes liés à la barbarie aveugle ne peuvent jamais réellement guérir, laissant des marques indélébiles sur les esprits et les corps meurtris.

 

heli DVD Blaq Out 18 novembre

 

Le DVD

[4,5/5]

C’est l’excellent éditeur Blaqout qui s’offre aujourd’hui les cojones de sortir Heli sur support DVD. Un DVD en tous points excellent d’ailleurs : la définition est exemplaire, sans le moindre problème de compression ou autre pétouille technique. Côté son, seule la V.O espagnole est naturellement proposée en Dolby Digital Stéréo. Les sous-titres sont clairs et sans fautes. Du côté de la section suppléments, l’éditeur nous propose un making of assez complet (40 minutes environ), rendant bien compte des intentions du cinéaste Amat Escalante, ainsi qu’une scène coupée et la bande-annonce du film. Du très beau boulot éditorial.

 

heli DVD Blaq Out 18 novembre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici